Sauter la navigation

L’équipe de BMO organise une collecte de denrées alimentaires virtuelle pour la banque alimentaire de Vancouver (Vancouver Food Bank).

24 avril 2020 | Culture, Réponse à la COVID-19

Chaque jour, Raj Janda, directrice de succursale de la région de Vancouver, et les membres de son équipe constatent directement les répercussions de la pandémie actuelle sur leurs clients. « Nous voyons nos voisins, nos aînés et nos jeunes vivre des moments difficiles. Bon nombre d’entre eux sont sans emploi en raison de la COVID-19 et ont de la difficulté à nourrir leur famille, explique Raj. Je me sens très chanceuse d’être en santé et d’avoir la capacité de soutenir ma famille, mais sachant que d’autres ne peuvent pas faire de même, j’ai senti le besoin de faire quelque chose. »

Raj connaissait bien l’importance des banques alimentaires en raison des collectes d’aliments en conserve effectuées à l’école de ses enfants. Elle avait donc à cœur de lutter contre l’insécurité alimentaire. Elle a fait des recherches sur la façon d’organiser une collecte de denrées alimentaires virtuelle et a rapidement découvert que la Greater Vancouver Food Bank offrait un moyen facile de recueillir des fonds par l’intermédiaire des médias sociaux. « Les banques alimentaires comptent sur les dons et peuvent accomplir beaucoup de choses rapidement avec ces fonds, explique-t-elle. Chaque dollar que vous donnez peut se transformer en trois dollars puisqu’elles peuvent acheter de la nourriture de manière plus rentable. Il s’agit d’un excellent rendement du capital investi qui profite grandement à nos collectivités. »

Après avoir lancé une collecte de denrées alimentaires virtuelle par l’intermédiaire de ses propres comptes de médias sociaux à titre de projet personnel, Raj en a parlé à son vice-président régional, Rob Parrott. Il a suggéré qu’en élargissant les efforts en tant qu’équipe à l’échelle des conseillers en succursale de la banlieue de Vancouver, ils pourraient aller plus loin pour soutenir la collectivité. Raj et Rob ont créé une nouvelle collecte de denrées alimentaires en groupe et ont invité leurs collègues locaux à en faire partie. Ils ont partagé l’initiative sur les médias sociaux et en ont fait la promotion auprès de leurs collègues lors des conférences téléphoniques et par courriel. Elle indique : « Quelques minutes après avoir communiqué la nouvelle, l’argent affluait et, dans les 24 heures, nous avions dépassé notre objectif de 4 000 $, soit de 20 %! » Au cours des deux semaines suivantes, nous avons atteint un total de plus de 8 000 $ – et ce n’est pas fini – pour soutenir le travail essentiel de la Vancouver Food Bank. Pour Rob, il était valorisant de voir comment l’équipe à l’échelle du marché a combiné ses forces. Il explique : « C’est incroyable de voir comment l’ensemble de notre équipe de directeurs de succursale de la région de la banlieue de Vancouver a travaillé sur ce projet – ce sont eux qui ont communiqué cette initiative à l’ensemble de l’équipe et qui lui ont donné cette ampleur. Cela a eu un impact réel. »

Les collègues de Raj lui ont dit à quel point ils sont heureux de pouvoir changer les choses de cette façon rapide et efficace. Pour la Vancouver Food Bank, c’est un geste très bien accueilli en cette période de grands besoins. « Comme nos collectes de denrées alimentaires traditionnelles et nos activités de collecte de fonds ont été reportées ou annulées dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la collecte de denrées alimentaires virtuelle a été un moyen très populaire de soutenir la Greater Vancouver Food Bank, a déclaré Cynthia Boulter, chef de l’exploitation de la Greater Vancouver Food Bank. La collecte de denrées alimentaires virtuelle est un moyen amusant et sûr de nous soutenir en achetant des aliments frais et sains pour les gens dans le besoin. Grâce à notre ratio de pouvoir d’achat de trois pour un, vos dons nous aideront grandement. »

Apprenez-en plus sur la façon de lancer une collecte de denrées alimentaires virtuelle avec la Greater Vancouver Food Bank.

Matières connexes