Rêver grand, rêver audacieux : le parcours d’un étudiant vers une carrière en finance à BMO

Anthony Foti était prêt à faire le saut vers une carrière en finance.
Étudiant de quatrième année au baccalauréat en commerce de l’Université McMaster, il finançait ses études en occupant un emploi d’été dans la vente de trampolines. Un jour, il a lu un article de presse à propos de BMO, et c’est à partir de ce moment-là que son futur parcours professionnel lui est apparu comme une révélation.
« L’article portait sur le lancement de la raison d’être de BMO, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, explique Anthony. Je n’avais pas beaucoup d’expérience pertinente à ce moment-là, alors je cherchais une entreprise qui serait prête à prendre le risque de recruter une personne aussi peu probable que moi. La raison d’être de BMO a eu l’effet d’un coup de tonnerre sur moi. Il s’agissait de toute évidence d’une entreprise qui possédait une culture solide et qui se souciait de ses employés. Je savais que si je pouvais entrer à BMO, cela m’ouvrirait des portes. »
Des mois plus tard, alors qu’il préparait son retour à l’Université McMaster pour poursuivre sa maîtrise en administration des affaires, Anthony a fait le grand saut. Après avoir parcouru la page des offres d’emploi de BMO sur LinkedIn, il a envoyé sa candidature pour un emploi d’été au sein du groupe Technologie et opérations à titre d’analyste, Soutien à la négociation au sein de BMO Marchés des capitaux, poste qu’il a obtenu. Il appelle ce poste « un bond en avant prodigieux par rapport à la vente de trampolines ».
« C’était un environnement de travail intense et au rythme rapide, explique-t-il. Et les enjeux étaient importants. Je m’occupais de transactions de plusieurs millions de dollars. Mais on m’a engagé dans un processus d’intégration incroyablement approfondi, et j’ai été bien soutenu, alors je me suis très vite senti à l’aise dans ce poste. »
La première expérience d’Anthony à BMO a été si positive qu’il a commencé à explorer d’autres occasions au sein de la Banque. Il a obtenu, en tirant parti des occasions de réseautage offertes par le programme Expérience étudiant de la Banque, un stage coop pour la session d’hiver à titre d’analyste au sein de l’équipe de recherche des gestionnaires de placements de BMO Gestion privée.
« J’étais intéressé par le côté services-conseils au sein d’une banque, mais je ne savais pas ce que cela signifiait vraiment, explique Anthony. Ce poste m’a donné l’occasion de travailler avec des conseillers par le développement et la mise à l’épreuve des portefeuilles personnalisés dont ils se servaient lors de leurs présentations à des clients à valeur nette très élevée. À la fin de mon stage de quatre mois, je les avais aidés à aller chercher plus de 100 millions de dollars en nouveaux actifs pour la société. » Enthousiaste à l’idée de poursuivre son travail au sein de l’équipe de recherche des gestionnaires de placements de BMO Gestion privée, Anthony s’est de nouveau joint à elle pour son troisième stage.
Pendant son passage au sein de l’équipe de recherche des gestionnaires de placements de BMO Gestion privée, l’une des responsabilités d’Anthony a été d’organiser des conférences pour les conseillers en placement de BMO. Une rencontre fortuite a mené au dernier stage dans le cadre de son MBA, un poste d’analyste au sein de l’équipe Comptes nationaux de BMO Gestion mondiale d’actifs (GMA). « J’ai rencontré l’équipe à l’occasion d’une conférence, et j’ai été intrigué par leur travail, explique Anthony. Ils établissent des relations avec les sièges sociaux des courtiers en valeur et les courtiers et émetteurs intégrés, s’assurant que les produits de placement de BMO Gestion mondiale d’actifs soient approuvés aux fins d’utilisation par les conseillers, intégrés aux programmes de fonds de fonds et présentés sur les plateformes des courtiers. Ce stage m’a semblé cocher toutes les cases pour moi; il combinait mon expérience au sein de la Gestion privée et la composante de vente que j’adorais dans le domaine des services-conseils. »
Le meilleur de toute cette histoire fut la nouvelle qu’Anthony a reçue à la fin de son stage au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs : on lui offrait un poste à temps plein au sein de l’équipe Comptes nationaux, à titre de représentant. C’était l’aboutissement de plus de deux ans de décisions audacieuses et de travail acharné.
En s’appuyant sur son parcours, de candidat à stagiaire à employé à temps plein, Anthony souhaite offrir les conseils suivants aux étudiants stagiaires qui voudraient se lancer dans le secteur des services financiers. « Premièrement, ne laissez pas passer les occasions de réseautage. Plus vous aurez d’entretiens constructifs avec des personnes différentes, mieux vous comprendrez le fonctionnement de l’organisation, et plus d’occasions se présenteront à vous, explique Anthony. Deuxièmement, faites connaître vos objectifs. Les personnes qui constituent votre réseau ne pourront pas vous aider si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer vos aspirations professionnelles. Et troisièmement, dans le doute, dites toujours oui. N’ayez pas peur de vous bousculer, de repousser vos limites et d’essayer de nouvelles expériences. BMO nous pousse à faire preuve d’audace, et j’ai pris cela très à cœur. »