Sauter la navigation

Le Rapport de durabilité et Déclaration annuelle 2020 de BMO

18 décembre 2020 |

BMO Groupe financier a publié son Rapport de durabilité pour 2020. Le rapport peut être téléchargé à l’adresse https://notre-impact.bmo.com/rapports/.

Le Rapport de durabilité 2020 définit les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en mettant l’accent sur les enjeux ciblés par nos parties prenantes comme ayant le plus d’incidence sur la durabilité de BMO. Le rapport comprend également la Déclaration annuelle de la Banque de Montréal et de ses filiales applicables : la Société hypothécaire Banque de Montréal, BMO Société d’assurance-vie et BMO Compagnie d’assurance-vie.

« Nous sommes très heureux de présenter notre 13e Rapport de durabilité à nos parties prenantes, s’est réjoui Simon Fish, conseiller général et président du Conseil de la durabilité de BMO. Notre Banque est déterminée à relever les défis les plus urgents d’aujourd’hui et à créer de la valeur à long terme pour nos parties prenantes. Pour ce faire, nous adoptons des approches de pointe dans des domaines clés tels que la finance durable, les changements climatiques, les droits de la personne, la diversité, l’équité et l’inclusion. »

Faits saillants du Rapport de durabilité 2020 :

  • Réponse de BMO à la pandémie de COVID-19, y compris la manière dont nous soutenons nos employés, nos clients et les collectivités pendant la crise.
  • Manière dont nous concrétisons notre raison d’être, notamment en faisant rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de nos engagements audacieux et en présentant la stratégie et les objectifs de l’initiative L’inclusion sans obstacles 2025.
  • Progrès accomplis dans la réalisation de notre engagement à mobiliser 400 milliards de dollars en finance durable d’ici 2025. Dépassement de notre objectif d’harmoniser 250 milliards de dollars d’investissements de clients à des objectifs de durabilité et atteinte de 71 pour cent de notre engagement à mobiliser 150 milliards de dollars en capitaux pour les entreprises en quête de résultats durables.
  • Amélioration de la divulgation de notre approche de la gestion des risques environnementaux et sociaux, y compris de l’octroi de crédit responsable et de l’approvisionnement durable.
  • Rapport climatique 2020 de BMO — Gestion des risques et des occasions liés au climat en conformité avec le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, y compris les détails des travaux d’analyse de scénarios climatiques achevés en 2020. En 2020, notre crédit octroyé à des éléments d’actif liés au carbone représentait 3,0 pour cent de notre portefeuille de crédit total.
  • En 2020, nous avons établi et atteint l’objectif de faire correspondre 100 pour cent de notre consommation d’électricité à l’échelle mondiale avec de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, notamment en investissant dans des certificats d’énergie renouvelable qui permettront la production de plus de 400 000 MWh d’électricité renouvelable.
  • Notre premier Rapport sur les effets des obligations durables avec des informations sur la répartition du produit des émissions et des descriptions quantitatives et qualitatives des impacts positifs résultant de l’obligation durable que nous avons émise en octobre 2019.
  • Une évaluation actualisée de l’importance relative de la durabilité, réalisée à l’aide d’une plateforme d’intelligence artificielle et de mégadonnées.
  • Nouvelles informations conformes aux normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB).

En 2020, les déclarations de BMO en matière de durabilité ont contribué au positionnement de l’organisation dans de nombreux classements, notamment :

Matières connexes