Honorer la mémoire de L. Jacques Ménard avec une nouvelle chaire de recherche en chirurgie thoracique, transplantation et médecine régénératrice
Pour marquer le 20e anniversaire de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, BMO a fièrement annoncé un don de 2 millions de dollars pour la création de la chaire de recherche BMO – L. Jacques Ménard en chirurgie thoracique, en transplantation et en médecine régénératrice.
Cette nouvelle chaire de recherche honorera la mémoire d’un homme d’affaires brillant, ayant été au service de BMO pendant plus de 40 ans et qui a fait de considérables contributions à sa collectivité. La recherche permise par la chaire aura une incidence importante sur la vie d’innombrables personnes grâce à des progrès médicaux révolutionnaires dans le domaine des transplantations.
Grégoire Baillargeon, président, BMO Québec et vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux, a annoncé ce don lors de l’emblématique Gala Black & White de la Fondation ainsi que sa fierté d’être associé à cet événement mémorable.
« Au nom de BMO et à titre de président honoraire de ce gala extraordinaire, je suis honoré de contribuer à cette recherche médicale de pointe et de soutenir la création de la chaire de recherche BMO – L. Jacques Ménard, qui honorera la mémoire d’un homme d’affaires brillant, philanthrope et père de famille dévoué. La recherche aura une incidence importante et positive sur la vie d’innombrables personnes grâce à des progrès médicaux révolutionnaires dans le domaine des transplantations. »
– Grégoire Baillargeon
Président, BMO Québec et vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux
Ce don démontre l’engagement profond de la Banque à soutenir la recherche médicale de pointe. La création de cette chaire de recherche à l’Université de Montréal représente un pas de géant dans la lutte contre les maladies pulmonaires et thoraciques. Les objectifs scientifiques ambitieux de la chaire comprennent l’amélioration de la conservation et du reconditionnement des greffons, la réparation des organes endommagés et la modification génétique des organes avant la transplantation au moyen de la perfusion ex vivo.
« Ce don généreux est une étape importante dans notre quête visant à repousser les frontières de la médecine et à offrir de l’espoir à ceux qui souffrent de maladies pulmonaires et thoraciques. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers BMO, M. Grégoire Baillargeon et la famille Ménard, et nous les remercions du fond du cœur de croire en notre cause et de partager notre vision. »
– Dr Pasquale Ferraro
Président de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal
La célébration a également permis de souligner les réalisations impressionnantes de la Fondation au fil des ans, tout en établissant le cadre d’une réussite continue en matière de recherche médicale et d’innovation en chirurgie thoracique.