Sauter la navigation

BMO s’associe à la Thunder Woman Healing Lodge Society pour lutter contre l’insécurité alimentaire pendant les Fêtes

À Toronto, l’insécurité alimentaire a atteint un sommet record, plus d’une personne sur dix ayant recours aux banques alimentaires. En 2024 seulement, on a compté 3,49 millions visites aux banques alimentaires, une augmentation de 36 %. Ces chiffres donnent une idée du besoin urgent de soutien communautaire et de solutions durables pour lutter contre la faim. 

La Thunder Woman Healing Lodge Society (TWHLS) redouble d’efforts pour s’attaquer à ce problème critique afin de créer un changement durable. En réponse à la pandémie de COVID-19, la TWHLS a lancé l’Initiative pour la sécurité alimentaire et les besoins fondamentaux, offrant des ressources essentielles aux femmes autochtones qui sont en probation, en période de libération conditionnelle ou en liberté sous caution.  

Pour de nombreuses femmes autochtones, la vie après l’emprisonnement présente des obstacles importants. L’accès limité à des logements sûrs, à des programmes de préparation à l’emploi et à des occasions de formation sur le travail autonome perpétue souvent les cycles de pauvreté, de chômage et d’itinérance. Des initiatives comme l’Initiative pour la sécurité alimentaire et les besoins fondamentaux sont essentielles pour briser ces cycles et favoriser la stabilité à long terme pour les femmes qui rebâtissent leur vie.  

Cette année, BMO est fier d’avoir établi un partenariat avec le Aboriginal Labour Force Development Circle (ALFDC) pour soutenir financièrement la quatrième journée annuelle Tkaronto Turkey Day. Le 20 décembre, des bénévoles ont distribué 600 paniers aux clients de la TWHLS et aux membres de la collectivité locale contenant une dinde de taille familiale et des plats traditionnels pour aider à assurer la sécurité alimentaire de familles autochtones pendant les Fêtes.  


« L’équipe de la Thunder Woman Healing Lodge Society, dont la mission est de briser le cycle de la surreprésentation des femmes autochtones dans les prisons canadiennes et d’offrir un endroit sûr pour recouvrer le bien-être, n’est rien de moins qu’inspirant. En tant que partenaire bancaire et allié, BMO est fier d’avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires en soutenant le progrès des clients de la TWHLS grâce à des solutions bancaires, à des dons et au bénévolat. »

– Dan Adams
Vice-président, Services bancaires aux Autochtones de BMO 


À BMO, nous sommes conscients que la lutte contre l’insécurité alimentaire nécessite plus qu’une aide immédiate : elle nécessite des solutions à long terme, durables et novatrices. L’une des façons dont nous y parvenons est grâce à notre collaboration avec la Banque alimentaire de Regina afin d’ouvrir la première banque alimentaire de choix à grande échelle au Canada, le Carrefour alimentaire communautaire ASAHTOWIKAMIK de BMO. Le Carrefour alimentaire offre une expérience de magasinage sans frais permettant aux clients de choisir les articles dont ils ont besoin, en fonction de leurs propres exigences culturelles et alimentaires. Cet espace offre des programmes de littératie financière et nutritionnelle et de souveraineté alimentaire dirigés par des Autochtones, contribuant à réduire les obstacles et la stigmatisation liés à l’accès à la nutrition en établissant également des bases plus solides pour la sécurité alimentaire au sein de la collectivité.  

Ensemble, nous sommes plus que jamais déterminés à renforcer les collectivités que nous servons en favorisant l’inclusion et une croissance équitable pour tous. Grâce à la collaboration, nous créons des parcours vers la stabilité et un avenir où moins de gens font face à l’insécurité alimentaire. 

Matières connexes