Pourquoi Paris Roney donne : « Un seul don peut être la raison pour laquelle quelqu’un se lève le matin. »
Paris Roney, de BMO, a bénéficié directement des services de Centraide et encourage maintenant les autres à donner et à soutenir l’organisme dans le cadre de la campagne annuelle BMO Générosité.
Lorsque Paris Roney a appris que le père de son fils était atteint d’un lymphome de stade 4, elle a quitté son emploi en ventes bien rémunéré pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors qu’elle avait prévu une brève pause de travail, elle n’avait pas anticipé à quel point le marché serait difficile lorsqu’elle serait prête à reprendre le travail, même avec des années d’expérience en leadership, et à quel point elle se retrouverait rapidement dans une situation financière précaire.
« À un moment de ma vie, j’avais une carrière prometteuse et j’avais atteint la stabilité financière. Accepter la douloureuse réalité que je n’avais pas les moyens de subvenir à mes besoins les plus essentiels a été une défaite. J’avais atteint un point où toutes les ressources que je connaissais étaient épuisées. Je ne pouvais plus surmonter ma honte et mon embarras pour demander de l’aide à mes proches. Certains jours, je n’avais plus d’électricité et je devais inventer des jeux et des histoires pour mon fils afin qu’il n’ait pas peur et qu’il ne ressente pas le stress de notre situation. Je faisais semblant que tout allait bien. »
Paris a ensuite trouvé un emploi qui l’a aidée à payer ses factures, mais il lui restait à peine assez d’argent à la fin de chaque mois pour couvrir les autres nécessités. C’est alors qu’un collègue a mis Paris en contact avec l’organisme Centraide local, où le personnel l’a aidée à faire une demande de bons alimentaires, a fourni des fournitures scolaires à son fils et l’a mise en contact avec d’autres services. L’expérience s’est déroulée dans la dignité, sans jugement, et a permis à Paris de se remettre sur pied.
« Mes mains tremblaient lorsque j’ai appelé Centraide. Je craignais que le fait d’admettre la réalité de ma situation à un étranger ne soit accueilli par le jugement et la pitié. À la fin de cet appel initial, j’étais en larmes parce que quelqu’un m’avait fait sentir importante et digne. J’avais enfin l’impression d’atteindre la lumière au bout de ce tunnel. »
Par la suite, Paris a trouvé un emploi de conseillère bancaire, Services aux particuliers à sa succursale de BMO. Cinq ans plus tard, elle s’épanouit dans un nouveau poste de directrice de programme, Carrières sans obstacles pour le programme BMORE, où elle donne au suivant en aidant les personnes qui se trouvent dans des situations similaires à celles qu’elle a connues. Le programme BMORE collabore avec des partenaires communautaires pour offrir des occasions d’emploi à BMO à des personnes ayant des antécédents bancaires non traditionnels dans des communautés mal desservies. Elle est également fière de participer à la campagne annuelle BMO Générosité et encourage ses collègues à faire de même, notamment en faisant un don directement à un bureau local de Centraide.
« Les difficultés auxquelles j’ai fait face peuvent arriver à n’importe qui. Un seul don peut être la raison pour laquelle quelqu’un dans le besoin se lèvera le matin. Mon expérience m’a démontré que même 30 dollars peuvent aider quelqu’un à acheter des chaussures à ses enfants ou un sac à dos rempli de fournitures pour l’année scolaire à venir. Cela peut également permettre à quelqu’un d’aller à l’épicerie et d’avoir quelque chose à manger.
Aujourd’hui, j’ai bouclé la boucle. J’étais dans une position où mon gagne-pain dépendait des dons d’étrangers, et aujourd’hui, j’ai l’occasion de collaborer avec des organisations communautaires qui soutiennent les personnes dans le besoin. Je n’avais aucune idée que mon histoire serait en fin de compte le moteur principal de ma carrière. Mon travail et l’impact de BMO dans le cadre de la campagne BMO Générosité me passionnent, car, il n’y a pas si longtemps, j’ai pu bénéficier de la gentillesse des autres. »
BMO et Centraide
Depuis plus de 200 ans, BMO redonne aux collectivités desservies. Notre campagne annuelle BMO Générosité est l’un des moyens les plus efficaces que nous utilisons pour avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires.
Depuis plus de 60 ans, notre partenariat stratégique avec Centraide continue de croître partout où nous sommes présents en Amérique du Nord. Dans le cadre de la campagne menée en 2023, grâce à l’engagement généreux des employés et des retraités de BMO, nous avons amassé 31 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance au Canada et aux États-Unis. Cela comprend 13 millions de dollars offerts à Centraide pour le travail qu’il accomplit afin de renforcer la résilience des collectivités et des organismes qui les soutiennent et les aident à continuer à prospérer.