La Banque alimentaire de Regina s’associe à BMO pour lutter contre l’insécurité alimentaire grâce à un nouveau carrefour alimentaire novateur
La Banque alimentaire de Regina s’associe à BMO pour lutter contre l’insécurité alimentaire grâce à un nouveau carrefour alimentaire novateur
En partenariat avec BMO, la Banque alimentaire de Regina a ouvert la première banque alimentaire sur le modèle choix-client à grande échelle au Canada, au cœur du centre-ville de Regina. Le Carrefour alimentaire communautaire ASAHTOWIKAMIK de BMO fonctionne de la même façon qu’une épicerie pour les utilisateurs qui sont inscrits à la banque alimentaire, sachant qu’ils peuvent choisir ce dont ils ont besoin et répondre ainsi à leurs exigences nutritionnelles particulières.
La Banque alimentaire de Regina nourrit plus de 17 000 personnes – dont la moitié sont des enfants – chaque mois, incluant 5 400 néo-Canadiens et 2 300 clients qui se sont identifiés comme étant Autochtones. En 2023, la Banque alimentaire de Regina a ainsi servi 66 174 ménages, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. L’investissement d’un million de dollars consenti par BMO permettra d’améliorer la dignité de l’expérience et de réduire les obstacles à l’accès à la nourriture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire record.
Et le Carrefour alimentaire offre bien plus que de la nourriture : il agit également comme espace pour promouvoir et soutenir la santé de la collectivité. « Grâce à BMO et à nos donateurs, cet espace servira de carrefour à différents programmes, notamment en matière de littératie financière et nutritionnelle, ainsi qu’à des programmes de souveraineté alimentaire dirigés par des Autochtones, a déclaré Jeff Linner, président de la campagne de capitalisation. Cela nous permettra de donner un véritable coup de main à des milliers de personnes au sein de notre collectivité. » Le Carrefour abrite également un espace de rassemblement communautaire extérieur doté d’une structure de jeu, d’un terrain de basketball, d’œuvres d’art publiques, d’un espace de verdure et de bancs.
« Notre collectivité s’est mobilisée pour soutenir nos efforts visant à changer à jamais la façon dont une banque alimentaire fonctionne. Cette campagne a mis en lumière la générosité et l’esprit de notre collectivité. Nous avons démontré qu’avec une bonne collaboration et de grands rêves, nous pouvons aider les gens de Regina à vivre en meilleure santé. Nous sommes très reconnaissants »
– Jeff Linner
Président de la campagne de capitalisation
ASAHTOWIKAMIK signifie « gîte alimentaire » en langue crie. Le nom a été donné à l’occasion d’une cérémonie tenue par l’Aîné Murray Ironchild de la Première Nation de Piapot. La philosophie ASAHTOWIKAMIK nous enseigne que lorsque nous mangeons et partageons un repas, nous nous alimentons, nous alimentons nos relations et nous alimentons notre collectivité.
« BMO est fier de soutenir la première banque alimentaire sur le modèle choix-client à grande échelle au Canada, ici, à Regina. Ce don contribue à changer les choses dans notre collectivité en offrant plus d’options et une meilleure sécurité alimentaire à ceux qui en ont le plus besoin. Investir dans les collectivités que nous servons s’inspire de la raison d’être de BMO, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, et de notre engagement à faire des progrès en éliminant les obstacles à l’inclusion. »
- June Zimmer
Présidente régionale, Ouest du Canada, BMO Gestion privée