Glorieuse réussite
Glorious Malone’s Fine Sausage, une petite entreprise familiale établie à Milwaukee, est profondément enracinée dans la collectivité et son produit primé est célèbre dans la région. Tout a commencé dans les années 1960 lorsque Glorious Malone et son mari, George, ont entrepris de vendre dans leur épicerie la tête fromagée qu’ils cuisinaient à la mode du Sud. Glorious a amélioré la recette au fil du temps, et sa tête fromagée est devenue très populaire – à un point tel que les clients ont commencé à l’acheter et à la revendre en dehors de l’État. Elle l’a découvert le jour où elle a reçu la visite de la division de l’inspection des viandes du ministère de l’Agriculture du Wisconsin. C’est alors que la société Malone’s Fine Sausage, Inc. a vu le jour. Glorious est devenue la première Afro-Américaine des États-Unis à obtenir l’accréditation de l’USDA en matière d’inspection des viandes et à posséder et exploiter une usine inspectée par le gouvernement fédéral.
Lorsque Daphne Jones a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2007, elle a remplacé le nom Malone par Glorious Malone en l’honneur de sa mère. Ensuite, elle a entrepris d’actualiser l’entreprise et d’en harmoniser tous les éléments pour que tout roule comme sur des roulettes; elle a renouvelé les machines, les camions de livraison, les partenariats avec des universités locales, les programmes de gestion, etc. Pour se simplifier la tâche, elle a commencé à faire affaire avec BMO.
« Je cherchais une banque qui pourrait être un partenaire de la croissance que j’envisageais pour l’entreprise, explique Daphne. L’un des consultants avec qui je travaillais m’a recommandé BMO. Fait intéressant, un conseiller a laissé entendre que nous n’étions pas prêts pour BMO, mais j’avais l’impression de l’être – et BMO était d’accord. »
L’assurance dont Daphne fait preuve, c’est de famille. Lorsqu’on la questionne sur les problèmes que sa mère a affrontés en tant qu’entrepreneure noire dans les années 1960, Daphne répond : « Elle a parlé de défis et de suppositions qu’on faisait sans cesse à son sujet et à l’égard de son produit simplement parce qu’elle était noire. Elle y faisait face tous les jours, peu importe ce qu’elle accomplissait. Mais elle ne laissait personne la dénigrer, lui mecspliquer les choses, ni lui dire de quoi elle était capable. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle s’est donné comme priorité de renforcer sa collectivité. Elle voulait partager sa réussite avec tous ceux qui l’entouraient. »
Glorious a construit son usine de fabrication dans le quartier historique de King Drive, à Milwaukee, ce qui a contribué à revitaliser la région. Et elle a soutenu sa collectivité en lui offrant de la nourriture, des emplois et d’autres formes d’aide. « À ses funérailles, beaucoup de gens ont raconté que Glorious avait fait crédit à leur famille pour qu’elle puisse acheter de la nourriture ou qu’elle leur avait donné quelques dollars de plus pour balayer le plancher du magasin, dit Daphne. Elle aidait toujours les gens dans le besoin. »
L’entreprise de Daphne a pris de l’expansion, et sa propriétaire demeure déterminée à réinvestir dans la communauté noire, donnant suite à l’héritage que sa mère lui a laissé. « Nous voulons que notre petit bout de terre offre des ressources et des possibilités aux gens qui ont besoin de répit ou d’aide, explique Daphne. Nous avons essayé d’aider ceux qui réintègrent le marché du travail en leur donnant un emploi lorsqu’ils ont du mal à en trouver un. Cela vient avec le travail à accomplir pour offrir une formation qui serve à la fois l’organisation et les employés. Cela nous demande un peu plus d’efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. » Daphne ajoute qu’un bon nombre des personnes qu’ils ont formées et employées font maintenant partie de la famille élargie de Malone’s – et ont contribué à en faire l’entreprise prospère qu’elle est aujourd’hui.
La croissance peut être difficile pour une petite entreprise comme Malone’s, qui doit consacrer des ressources limitées à tout ce qu’elle a à faire – vendre en ligne, trouver de nouveaux marchés, payer les frais d’expédition et plus encore. « Il faut être efficace. C’est important de réduire les risques au minimum et de maximiser le rendement », explique Daphne. C’est pourquoi un solide partenariat avec une banque comme BMO est essentiel pour que tout fonctionne.
BMO a maintenu son partenariat avec Malone’s, l’aidant à développer ses services de livraison, à offrir de nouveaux produits – le plus récent étant le saucisson de Bologne – et à continuer de faire croître ses activités.
« BMO a été bon pour moi. Le personnel s’est montré coopératif et encourageant, explique Daphne. Tous les conseillers avec qui j’ai travaillé ont été serviables – même les employés de BMO qui ne me connaissaient pas. Nous avons vraiment entretenu de bonnes relations. »
La société Malone’s fait des affaires à Milwaukee depuis 65 ans. Ses employés sont fiers d’avoir servi depuis si longtemps les résidents de la ville qu’ils aiment. Et maintenant, ils cherchent à prendre encore plus d’expansion et à s’établir à l’échelle nationale.
« Je suis prête pour la prochaine étape, dit Daphne. Je veux voir mes produits partout dans le monde et sur la Lune. »
**
Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO en ce qui concerne la diversité et l’inclusion et lisez d’autres histoires à propos de nos clients et de nos programmes.