Sauter la navigation

Projet Māmū : Unir nos efforts pour la collectivité

Au printemps de cette année, l’équipe Services bancaires aux Autochtones de BMO a reçu un mandat spécial : trouver de nouveaux foyers pour un grand nombre d’appareils électroniques peu utilisés et remis à neuf. Lorsque certains biens de l’inventaire technologique de BMO atteignent la fin de leur vie utile à la Banque, ils peuvent souvent être encore parfaitement fonctionnels dans un contexte différent. C’est pourquoi BMO donne régulièrement une nouvelle vie à ce type d’équipement, souvent en faisant des dons à des écoles ou à des organismes sans but lucratif. Cette fois-ci, la Banque a choisi de cibler les écoles et les établissements d’enseignement dans les communautés autochtones – en particulier ceux des régions rurales et éloignées du pays – en reconnaissant, dans la foulée de la pandémie de COVID-19, que l’accès à l’éducation est devenu dépendant de la technologie. De nombreuses communautés autochtones sont mal desservies sur le plan technologique comparativement à d’autres endroits au Canada et, dans l’environnement scolaire virtuel, cela peut aggraver les inégalités déjà présentes en matière d’éducation.

Notre stratégie à l’égard de cette initiative était claire : avoir une incidence sur le plus grand nombre de collectivités possible en tirant parti des connaissances et des relations locales approfondies des Services bancaires aux Autochtones. Les vice-présidents des Services bancaires aux Autochtones ont été invités à déterminer les établissements d’enseignement et les collectivités de leur région qui bénéficieraient le plus d’outils technologiques supplémentaires, et c’est avec fierté qu’ils ont pris leur tâche en charge. Ils ont sondé leur région avec enthousiasme, en prenant le temps de communiquer avec les clients, les écoles et les leaders des collectivités locales afin de s’assurer que les dons seraient réellement attribués aux endroits où ils auraient le plus grand impact. Cette participation plus ciblée pour la détermination des bénéficiaires a rendu le don particulièrement significatif pour les vice-présidents. Comme l’a fait remarquer Mike Bonner, coprésident du Conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO : « Nos vice-présidents ont joué un rôle clé pour assembler les pièces. En se renseignant sur les collectivités à l’échelle locale et en ciblant les établissements qui bénéficieraient le plus des dons, ils ont développé un intérêt personnel à l’égard du projet et de sa réussite. Il s’agit d’un exemple parfait de la façon dont nous établissons des relations afin de mieux répondre aux besoins des collectivités. »

La grande portée géographique de ce projet signifiait que la gestion du don serait une tâche exigeante sur le plan logistique. Pour s’en occuper, les Services bancaires aux Autochtones ont uni leurs forces à celles de l’équipe responsable du roulement technologique de BMO. Cette dernière est responsable de superviser le renouvellement et l’élimination de l’inventaire technologique de BMO, et sa première tâche a consisté à nettoyer les appareils afin d’éliminer toute trace de données d’identification. Les membres de l’équipe ont ensuite dû les soumettre à une série de tests pour s’assurer qu’ils fonctionnaient correctement, après quoi chaque article a dû être couplé à des accessoires complémentaires pour constituer une unité fonctionnelle et complète. Nous avons ensuite dû ranger les unités dans des entrepôts, imprimer et livrer les autocollants d’expédition, les placer sur les bonnes boîtes et préparer l’ensemble de l’envoi en vue du ramassage final et de la livraison.

La logistique s’est vue complexifiée davantage par la COVID-19. Consciente de la nécessité de suivre les protocoles relatifs à la pandémie, l’équipe responsable du projet a veillé à ce que les livraisons n’entravent pas les directives locales en matière de santé publique. Elle devait également coordonner les livraisons sur un très vaste territoire et établir un horaire de livraison approprié en fonction du calendrier scolaire. La première livraison a été faite en juin, à l’Inuit Tapiriit Kanatami, qui a distribué les appareils aux écoles et aux communautés inuites du Nord canadien. D’autres envois ont été effectués au cours de l’été, et les livraisons finales seront effectuées en septembre, en même temps que le début de la nouvelle année scolaire. Il est à noter que les trois groupes autochtones du Canada, les Premières Nations, les Métis et les Inuits, font partie des bénéficiaires, une décision réfléchie qui témoigne de la détermination de BMO à s’engager envers tous les peuples autochtones.

Au total, le don de BMO se compose de plus de 1079 iPad, 4 bornes de recharge et 250 ordinateurs portatifs qui ont été recueillis auprès des succursales des Services bancaires Particuliers et entreprises, de l’Approvisionnement et de L’Académie, puis livrés à plus de 80 communautés, écoles et établissements d’enseignement autochtones, d’un océan à l’autre. Bien qu’il ne représente qu’une petite partie des dons globaux de la Banque au cours d’une année donnée, ce don porteur de sens revêt une grande importance non seulement pour ceux qui profiteront maintenant de la technologie qu’ils ont reçue, mais aussi pour les vice-présidents régionaux, les employés de la Technologie et les membres des Services bancaires aux Autochtones qui l’ont rendu possible. Compte tenu de sa nature singulière, le projet s’est vu donner un nom unique : le Projet Māmū. Signifiant « ensemble » en innu, le terme Māmū a incarné, pour les participants au projet, la véritable valeur qui consiste à unir nos forces au sein de la Banque afin de soutenir l’ensemble de notre collectivité.

Matières connexes