Sauter la navigation

Prendre des mesures pour combler les lacunes importantes en matière d’équipement de protection individuelle dans les communautés autochtones à l’échelle du Canada

La pandémie a eu un impact sur des familles, des collectivités et des entreprises de partout dans le monde. Pourtant, certaines communautés ont été touchées de façon disproportionnée et nécessitent un soutien encore plus grand. Au Canada, le pourcentage de personnes des Premières Nations vivant dans des réserves qui ont obtenu un résultat positif pour la COVID-19 est actuellement 40 % plus élevé que celui de la population en général, ce qui montre que les gens faisant face à des inégalités sociales systémiques et vivant souvent dans des régions éloignées sont particulièrement vulnérables. 

BMO est fier de ses relations de longue date avec les communautés autochtones, y compris par l’intermédiaire des Services bancaires aux Autochtones et du conseil consultatif pour les communautés autochtones. Le fait d’être présents sur le terrain au sein de ces communautés nous donne un aperçu unique des répercussions disproportionnées de la pandémie qui s’y font sentir. Armés de ces connaissances, Steve Fay, chef, Services bancaires aux Autochtones et son équipe ont pu contribuer à repérer les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui faisaient face à un manque d’équipement de protection individuelle (EPI). Une équipe interfonctionnelle a ensuite rapidement pris des mesures pour combler les lacunes importantes en matière d’EPI dans ces communautés.

« Nous avons pu constater de nous-mêmes comment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont rendu plus difficile l’acquisition d’EPI au cours des derniers mois. En janvier et en février 2021, BMO a envoyé près de 150 000 couvre-visages, plus de 500 gallons de désinfectant et près de 750 000 lingettes désinfectantes aux communautés ciblées. Il est essentiel de pouvoir acheminer cet équipement aux endroits où il est le plus nécessaire pour lutter contre la pandémie. Je suis fier de la façon dont nous avons tiré parti de nos liens avec les communautés autochtones du Canada pour fournir rapidement l’EPI dont elles ont grandement besoin, là où il peut faire le plus de bien. »

– Andrew Cieslak, chef de l’approvisionnement, BMO Groupe financier

Ces fournitures ont d’abord été données aux communautés des Premières Nations et des Métis de la région des Prairies, puis aux communautés des Premières Nations d’un océan à l’autre et aux communautés inuites de l’Inuit Nunangat. Pour faciliter l’acheminement des fournitures dans les régions nordiques, qui sont éloignées et difficiles d’accès, BMO a collaboré avec Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

« Les Inuits sont particulièrement vulnérables aux graves répercussions de la COVID-19 en raison d’inégalités sociales, économiques et en matière de santé de longue date qui nuisent, entre autres choses, à la capacité de nombreux Inuits d’avoir accès à de l’eau propre pour se laver les mains et de se trouver un logement adéquat afin de se confiner en cas d’exposition supposée ou confirmée à la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer pour combler ces lacunes, et je suis reconnaissant envers l’équipe de BMO pour ce don d’EPI aux régions inuites en cette période critique. »

– Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami

Notre raison d’être – Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires – nous motive à éliminer les barrières et à créer une société plus inclusive. Depuis près de 30 ans, nous avons une présence de premier plan au sein des communautés autochtones, et nous nous engageons à les soutenir dans un esprit d’inclusion, de partenariat et de collaboration.

Matières connexes

Ula Ubani

Ula Ubani de BMO figure parmi les lauréates des prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes par WXN

Une dirigeante de BMO Groupe financier figure parmi les lauréates des prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (Women’s Executive Network ou WXN). Ula Ubani, vice-présidente, ombudsman et chef de l’éthique et du code de conduite, a…… Lire la suite

Diversité, équité et inclusion, Notre raison d’être, Reconnaissance