Un don de 500 000 $ pour améliorer l’éducation des étudiantes et des étudiants autochtones en foresterie
BMO travaille activement avec les clients, les collègues et les communautés autochtones pour incarner notre raison d’être – Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Nous cherchons des occasions d’établir des relations et des partenariats avec les communautés autochtones de l’Île de la Tortue, et nous soutenons fièrement des programmes novateurs qui encouragent la réussite scolaire chez les jeunes.
C’est pourquoi nous avons annoncé un don de 500 000 $ pour le lancement du programme BMO – Jeunes leaders autochtones à l’Université Laval, à Québec. Dirigé par Jean-Michel Beaudoin, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, le programme procurera aux étudiantes et aux étudiants en foresterie un meilleur accès à des ressources éducatives et à divers partenariats afin de les aider à réaliser des progrès professionnels et universitaires.
« Depuis plus de 30 ans, BMO a noué des relations solides et apporté un soutien constant à 270 communautés autochtones. Le programme BMO – Jeunes leaders autochtones soutient le progrès de la relève entrepreneuriale autochtone tout en permettant le développement, l’accès à des ressources éducatives, à du mentorat et à la croissance d’un réseau d’affaires qui favorisent une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive. »
– Grégoire Baillargeon
Président, BMO, Québec
Le programme BMO – Jeunes leaders autochtones favorisera :
- l’éclosion du potentiel des étudiantes et des étudiants autochtones, offrant aux communautés autochtones un accès spécialisé à des experts forestiers hautement qualifiés;
- le développement d’une nouvelle génération de leaders autochtones;
- l’augmentation significative des possibilités pour les jeunes autochtones de progresser grâce à des occasions de carrière qui les mènent à la réussite dans les affaires et les aident au bout du compte à devenir des dirigeants prospères;
- l’amélioration des revenus et des conditions de vie des personnes, des familles et des communautés autochtones;
- la durabilité dans les pratiques forestières et la santé des écosystèmes forestiers qui sont au cœur des modes de vie des Autochtones;
- le développement du savoir-faire autochtone pour renforcer les capacités des organisations du secteur forestier à travailler sur des projets où la présence autochtone exige de nouvelles approches.
« BMO et l’Université Laval partagent la volonté de mettre en valeur la voix, la légitimité et les compétences des jeunes leaders issus des Premières Nations. Ce programme expérientiel distinctif renforcera le développement de compétences en foresterie et leur esprit entrepreneurial. Il favorisera également leur insertion professionnelle et les positionnera en tant qu’expertes et experts sur le territoire forestier. »
– Mme Sophie d’Amours
Rectrice de l’Université Laval
BMO s’est engagé à favoriser le progrès pour les Autochtones selon trois piliers qui reflètent l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation destiné aux entreprises canadiennes :
- Éducation : Nous investissons dans la formation et l’éducation de notre effectif afin d’encourager la compréhension, l’auto-identification et la célébration des peuples et des cultures autochtones au moyen de notre programme de formation en ligne à l’échelle de l’organisation, Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ – Comprendre les perspectives autochtones au Canada, et de notre groupe-ressource d’employés autochtones, le Cercle de partage de BMO. En juin, BMO a annoncé des contributions totalisant 800 000 $ à des initiatives éducatives autochtones menées par Ka Ni Kanichihk, Teach For Canada – Gakinaamaage et le Woodland Cultural Centre.
- Emploi : Nous nous employons à embaucher, à former et à fidéliser les Autochtones à BMO. Au cours des deux dernières années, nous avons doublé le nombre d’Autochtones embauchés et accru la représentation d’une année à l’autre afin d’atteindre notre objectif de représentation des Autochtones de 1,6 % des effectifs à tous les niveaux.
- Autonomisation économique : Nous sommes résolus à doubler la taille des activités de nos Services bancaires aux Autochtones d’ici 2025. Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la diversité des fournisseurs, nous allons continuer à accroître nos dépenses et à élargir nos partenariats auprès des entreprises détenues par des Autochtones. En octobre, BMO a annoncé le lancement du programme BMO pour les entrepreneurs autochtones visant à éliminer les obstacles à l’accès aux capitaux.
Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO à soutenir les communautés autochtones.