Sauter la navigation

BMO souligne le Mois national de l’histoire autochtone en soutenant les organismes dirigés par des Autochtones

BMO annonce des contributions à des initiatives culturelles et éducatives autochtones menées par trois organisations. Ka Ni Kanichihk, Teach For Canada – Gakinaamaage et le Woodland Cultural Centre recevront des dons totalisant 800 000 $.


« Depuis 1992, BMO a établi une forte présence et des racines profondes dans des centaines de communautés autochtones partout au Canada et nous sommes reconnaissants de l’immense confiance qui nous est accordée alors que nous progressons ensemble vers un avenir meilleur. Même si notre engagement envers les clients et les communautés autochtones fait partie intégrante de nos activités quotidiennes, nous profitons chaque année de l’occasion pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones de manière significative en soutenant des initiatives clés et en continuant d’innover pour servir nos collègues, nos clients et les communautés autochtones. »

– Mike Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada et coprésident, conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO


Cette année, BMO fait des dons totalisant 800 000 $ à trois organisations qui se consacrent à l’éducation et à la réappropriation culturelle par le développement de l’autodétermination et du leadership, l’équité en matière d’éducation et la préservation et la promotion de la culture et de l’histoire autochtones :

  • Ka Ni Kanichihk, une organisation de Winnipeg, au Manitoba, qui s’investit dans des programmes d’éducation, de mentorat, de formation professionnelle, de prévention et d’intervention dirigés par des Autochtones qui aident les participants à guérir, à réussir et à devenir des leaders. Le don de BMO soutiendra l’initiative d’expansion du capital Home for Reconciliation.
  • Teach For Canada – Gakinaamaage, une organisation qui collabore avec les Premières Nations du Nord pour recruter, préparer et soutenir des enseignants engagés afin de commencer à rendre l’éducation plus égalitaire. Les éducateurs de Teach For Canada – Gakinaamaage travaillent dans 26 Premières Nations partenaires dans le nord de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Leur approche inspirante en matière d’enseignement et de leadership permet d’accroître la fréquentation scolaire ainsi que la mobilisation et la réussite des étudiants. Le don de BMO aidera Teach For Canada – Gakinaamaage à étendre ses activités à 19 autres Premières Nations partenaires.
  • Woodland Cultural Centre (WCC), un centre situé à Brantford, en Ontario, qui s’efforce de préserver, de promouvoir et de renforcer les langues, la culture, l’art et l’histoire autochtones en donnant vie à l’histoire du peuple Hodinohsho:ni des forêts de l’Est au moyen d’expositions et de programmes novateurs. Le don de BMO contribuera à la construction d’un nouveau centre culturel à la fine pointe de la technologie.

« Nous remercions chaleureusement BMO de sa contribution inestimable à l’établissement d’une communauté qui célèbre la diversité, assure l’inclusion et offre des occasions équitables ». « Son soutien permettra aux communautés autochtones de Winnipeg, mais aussi de toute la région, de se prendre en main et de favoriser un avenir meilleur pour tous. »

– Dodie Jordaan
Directrice générale de Ka Ni Kanichihk Inc.


« Le soutien de BMO a eu une grande incidence sur la croissance de Teach For Canada – Gakinaamaage, qui est passé d’une vision à une organisation nationale. Ensemble, nous avons établi des partenariats avec les Premières Nations afin de recruter et de retenir des enseignants et d’investir dans les capacités locales. En soutenant la prise en charge de l’éducation autochtone par les Autochtones, nous accomplissons un travail qui accroît l’accès à une éducation transformatrice pour les jeunes des Premières Nations ainsi que leur potentiel de leadership, et qui est ancré dans un sentiment d’identité plus fort qui se propagera à l’ensemble de l’Île de la Tortue et dans le monde entier. »

– Ken Sanderson
Directeur général, Teach For Canada – Gakinaamaage


« La gratitude est une philosophie fondamentale pour Hodinohsho:ni : gratitude envers le monde naturel, gratitude envers nos enseignants et nos chefs de communauté autochtone, gratitude envers le créateur . Le soutien généreux d’organisations comme BMO au Woodland Cultural Centre est une autre occasion d’exprimer notre plus profonde gratitude, car nous ne pourrions pas aller de l’avant sur notre voie de guérison, de renforcement de la culture et de célébration sans cette contribution. Niawen:kowa (un grand merci) à tous les employés de BMO pour leur engagement continu à l’égard de la réconciliation. »

– Heather George
Directrice générale du Woodland Cultural Centre


Depuis plus de trente ans, BMO collabore avec les communautés autochtones pour favoriser leur autodétermination économique. BMO encourage la compréhension, l’auto-identification et la célébration des peuples et des cultures autochtones par l’intermédiaire du groupe-ressource d’employés autochtones de BMO (le Cercle de partage). Dans le cadre d’un fier partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada, nous offrons le cours Nisitohtamowin – Comprendre les perspectives autochtones au Canada, un cours en ligne offert gratuitement à toute personne ayant un accès Internet qui propose une formation de base sur l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Woodland Cultural Centre
Des gens entrent dans le bâtiment du Woodland Cultural Centre par une journée au ciel bleu et dégagé.
Teach for Canada Indigenous program with participants seated in circle formation around an assortment of blankets laid across a gymnasium floor.
Programme destiné aux Autochtones de Teach for Canada avec des participants assis en cercle autour d’un assortiment de couvertures posées sur un plancher de gymnase.
Teach for Canada teacher leading a Indigenous language class to a group of young children.
Enseignante de Teach for Canada donnant un cours de langue autochtone à un groupe de jeunes enfants.

Matières connexes