Sauter la navigation

Donner le pouvoir d’agir aux collectivités de la région de la baie de San Francisco : BMO et Centraide unissent leurs forces pour combattre les difficultés financières 

Au cœur de la région de la baie, un ménage sur quatre a de la difficulté à joindre les deux bouts. Cette instabilité financière nuit à la poursuite d’une vie prospère. Aux premières lignes depuis longtemps, United Way Bay Area (UWBA) est déterminé à éliminer les obstacles et à fournir des ressources essentielles aux résidents qui peinent à assurer leur bien-être financier. Par l’intermédiaire de ses centres SparkPoint, UWBA fait sa part, guidé par les besoins de la collectivité, des renseignements factuels et un réseau de collaborations axées sur la raison d’être. 

Afin d’améliorer le bien-être des collectivités, BMO s’engage à verser 3 millions de dollars pour financer l’expansion du programme SparkPoint.  

La contribution facilitera l’établissement de deux nouveaux centres SparkPoint. Le premier sera lancé à la San Francisco State University au cours de la première année du partenariat et l’autre, à la troisième année.  Au cours des quatre prochaines années, cet investissement devrait servir plus de 48 000 personnes, offrir plus de 60 000 unités de services et donner lieu à l’inscription de 9 200 personnes à des programmes à long terme de coaching financier ou professionnel. 

A member of the Sparkpoint team works with a client to help address their needs

Le programme SparkPoint, source d’espoir depuis plus d’une décennie, constitue une ressource essentielle pour les personnes et les familles aux prises avec des difficultés financières. En offrant un éventail de services (coaching financier, orientation professionnelle, besoins de base), le programme a mené à des résultats remarquables. Le client moyen de SparkPoint a vu son revenu annuel augmenter de 10 000 $, son épargne, de 6 220 $ et sa cote de crédit, de 107 points. 

Des recherches indépendantes ont révélé que le lien positif entre SparkPoint et la réussite des étudiants était encore plus importante pour ceux qui ont participé aux séances de coaching financier SparkPoint. En fait, ceux qui ont participé à au moins deux séances de coaching financier en 2019-2020 étaient 67 % plus susceptibles de demeurer aux études, d’obtenir leur diplôme ou de faire l’objet d’un transfert que les étudiants similaires n’ayant pas reçu de tels services. 

Kelly Batson, chef de l’impact communautaire à UWBA, résume ainsi la mission de l’initiative SparkPoint : « En près de 15 ans depuis le lancement du premier SparkPoint à Oakland, UWBA a été guidé par la collectivité que nous servons, aiguillé par les données et inspiré par nos partenariats avec des organisations animées par une raison d’être. Dans le cadre de notre initiative SparkPoint, nous nous engageons à fournir aux résidents de la région de la baie qui peinent à joindre les deux bouts les outils et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs financiers. » 

A member of the Sparkpoint team works with a client to help address their needs

Le programme SparkPoint, intégré dans les collectivités qu’il sert, est conçu pour répondre aux besoins locaux, en veillant à ce que les services soient non seulement complets, mais aussi adaptés aux défis particuliers auxquels font face les résidents. 

  • Camila, une cliente de SparkPoint, dit : « Cet endroit m’a vraiment aidée, et sans lui, je ne serais pas ici. Je n’aurais pas accompli tout ce que j’ai accompli… sans vous, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. » 
  • LeTrianna S., une autre bénéficiaire, exprime sa gratitude : « L’aide au crédit que SparkPoint offre, à mon avis, est inestimable. Je suis reconnaissante d’avoir été initiée à la littératie financière pendant mes études. » 

Notre raison d’être, Avoir le cran de faire une différence pour une économie florissante et une société inclusive, s’inscrit parfaitement dans les principes fondamentaux de SparkPoint. En unissant nos forces à celles d’UWBA, nous ne faisons pas seulement un investissement financier, mais concrétisons aussi notre détermination à bâtir un avenir meilleur pour tous. 


« BMO est fier de faire croître son partenariat avec Centraide dans la région de la baie de San Francisco. Ensemble, nous travaillons à fournir des outils et des ressources essentiels à nos voisins pour qu’ils atteignent la stabilité financière. L’union des forces entre BMO et United Way Bay Area va bien au-delà du soutien financier. C’est la concrétisation de la conviction commune selon laquelle les collectivités florissantes sont la pierre angulaire d’une société prospère. En harmonisant nos valeurs et nos missions, BMO et United Way Bay Area favorisent un pouvoir d’agir et une résilience durables. » 

– Kimberley Goode
Chef des communications et de l’impact social à BMO


Ce partenariat philanthropique n’est pas un effort ponctuel. Notre mobilisation va au-delà des contributions financières et offre des occasions de mobilisation des employés par le bénévolat, ce qui a une incidence durable dans les collectivités qu’ils servent. 

L’enthousiasme exprimé par Kelly Batson fait écho à l’enthousiasme collectif à tirer parti du potentiel de ce partenariat pour mieux servir les collectivités dans le besoin. « À l’approche du lancement du 24e centre SparkPoint d’UWBA, nous sommes très heureux d’unir nos forces à celles de BMO pour maximiser l’impact pour les familles de la région de la baie. »

Matières connexes