Sauter la navigation

Comment les investisseurs peuvent-ils composer avec l’incertitude du marché? Voici ce qu’un expert de BMO a dit  

25 mars 2025 | Clientèle

Cette année a suscité beaucoup d’incertitude économique jusqu’à présent, et de nombreux investisseurs se demandent comment leurs portefeuilles pourraient être touchés – devraient-ils acheter à la baisse et tirer parti d’un repli potentiel des actions, ou devraient-ils maintenir le cap? Sadiq Adatia, chef des placements à BMO Gestion mondiale d’actifs, s’est récemment entretenu avec le Globe and Mail pour faire part de ses observations sur ce à quoi il faut s’attendre pendant les périodes de forte volatilité des marchés et sur la meilleure façon dont les investisseurs peuvent surmonter la tempête afin de continuer à améliorer leurs finances. 

Quelles sont les perspectives quant à l’échéancier et la trajectoire des tarifs douaniers? 

« Nous ne nous attendons pas à ce que ces tarifs douaniers soient nuls, ni à ce qu’ils atteignent 25 %, c’est donc dire que nous prévoyons qu’ils se situent quelque part entre les deux, explique Sadiq. Mais, pour être franc avec vous, il est très difficile d’avoir une prévision quand on ne connaît pas le but ultime, et que les cibles continuent de changer. » 

Sadiq souligne qu’en raison de l’incertitude, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait ralentir. « Les perspectives des sociétés seront un peu plus mitigées, car elles ne savent pas dans quoi elles vont investir, à quoi vont ressembler les coûts des intrants et comment les consommateurs vont réagir jusqu’à ce qu’ils aient une certaine certitude quant à la situation tarifaire », mentionne-t-il. 

Comment les investisseurs devraient-ils composer avec une volatilité accrue des marchés? Les investisseurs devraient-ils acheter à la baisse ou vendre en hausse? 

Les replis du marché ne sont pas nouveaux – et comme il n’y en a pas eu beaucoup ces dernières années, Sadiq souligne qu’il était probablement temps qu’il y en ait une. Compte tenu des turbulences récentes, il est normal que les investisseurs soient prudents. 

Malgré cela, Sadiq mentionne que les sociétés qui présentent un vigoureux potentiel de rendement, un robuste avantage concurrentiel et une forte notoriété seront évaluées à escompte – et cette situation dégage des occasions pour celles qui ont un horizon de placement à long terme. « Comme l’horizon de placement est plus long que trois mois, les investisseurs pourraient potentiellement acheter à la baisse n partie, mais je crois que le marché doit se replier encore un peu plus pour que nous soyons à l’aise d’acheter à la baisse. » a-t-il ajouté. 

Jusqu’à quel point un repli supplémentaire pourrait-il être nécessaire? 

Comme chaque secteur est différent, il est difficile d’affirmer dans quelle mesure un repli est nécessaire. Compte tenu des récents reculs, Sadiq recommande aux investisseurs d’attendre que le Nasdaq recule de 20 % et le S&P 500 d’environ 15 % pour commencer à revenir vers les actions.  

« Lorsque le marché a reculé de 15 %, cela signifie que certaines actions ont reculé de 20 % ou 25 %. Je crois que les investisseurs devraient viser les titres de qualité, surtout en période d’incertitude. Recherchez des sociétés qui affichent un bilan sain et une forte notoriété, qui peuvent potentiellement répercuter la hausse des coûts des intrants sur le consommateur final sans que ça exerce un effet important sur leurs marges. », a-t-il remarqué. 

Les investisseurs devraient-ils augmenter leurs positions de trésorerie?  

En général, Sadiq croit que les investisseurs ne devraient pas être trop exposés à la trésorerie et souligne que, depuis 2022, les obligations et les actions se sont avérées être une option plus rentable. Pour ceux qui choisissent d’investir dans des obligations, Sadiq recommande une combinaison d’obligations de sociétés de catégorie investissement et d’obligations d’État.  

Les investisseurs qui détiennent de solides positions de trésorerie pourraient l’emporter à court terme, mais lorsque les marchés reprendront de la vigueur, il pourra être presque impossible d’anticiper le marché et d’encaisser toutes les plus-values.  

À quoi les investisseurs devraient-ils porter une attention particulière? 

Sadiq réitère que les investisseurs devraient continuer de surveiller le risque géopolitique – qui, selon lui, n’est pas pleinement pris en compte – et les encourage à garder à l’esprit les incertitudes liées aux tarifs douaniers et aux échanges commerciaux.  

Conseil! Les experts de BMO ont préparé des rapports et des perspectives à jour sur les répercussions potentielles des tarifs douaniers

Malgré les turbulences que nous avons observées jusqu’à présent, la volatilité des marchés est un phénomène normal dans le domaine des placements, et Sadiq rappelle aux investisseurs qu’un bon rendement du marché boursier s’accompagne naturellement de certains risques. 


« En tant qu’investisseur, vous devrez surmonter des obstacles en cours de route, et nous observons clairement des obstacles majeurs en ce moment. Il pourrait être idéal d’acheter à la baisse, mais les investisseurs doivent savoir qu’ils pourraient ne pas être récompensés par des rendements plus élevés à court terme. »  

– Sadiq Adatia
Chef des placements à BMO Gestion mondiale d’actifs


Le point de vue de Sadiq : utilisez le pouvoir de la patience 

Sadiq conclut qu’en période de volatilité des marchés, les investisseurs doivent rester patients. « Nous avons souvent connu des soubresauts de plus de 10 % sur le marché, et nous passons à travers. Les investisseurs pourraient même se reprocher de ne pas avoir acheté malgré ces baisses. » a-t-il ajouté. 

Malgré cela, ceux qui ont un horizon de placement à court terme pourraient encore être nerveux à l’égard de baisses potentielles. Dans ce cas-ci, Sadiq recommande de réduire la pondération du risque, ce qui peut être fait sans avoir à compter sur les liquidités.  

Pour obtenir des conseils de placement personnalisés, n’oubliez pas que les employés de BMO au Canada et aux États-Unis sont admissibles à une consultation gratuite avec un conseiller, Gestion de patrimoine (aux États-Unis) ou un planificateur financier (au Canada).  

Apprenez-en plus sur le leadership éclairé avec les experts de BMO  

Avis juridique 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. 

Les opinions exprimées par le conférencier représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement.  Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.  Cette communication est fournie à titre informatif seulement. 

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. 

* Volatilité : Mesure la fluctuation du cours d’un titre, d’un instrument dérivé ou d’un indice. La mesure la plus couramment utilisée pour évaluer la volatilité des fonds de placement est l’écart type.  

Écart type : Une mesure du risque en fonction de la volatilité des rendements. Il représente le niveau historique de volatilité des rendements sur des périodes déterminées. Un écart type plus faible signifie que les rendements ont été historiquement moins volatils et vice versa. La volatilité historique n’est peut-être pas représentative de la volatilité future.  

Matières connexes