Un tiers des Canadiens s’attendent à réduire leurs dépenses en 2025. Voici comment BMO peut les aider
Une nouvelle année est le moment idéal pour amorcer des changements – et de nombreux Canadiens prévoient justement de le faire en ce qui concerne leurs finances. Un rapport spécial de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que les préoccupations relatives au coût de la vie ont une incidence sur les projets de dépenses des Canadiens pour 2025, près d’un tiers d’entre eux (30 %) prévoyant de réduire leurs dépenses au cours de la nouvelle année. Près de la moitié (46 %) des Canadiens affirment que l’augmentation du coût de la vie aura une incidence sur leurs résolutions financières du Nouvel An, une augmentation de 4 % par rapport à 2023.
Le rapport spécial de BMO explore la façon dont les préoccupations liées à la conjoncture économique ont influé sur les approches des Canadiens en matière de planification financière à l’aube de la nouvelle année :
- 2024 : l’état des lieux de la situation financière : Dans un contexte de préoccupations accrues concernant le coût de la vie (54 %), l’inflation (50 %) et une éventuelle récession économique (42 %), les principales sources d’anxiété financière sont les préoccupations concernant la situation financière globale (82 %), la crainte des dépenses inconnues (82 %), le coût du logement (73 %), les dépenses familiales (67 %) et le paiement des factures mensuelles (64 %).
- L’optimisme financier est de mise : Malgré les inquiétudes persistantes concernant le coût de la vie, la majorité des personnes interrogées estiment qu’elles améliorent leurs finances (87 %) et sont optimistes quant à leur avenir financier pour la prochaine année (72 %). Trente-sept pour cent se sentent plus à l’aise financièrement qu’il y a un an.
- Nouvelle année, nouveaux objectifs : Plus d’un Canadien sur cinq (21 %) prévoit d’établir des objectifs financiers ou un budget, ou les deux, pour 2025. Parmi les 69 % de Canadiens qui se sont déjà fixé des objectifs financiers, les plus importants sont l’épargne-retraite (58 %), l’épargne-vacances (47 %) et le remboursement des dettes (40 %).
- Pronostic de planification : Seul un tiers (33 %) des Canadiens disposent actuellement d’un plan financier et 59 % d’entre eux n’ont pas de budget familial pour l’année.
- Plus d’un tiers (36 %) prévoient des achats importants au cours de l’année prochaine, mais un quart d’entre eux (24 %) prévoient de modifier leurs achats pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
- Révision annuelle : Pour rester au fait de la planification et des objectifs financiers, 92 % des Canadiens en moyenne revoient leur plan financier au moins une fois par an.
Selon les Études économiques de BMO, les ménages canadiens peuvent s’attendre à des coûts d’emprunt plus faibles en 2025, car la Banque du Canada n’a probablement pas terminé sa politique d’assouplissement. Après avoir abaissé son taux cible de financement à un jour de 175 points de base depuis juin 2024 – la mesure la plus énergique parmi les principales banques centrales au cours de cette période – une réduction supplémentaire des taux de 75 points de base est prévue au cours du premier semestre de 2025. Toutefois, les coûts d’emprunt à plus long terme, qui ont déjà fortement baissé, ne devraient diminuer que modérément à mesure que l’activité économique se redressera.
« La nouvelle année marque un nouveau départ pour la réflexion et l’amélioration, et nous voulons donner aux Canadiens les moyens de prendre de bonnes habitudes et d’améliorer leurs finances en les encourageant à prendre de l’avance dans la définition de leurs objectifs financiers. En prévision de la nouvelle année et des possibilités qu’elle offre, les Canadiens peuvent travailler avec un conseiller financier pour établir un plan personnalisé et profiter des outils pratiques des services bancaires en ligne pour surveiller leur budget et établir de bonnes habitudes financières qui assureront la réussite de leur avenir financier. »
– Anthony (Tony) Tintinalli
Chef, Ventes spécialisées, BMO
Conseils pour tenir vos résolutions financières du Nouvel An
BMO offre aux Canadiens des conseils pour prendre et maintenir leurs résolutions financières du Nouvel An :
- Commencez à planifier tôt : Passez en revue les principaux événements prévus pour l’année à venir (anniversaires, mariages, vacances, etc.) et tenez compte des coûts associés. Se fixer des objectifs d’épargne et effectuer des virements récurrents sur un compte peut donner un sentiment de progrès et de motivation pour atteindre n’importe quel objectif financier.
- Accordez la priorité à votre avenir financier : Pour rester facilement sur la voie des objectifs financiers à long terme tels que la retraite, l’achat d’une maison ou un achat important, envisagez d’automatiser une partie de l’épargne dans un véhicule d’investissement tel qu’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et/ou un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). L’investissement permet à ces économies de bénéficier des intérêts composés, de croître à l’abri des regards et de suivre, voire de dépasser, l’inflation.
- Tirez parti des programmes de fidélisation : Les programmes de fidélisation tels que AIR MILES permettent aux Canadiens de tirer un meilleur parti de leurs achats quotidiens en accumulant des milles de récompense pour l’épicerie, l’essence, la pharmacie et plus encore. Les milles de récompense et les autres récompenses du programme peuvent être échangés et utilisés pour l’achat d’appareils électroménagers, de vêtements, de voyages et plus encore.
- Révisez régulièrement votre budget : Des outils bancaires numériques gratuits, comme la fonction Mon info BMO, permettent aux Canadiens de surveiller facilement leurs rentrées et leurs sorties d’argent, et leurs dépenses, ce qui les aidera à établir un budget précis.
- Demandez l’avis d’un professionnel : En travaillant avec un planificateur ou un conseiller financier, les Canadiens peuvent élaborer un plan personnalisé qui tient compte de leurs objectifs financiers, de leurs sources de revenus, de leur horizon temporel, de leur goût du risque et de leurs obligations financières, et procéder à tous les ajustements nécessaires.
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO aide ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.