BMO Groupe financier signe les Principes opérationnels d’IFC pour la gestion de l’impact
L’engagement de BMO à contribuer à façonner un avenir durable en ayant recours au financement durable est un aspect fondamental de notre raison d’être : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Dans cette optique, nous avons signé les principes opérationnels de la Banque mondiale pour l’investissement d’impact dont la Société financière internationale a veillé à l’élaboration. BMO est le 95e signataire de ces principes et la première banque au Canada à y adhérer.
Ces principes établissent une norme en vertu de laquelle les investisseurs cherchent, d’une manière transparente et responsable, à avoir un impact environnemental ou social positif et mesurable, tout en obtenant des rendements financiers. Les signataires s’engagent à respecter neuf principes, dont la définition des objectifs d’impact, l’évaluation de l’impact escompté des placements, la surveillance et le compte rendu des progrès. En adhérant à ces principes, les signataires visent à s’assurer que les impacts sont pris en compte dans les décisions de placement tout au long du cycle de vie des placements.
« En signant les principes opérationnels de la Banque mondiale pour l’investissement d’impact, BMO s’engage à tenir compte des impacts environnementaux et sociaux dans son approche de gestion de certains fonds. Ces principes sont conformes à notre approche à l’égard de la durabilité et de l’investissement responsable et à notre engagement à assurer un avenir durable grâce au financement durable », a déclaré Simon Fish, conseiller général de BMO Groupe financier et président du Conseil de développement durable de BMO. Nous espérons que notre décision de signer ces principes encouragera d’autres investisseurs à tenir compte de l’impact environnemental et social dans leur approche de placement, au même titre que le rendement financier. »
L’engagement de BMO couvre une gamme de fonds, dont les fonds responsables de BMO Gestion mondiale d’actifs et le Fonds d’investissement d’impact de BMO.
« L’investissement responsable fait partie intégrante de notre raison d’être en tant que gestionnaire d’actifs, a déclaré Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs. D’ailleurs, cette année, nous célébrons le 20e anniversaire de notre programme de mobilisation des investisseurs. Depuis tout ce temps, nous démontrons notre responsabilité en produisant des rapports sur chacune des stratégies responsables que nous mettons en œuvre. Nous sommes fiers de signer ces principes. Ainsi, nous continuons de nous engager à produire un impact positif et à jouer un rôle dans le vaste mouvement de la communauté des investisseurs qui vise à faire de la finance une force positive. »
Pour en savoir plus sur les activités de financement durable de BMO, visitez le site Leaders et durabilité. Vous pourrez également en apprendre davantage sur nos mesures distinctives comme le lancement de sept FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dont le premier FNB ESG équilibré au Canada. Apprenez également comment BMO Marchés des capitaux a agi à titre de cochef de file, en collaboration avec la Banque mondiale, pour émettre une obligation pour le développement durable de cinq ans en vue de mobiliser la somme remarquable de 8 milliards de dollars américains.