Changements climatiques et impact social
Dans un monde où les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus courants, BMO analyse maintenant les données climatiques afin de mieux comprendre la relation entre les dangers climatiques et l’impact social.
« Nous commençons tout juste à voir l’impact social, la finance et le risque environnemental coïncider dans l’analyse des données », a déclaré Michelle Marais, analyste des données, qui a récemment utilisé son expertise en analyse de l’équité des données dans le cadre du programme de recherche de l’Institut pour le climat de BMO afin de repérer les collectivités desservies par BMO qui sont les plus vulnérables aux inondations et à la chaleur extrême causées par les changements climatiques. Ce travail peut aider BMO à élaborer des stratégies de soutien aux collectivités et d’impact social qui profitent aux collectivités et contribuent à atténuer les risques liés aux changements climatiques.
Mme Marais s’est jointe à BMO en 2021 après avoir travaillé dans les écoles publiques de Chicago comme experte en science des données, appliquant une perspective d’impact social à ses analyses et à ses recherches. Cette combinaison de compétences était idéale lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe Services bancaires équitables et responsables de BMO.
Ces compétences ont également permis à Mme Marais de devenir membre de l’Institut pour le climat en 2023, où elle a utilisé des données climatiques et une cartographie géospatiale sophistiquées pour montrer où, dans les territoires sur lesquels BMO est présent aux États-Unis, les inondations et la chaleur extrême auront le plus de répercussions au cours des prochaines années. Elle a ensuite superposé les données sur le revenu des ménages. Cela a créé une carte montrant les collectivités en Californie et dans le Sud-ouest desservies par BMO qui sont particulièrement vulnérables aux risques d’inondations et de chaleur, car elles ont moins de ressources financières pour s’adapter aux changements climatiques. Une telle analyse montre les occasions potentielles d’avoir un impact social et de soutenir les collectivités. Elle oriente également l’élaboration du programme de gestion du risque climatique de la Banque.
« BMO dispose maintenant de données précieuses qui nous aident à mieux comprendre comment nous soutenons les collectivités qui font face à des risques climatiques élevés et comment ces risques devraient évoluer à l’avenir. »
– George Sutherland
Conseiller principal, Institut pour le climat de BMO.
Cette recherche est également la plus récente réussite du programme de recherche de l’Institut pour le climat, qui permet à des employés de BMO de consacrer 20 % de leur temps pendant six mois à des projets liés au climat. Mme Marais fait partie des huit personnes qui ont été sélectionnées pour participer à la première année du programme de recherche de l’Institut pour le climat.
« Je n’ai jamais vu une banque faire ce type de travail lié au climat. Mes amis sont surpris que ma banque ait un Institut pour le climat, et encore plus un programme de recherche qui prend en considération les répercussions sociales des changements climatiques. »
– Michelle Marais
Analyste des données et membre de l’Institut pour le climat en 2023
Ceux qui ont participé au programme de recherche apportent non seulement leur expertise à des initiatives en matière de durabilité, mais aussi une expérience et des connaissances supplémentaires à leur emploi principal, enrichissant les connaissances sur le climat à l’échelle de l’organisation. Ce programme est l’une des façons dont BMO donne à ses employés les moyens de contribuer à bâtir un avenir plus durable et à transformer la façon dont nous voyons la durabilité à BMO.