Sauter la navigation

Une exposition interactive qui vous donnera les moyens de lutter contre les changements climatiques – chaque jour 

5 avril 2024 | Durabilité

À BMO, notre ambition climatique est d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre. Nous mettons l’accent sur les solutions et donnons à nos clients les moyens d’agir.  

Nous concrétisons notre ambition de nombreuses façons, notamment en soutenant la durabilité et l’action climatique au moyen de la philanthropie. Nous sommes fiers d’être le principal commanditaire de la nouvelle exposition Notre quête climatique du Centre des sciences de l’Ontario. Cette exposition interactive aide les gens à découvrir les petits pas qu’ils peuvent faire pour apporter de grands changements au moyen de jeux et d’activités pratiques, d’expériences multimédias et plus encore. 

Cette commandite est un complément au travail que nous accomplissons à l’Institut pour le climat de BMO qui offre un leadership éclairé et de précieuses ressources sur la décarbonisation, la résilience, l’impact social et la biodiversité. L’Institut emploie des experts dans le domaine, y compris George Sutherland, conseiller principal, qui travaille au croisement de la science, des politiques et des finances en matière de climat pour comprendre et gérer les occasions et les risques associés aux changements climatiques et les systèmes nécessaires pour développer la résilience au sein des entreprises et des chaînes de valeur.


George a assisté à une réception au Centre des sciences de l’Ontario pour la nouvelle exposition, où il s’est entretenu avec Dre Raluca Ellis, chercheuse-programmeuse du Centre des sciences de l’Ontario, et Paul Kortenaar, chef de la direction du Centre des sciences de l’Ontario. George a souligné que l’exposition permettait autant d’explorer des solutions que de définir les causes et les défis. « Un bon équilibre, a-t-il dit, qui donne aux utilisateurs l’occasion de toucher à des thèmes clés qui changent dans le monde qui nous entoure. » 


« L’atteinte des cibles climatiques ambitieuses établies par l’Accord de Paris et adoptées par le Canada et les États-Unis nécessite une approche à tous les niveaux où chacun a le pouvoir d’agir. Cette exposition est inspirante, car elle met l’accent sur les solutions et le rôle que tout le monde peut jouer pour changer les choses. »  

– George Sutherland
Conseiller principal, Institut pour le climat de BMO 


L’exposition met l’accent sur trois aspects : le climat, la biodiversité et la durabilité. Grâce à un apprentissage interactif et pratique, les visiteurs peuvent élaborer et mettre à l’essai des solutions durables, en plus d’explorer les changements climatiques et leurs répercussions au moyen d’observations, de données historiques et de connaissances autochtones. Il y a des renseignements sur tout, des causes fondamentales des changements climatiques aux empreintes carbone et eau des articles courants comme les téléphones intelligents et les vêtements.  

George souligne que ce dernier réussit bien à mettre les gens en contact avec les processus. « Nous ne réfléchissons pas souvent à ce qui entre dans la fabrication des ordinateurs et des téléphones que nous utilisons ou des vêtements que nous portons. Le fait d’en apprendre davantage sur l’empreinte démesurée de certains de ces articles souligne l’importance de la consommation intentionnelle et de l’économie circulaire. » 

L’exposition se déroulera jusqu’au 9 avril. Et vous et votre famille pouvez aussi poursuivre l’apprentissage à la maison grâce à une série de vidéos qui explorent la science des changements climatiques – et les solutions. Jetez un coup d’œil à la page Expliquons les changements climatiques

Apprenez-en plus sur l’Ambition climatique de BMO et l’Institut pour le climat de BMO

Matières connexes