BMO figure au classement, établi par Corporate Knights, des 100 multinationales les plus engagées en matière de durabilité dans le monde
BMO figure au classement 2020, établi par Corporate Knights, des 100 multinationales les plus engagées en matière de durabilité dans le monde, et nous sommes la banque la mieux classée en Amérique du Nord. Ce classement d’entreprises représente ce que la société Corporate Knights, située à Toronto, considère comme étant le premier pourcentage de sociétés à montrer la voie en matière de performance durable dans le monde.
BMO a été plus particulièrement reconnu pour son important portefeuille de prêts en matière de durabilité et son engagement à l’échelle de l’organisation à créer un avenir durable à travers toutes ses activités. Conformément à notre engagement à doubler les bonnes actions pour un avenir durable dans le cadre notre raison d’être, BMO a réalisé d’importants progrès dans le secteur de la finance durable, notamment en s’engageant à mobiliser 400 milliards de dollars pour la finance durable d’ici 2025. Cette somme sera répartie comme suit : 250 milliards de dollars seront affectés aux investissements de clients alignés sur des objectifs de durabilité et 150 milliards de capitaux serviront à soutenir les entreprises qui cherchent à obtenir des résultats durables. De plus, BMO a créé un fonds d’investissement d’impact doté d’un capital d’amorçage de 250 millions de dollars afin de trouver et d’adapter des solutions aux défis en matière de durabilité.
Sur le plan opérationnel, BMO est carboneutre depuis 2010. Notre stratégie de carboneutralité comprend la réduction des émissions, au moyen d’initiatives d’efficience énergétique et de réduction des déchets, l’investissement dans l’énergie renouvelable et l’achat de crédits compensatoires de carbone de grande qualité. Cette stratégie couvre toutes nos émissions résultant de nos opérations à l’échelle mondiale, y compris les émissions liées aux déplacements d’affaires.
« Alors que le monde se mobilise pour lutter contre les changements climatiques, les banques sont particulièrement bien placées pour devenir des catalyseurs de changements qui répondent aux besoins environnementaux, sociaux et économiques, a déclaré Dan Barclay, chef de la direction et chef, BMO Marchés des capitaux. Nous devons réunir toutes les parties au débat et travailler avec l’industrie, traditionnelle et émergente, pour assurer la transition vers un avenir durable. À BMO, nous tenons à entraîner un changement positif. Le soutien que nous apportons à nos clients nous aidera à atteindre un large éventail d’objectifs en matière de développement durable. »
« Notre raison d’être est Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, a expliqué Simon Fish, conseiller général de BMO Groupe financier et président du Conseil de la durabilité de BMO. Nous sommes déterminés à favoriser des changements positifs pour nos clients, nos employés, et les collectivités que nous servons. Cette détermination sous-tend l’engagement de longue date de la Banque en matière de durabilité. Qu’il soit question par exemple de droits de la personne, de changements climatiques ou de finance durable, les défis auxquels nous sommes confrontés et les occasions qui se présentent à nous aujourd’hui sont de plus en plus complexes et interreliés. C’est pourquoi nous réitérons notre engagement à mettre l’accent sur la durabilité et à faire face à ces changements avec nos parties prenantes. »
La marque de reconnaissance de Corporate Knights à l’égard de nos engagements en matière de durabilité cette semaine est accompagnée de celle de Bloomberg, qui a annoncé avoir inscrit BMO à son indice d’égalité des sexes de 2020 et de celle du magazine Forbes qui a classé aujourd’hui BMO dans sa liste des meilleurs employeurs sur le plan de la diversité.