Jane Liu : Parcours d’une entrepreneure vers le leadership mondial
New Deantronics est un client de BMO (anciennement Bank of the West)
Si vous demandez à Jane Liu le secret de sa réussite, elle vous répondra : « Je crois que je suis très brave et très naïve. De plus, je suis toujours très optimiste. » Jane est une investisseure en capital-risque et la fondatrice de la société d’appareils médicaux New Deantronics, une chef de file mondiale dans la conception, le développement et la fabrication d’appareils médicaux utilisés en chirurgie générale, en neurochirurgie, en cardiologie et en orthopédie.
Après avoir étudié le droit à Taïwan et obtenu une maîtrise en administration des affaires en marketing et affaires internationales de l’Université de San Francisco, Jane a été invitée à travailler pour l’entreprise de son grand-oncle, mais elle a décidé de ne pas accepter. Elle voulait sa propre entreprise – quelque chose qui la soutiendrait financièrement et lui donnerait la liberté qu’elle trouvait si attrayante aux États-Unis, mais qui lui permettrait également de rester près de sa famille à Taïwan.
À l’époque, le gouvernement des États-Unis encourageait le commerce d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques dans la région Asie-Pacifique, et Jane a eu l’occasion d’aider lors d’une foire commerciale, en partie parce qu’elle parlait couramment le mandarin et l’anglais. Cela l’a amenée à faire des recherches et à se rendre compte qu’il était très coûteux de démarrer une entreprise d’appareils médicaux – un obstacle qu’elle appréciait, car il créait un obstacle à l’entrée pour la concurrence future.
En 1985, Jane a entrepris de se renseigner sur ce secteur en étudiant les meilleures entreprises sur le terrain et en communiquant avec des dirigeants de chefs de file du secteur, comme Valley Labs. « En tant que femme d’affaires, je n’avais aucune formation technique, explique-t-elle. J’avais une stratégie différente : suivre les leaders afin de pouvoir en apprendre le plus possible. »
Un jour, elle a appelé une entreprise qui vendait des crayons chirurgicaux, et le propriétaire avait besoin d’aide : un fournisseur de Taïwan, le pays d’origine de Jane, ne pouvait pas fournir les câbles chirurgicaux qu’il avait promis. Le propriétaire a demandé si Jane pouvait fournir les câbles. Elle a commencé à poser des questions et à faire des calculs : ce qu’il payait à son fournisseur, les frais d’expédition, le volume requis et la fréquence des livraisons. Lorsqu’elle a eu terminé, le propriétaire a posé une main sur l’épaule de Jane et lui a dit : « Affaire conclue. »
Il n’y avait qu’un seul problème : Jane n’avait jamais fabriqué de câble chirurgical de sa vie.
Le pouvoir de la chance – et de la persévérance
Aujourd’hui, elle rit. « Je dis toujours : “Si vous aidez les autres, la chance peut toujours vous sourire.” »
Bien sûr, la chance a souri à Jane. Une amie de son père, qui se trouvait à San Francisco pour une foire commerciale, avait une entreprise à Taïwan qui fabriquait des câbles. Lorsque Jane lui a expliqué l’occasion, il lui a demandé de représenter son entreprise aux États-Unis. Elle l’a plutôt persuadé de fabriquer des câbles pour sa propre entreprise.
Le parcours d’une entrepreneure
Il a fallu plusieurs autres années – et beaucoup de persévérance – pour amener l’entreprise de Jane là où elle est aujourd’hui. Elle se souvient que le vice-président des opérations de Valley Labs l’a appelée pour dire que son entreprise était intéressée à faire affaire avec elle et lui demander ce qu’elle avait à offrir. « Je lui ai dit : “Vous savez quoi? Je vais vous dire ce qu’il me manque, c’est l’occasion d’affaires. Tout cela est entre vos mains”, explique Jane. C’est ainsi que j’ai commencé à faire affaire avec Valley Labs, il y a maintenant 37 ans. »
Aujourd’hui, New Deantronics est une chef de file mondiale qui fournit des instruments chirurgicaux spécialisés à certaines des plus grandes marques d’équipement médical, y compris Medtronic et Johnson & Johnson. Menant des activités à Taïwan, aux États-Unis et dans l’Union européenne, la société multinationale que Jane a bâtie à partir de zéro a été décrite comme l’une des « championnes cachées » de Taïwan – peu visible par rapport aux géantes taïwanaises comme Foxconn ou Foxlink, mais une fabricante dominante de produits de soins de santé spécialisés, comme des instruments d’électrocautère. New Deantronics est une cliente de BMO (anciennement Bank of the West) par l’intermédiaire de la division Côte du Pacifique de la Banque, qui se spécialise dans le service aux particuliers et aux entreprises asiatiques et américains d’origine asiatique.
En 2019, l’entreprise établie à Taipei a construit une installation de 460 000 pieds carrés à Chiayi, dans le sud de Taïwan. Son plus récent agrandissement est un campus de 40 millions de dollars d’une superficie de 14 acres à Sparks, au Nevada, pour la recherche, la conception et la fabrication. L’emplacement sert également de siège social de l’entreprise aux États-Unis.
Une culture de bienveillance
À une époque où la réduction des coûts et les mises à pied dominent les manchettes des nouvelles sur les grandes entreprises aux États-Unis, Jane parle de la culture de bienveillance à New Deantronics. L’an dernier, l’entreprise a dépassé ses objectifs financiers et a partagé plus de la moitié de ses profits avec ses plus de 1 000 employés.
« Il s’agit d’un secteur des sciences de la vie, alors la bienveillance est ma mission : Prendre soin des gens, prendre soin de nos produits, prendre soin de cette Terre, de cette planète que nous aimons », explique Jane. C’est une mission qu’elle a en commun avec BMO, une banque animée par une raison d’être axée sur faire une différence dans la vie, comme en affaires. « Nous sommes tous des êtres humains. Je dois promettre à mes employés non seulement de leur offrir un environnement de travail confortable et la sécurité d’emploi, mais aussi de les aider à progresser quant à leurs objectifs de carrière. »
L’avenir
Il y a un an, Jane a confié des fonctions de chef de la direction à Ivon Liu, qui travaille au sein de l’entreprise depuis 15 ans. Aujourd’hui elle se consacre au soutien d’Ivon et à la direction de ForMED Ventures, qu’elle a créée en 2015 pour financer et soutenir les entreprises en démarrage du secteur des appareils médicaux. ForMED a investi dans des entreprises en démarrage à Taïwan, aux États-Unis et en Israël.
Elle s’attend à prendre une retraite complète dans quelques années, mais pour le moment, elle veut contribuer dans le domaine qu’elle connaît le mieux, celui des appareils médicaux. ForMED lui permet d’aider la nouvelle génération d’entreprises en leur faisant profiter de son expérience, de sa connaissance du marketing et de ses relations avec les grands acteurs du marché.
Ses conseils aux entrepreneurs qui suivent ses traces? « Soyez positifs, passionnés et persévérants. Et vous ferez votre chemin. N’abandonnez jamais. »