Vous demandez-vous d’où vient votre nourriture?
Vous arrive-t-il de vous poser des questions sur votre nourriture? D’où vient-elle? Comment est-elle produite? Et quelle est l’incidence de cette production sur l’environnement, notre santé et notre bien-être?
Nous sommes fiers d’annoncer notre don d’un million de dollars au Simpson Centre for Food and Agricultural Policy de la School of Public Policy de l’Université de Calgary afin de soutenir le lancement d’un programme novateur visant à changer la façon dont la société perçoit le système alimentaire et interagit avec celui-ci.
Le programme Ag Literacy for Healthier People and Planet (L’alphabétisation agricole pour des personnes et une planète en meilleure santé) vise à accroître la sensibilisation aux complexités du système agricole dans un monde où les aliments que nous consommons jouent un rôle essentiel pour notre santé et celle de notre planète. Le programme offrira diverses ressources écrites et numériques pour renseigner le public sur des enjeux controversés du système alimentaire, comme l’utilisation des OGM, des pesticides et des étiquettes alimentaires. Il sondera également les connaissances des consommateurs et mobilisera activement les citoyens.
« BMO est fier de s’associer au programme Ag Literacy for Healthier People and Planet pour aider à mieux faire comprendre l’importance de l’innovation durable au sein du système agroalimentaire et la façon dont nos collectivités interagissent avec celui-ci. Soutenir l’excellence en agriculture auprès des prochaines générations d’étudiants au Canada et aux États-Unis s’harmonise à la raison d’être de BMO, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. »
– Helen Seibel
Chef, BMO Générosité et soutien aux collectivités, BMO
Mondialement, les systèmes agroalimentaires sont sous la loupe en raison de leurs répercussions environnementales et de leur utilisation d’intrants énergivores. Les défis à l’échelle de l’industrie, comme la hausse des émissions de gaz à effet de serre et l’imprévisibilité croissante de l’environnement, sont exacerbés par les changements climatiques et l’instabilité mondiale, créant une pression politique pour promouvoir des pratiques alimentaires plus durables.
L’agriculture canadienne a toujours fait l’objet de critiques pour son utilisation d’intrants et ses pratiques de production pouvant dégrader les sols et les écosystèmes en général. Pour obtenir des systèmes alimentaires plus durables, des changements importants dans les habitudes de millions de Canadiens doivent s’opérer au pays. En soutenant le programme Ag Literacy for Healthier People and Planet, BMO aide le public et les décideurs à répondre à ces préoccupations et à adopter de meilleures pratiques en les outillant pour comprendre la situation de l’agriculture.
Le Simpson Centre et ses partenaires stratégiques du milieu universitaire – 13 universités au Canada et l’Université Stanford aux États-Unis – mèneront des activités de sensibilisation et de recherche sur les systèmes alimentaires sur une période d’environ cinq ans afin d’approfondir la compréhension de nos choix alimentaires et d’orienter la conception des politiques agricoles. Grâce à des activités de sensibilisation et de recherche ciblées, le Centre s’efforcera de promouvoir un changement positif dans les habitudes alimentaires et les politiques agricoles.
« Le programme est conçu pour atteindre un large éventail de publics, y compris des parties prenantes officielles comme les chercheurs, l’industrie et le gouvernement, ainsi que les consommateurs et les citoyens. Nous mettons particulièrement l’accent sur la mobilisation des jeunes adultes et des adolescents qui sont actifs sur les médias sociaux et qui sont impatients de participer à façonner l’avenir des systèmes alimentaires. »
– Guillaume Lhermie
Directeur du Simpson Centre
À titre de l’une des plus grandes institutions financières en Amérique du Nord, nous avons la responsabilité d’aller au-delà de la logique financière et de réfléchir aux occasions d’avoir le cran de faire une différence dans les collectivités où nous vivons et exerçons nos activités. Ce don s’harmonise à la stratégie de durabilité de BMO et à son engagement à l’égard d’un avenir durable. Il soutient des organisations universitaires et sans but lucratif qui favorisent l’innovation en matière de durabilité dans des domaines comme la biodiversité, la protection de l’environnement et les changements et la justice climatiques. En tant que partenaires et investisseurs de longue date dans le secteur agricole et chefs de file en matière de durabilité, nous savons que la recherche dans ce domaine est essentielle à l’avenir et aux progrès à réaliser pour faire croître le secteur agroalimentaire du Canada.