Sauter la navigation

Vers la vérité et la réconciliation – Le MONOVA accueille les gardiens du savoir autochtone et les professionnels de la culture

4 août 2023 | Programmes autochtones

Le Museum of North Vancouver (MONOVA) a ouvert ses portes au public le 4 décembre 2021 et constitue une destination culturelle qui transforme la façon dont la communauté vit l’histoire de North Vancouver. Le premier jour où le musée a ouvert ses portes, plus de 1 000 personnes ont fait la file pour découvrir la programmation et les archives.  

MONOVA est située sur les terres traditionnelles des Premières Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh), dont les ancêtres vivent ici depuis d’innombrables générations. Les administrateurs et les commissaires du Musée ont signé un protocole d’entente avec les membres des Premières Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh) afin d’élaborer du contenu historique immersif à partir des perspectives autochtones et de s’engager à présenter un contenu permanent et de nouvelles expositions qui célèbrent les histoires et le patrimoine autochtones.  

Deux ans plus tard, ces collaborateurs continuent à produire du contenu dynamique qui attire les Canadiens, les touristes et les étudiants. Le MONOVA a accueilli Indigenous knowledge keepers and cultural practitioners including Tsasawaysia Spukwus, Senaqwila Wyss, Jordan Dawson et d’autres membres de ces communautés dans le cadre de programmation culturelle expliquant par exemple les principes du tissage de laine des Salishes de la côte. Le musée s’est établi comme un espace sûr pour les cérémonies culturelles soutenues par des artistes comme Marissa Nahanee, Zac George, Wade Baker et autres, ce qui a permis à tous les habitants de North Vancouver d’accéder plus facilement aux pratiques traditionnelles. 

La collection permanente du musée comprend une section consacrée aux survivants des pensionnats et à leurs familles, ainsi qu’un cercle d’accueil présentant la culture autochtone locale des nations Sḵwx̱wú7mesh et Səl̓ílwətaɬ, qui est mise en évidence à l’entrée.

Carleen Thomas explore la galerie d’exposition principale du Musée de North Vancouver. Photo : Alison Boulier 

« Une part importante du renforcement de nos cultures et de nos nations exige que les peuples Swx̱wú7mesh et Səl̓ílwətaɬ racontent l’histoire de notre passé et comment il est compris, décrit, documenté, géré et communiqué. Grâce au soutien d’organisations comme BMO, le MONOVA est maintenant notre solide partenaire. » 

— Chef Janice George
Coprésidente du comité consultatif des voix autochtones du MONOVA 


Le leadership des coprésidentes du comité consultatif des voix autochtones du MONOVA, la chef Janice George et Carleen Thomas, a joué un rôle essentiel dans l’orientation de ce processus. En tant que bénévoles infatigables, elles ont travaillé fort pour veiller à ce que les dons de BMO continuent à avoir une incidence dans la collectivité.    


« Les programmes culturels autochtones de MONOVA sont conçus pour favoriser la sensibilisation et la compréhension des savoirs autochtones et refléter leurs principes d’apprentissage. Des programmes comme ceux offerts à MONOVA sont une étape importante pour faire progresser la vérité et la réconciliation dans notre collectivité. » 

— Carleen Thomas
Coprésidente du comité consultatif des voix autochtones du MONOVA 


Une photographie à intervalle des visiteurs qui explorent le Coast Salish Welcome Circle aménagé dans la galerie principale d’expositions du MONOVA.

Le don de 350 000 $ de BMO a également créé des occasions d’emploi pour les Autochtones, y compris le recrutement de responsables de la programmation culturelle autochtone et d’un conseiller en pratiques culturelles de la Nation Sḵwx̱wú7mesh. Un assistant conservateur autochtone de la Nation Səl̓ílwətaɬ inscrit au programme Jeunesse Canada au travail a également été embauché, de même que trois responsables de la programmation culturelle autochtone de la Nation Sḵwx̱wú7mesh.

Latash Maurice Nahanee, conseiller, Politiques et pratiques relatives aux Autochtones, Tsawaysia Spukwus, responsable de la programmation culturelle autochtone, Senaqwila Wyss, Sheryl Rivers, commissaire du MONOVA, Delhia Nahanee et l’artiste Marissa Nahanee se réunissent à l’occasion de la cérémonie de détachement pour « Nature As Our Teacher: Our Coast Salish World », 26 juin 2022. Photo : Chris Chong, Butters Studios

« Le soutien d’organismes comme BMO aide le MONOVA à faire progresser sa vision de l’avenir des musées, où le patrimoine culturel matériel et immatériel est interprété et exposé avec la contribution et le leadership directs de la communauté, et avec un profond respect et une grande collaboration de la part du Musée. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien offert par des organisations avant-gardistes comme BMO pour faire progresser ce travail. » 

— Zoe Mackoff de Miranda
Directrice générale du MONOVA 



« La réduction des obstacles financiers à l’accès à l’éducation des Autochtones est l’un de nos piliers fondamentaux qui donnent une raison d’être au travail que nous nous engageons à accomplir à BMO, ainsi qu’à l’emploi et à l’autonomie économique. L’incidence de ce partenariat avec le MONOVA et les Autochtones de la rive nord de Vancouver se fait sentir alors que nous poursuivons notre engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation en collaborant avec les communautés autochtones à l’échelle du Canada. » 

— Mike Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada et chef, Stratégies en matière autochtone de BMO


Engagement à l’égard du progrès des communautés autochtones 

BMO s’engage à favoriser le progrès financier, l’équité et l’élimination des obstacles à l’inclusion, et ce, en partenariat avec des peuples autochtones de partout en Amérique du Nord. Nous sommes déterminés à investir dans les entreprises, les communautés et nos collègues autochtones afin de tracer la voie de la croissance et de la prospérité et de faire progresser la réconciliation et l’autodétermination pour tous les peuples autochtones. Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO envers les Autochtones dans Wîcihitowin, notre Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone de 2022.  

À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en septembre, toute personne ayant accès à Internet peut en apprendre davantage sur l’histoire et la culture autochtones grâce à notre cours d’apprentissage en ligne gratuit Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ – Comprendre les perspectives autochtones au Canada, créé par BMO en partenariat avec l’Université des Premières Nations et l’équipe Éducation sur la réconciliation.

Matières connexes