Treemonisha : un opéra noir novateur produit et mis en scène pour la première fois grâce au soutien de BMO
Treemonisha est un événement tout à fait inédit! Il s’agit du premier orchestre entièrement composé de personnes noires dans l’histoire de l’opéra et de la musique classique au Canada. Il sera dirigé par la première chef d’orchestre noire de l’histoire de l’opéra canadien, Kalena Bovell, Panaméenne-Américaine acclamée à l’échelle mondiale. Ce sera aussi le premier opéra de Weyni Mengesha, metteuse en scène canadienne primée de renommée internationale.
En 1911, Scott Joplin a créé un opéra qui a innové : Treemonisha. Il y raconte l’histoire de la fille adoptive de Ned et Monisha, anciens esclaves, qu’ils trouvent sous un arbre.
Treemonisha aborde les conflits dans la culture afro-américaine à la fin du 19e siècle, notamment entre le désir d’intégrer la société américaine dominante et l’étrange attrait des anciennes façons de faire et superstitions africaines. Le thème de l’importance d’une éducation pour les hommes et les femmes a pour toile de fond une trame musicale fusionnant les éléments de l’opéra européen aux rythmes uniques du ragtime.
Scott Joplin n’a jamais été en mesure d’amasser des fonds pour produire Treemonisha. En fait, il a fallu attendre 1972 pour sa première mise en scène complète. En 1976, il reçoit le prix Pulitzer en musique à titre posthume.
Aujourd’hui, 47 ans après sa première mise en scène, le Volcano Theatre réinvente Treemonisha.
Le Volcano Theatre a commandé une nouvelle orchestration et un nouvel arrangement, ainsi qu’un tout nouveau libretto qui transpose les personnages de Joplin et le contexte des années 1880 dans une nouvelle histoire. Cette nouvelle histoire élargit et met à jour les aspects féministes et politiques de l’œuvre de Joplin et en approfondit l’impact. Le nouvel arrangement redonne à Scott Joplin la place qui lui revient en tant que pivot d’un canon classique de la culture noire d’Amérique du Nord.
Treemonisha de Scott Joplin – une réinterprétation musicale – Livre et libretto adaptés par Leah-Simone Bowen Co-librettiste : Cheryl L. Davis Orchestration et arrangement par Jessie Montgomery et Jannina Norpoth Une production de Volcano en association avec La Compagnie d’opéra canadienne, Soulpepper et Moveable Beast Présenté conjointement par Luminato Festival et TO Live |
« La production de Treemonisha par Volcano met en évidence une histoire que nous, en tant que société, devons entendre aujourd’hui, pour augmenter notre sensibilisation et améliorer notre discours social, explique Helen Seibel, chef, BMO Générosité et soutien aux collectivités. BMO est fier de pouvoir soutenir un travail aussi incroyable en cette période importante, présentant sur scène la première production professionnelle de Treemonisha de l’histoire du Canada. Cela fait partie de notre engagement à soutenir des programmes qui favorisent une société plus inclusive et augmentent l’accès à des histoires et à des expériences culturelles et artistiques diversifiées. »
La production a mis sur pied une équipe de création internationale non seulement de premier ordre, mais qui reflète aussi l’histoire elle-même : la majorité du leadership créatif (librettiste, arrangeuse, metteuse en scène, chorégraphe, chercheuse et dramaturge de textes, conceptrice de costumes) et tout l’orchestre sont composés de femmes noires.
Neema Bickersteth, soprano canadienne née en Alberta de parents de la Sierra Leone, chante le personnage principal de Treemonisha et est la productrice créative de Moveable Beast.
« C’est très spécial d’entrer dans une pièce et de voir toutes ces teintes de peau chanter fort, avec passion et connexion… Ce spectacle est important et pertinent. Mon impression est que c’est spécial, et rare. Mais aussi, que ce n’est que le début, et c’est là toute la force de l’histoire de Treemonisha : maintenant, les gens ont choisi une nouvelle façon d’aller de l’avant. » – Neema Bickersteth, soprano
Neema est reconnue pour ses compétences en tant que chanteuse, actrice et réalisatrice de spectacles multidisciplinaires. Elle a joué des rôles d’opéra au Canada et en Europe (Mozart, Lehar, Weill) et nous avons hâte de la voir réinventer le rôle de Treemonisha.
BMO est fier d’être un partenaire financier qui permettra à Treemonisha – A Musical Reimagining d’accéder à la scène ce printemps dans le cadre du festival Luminato, et soutient depuis longtemps les arts à l’échelle du Canada en versant plus de 9,2 millions de dollars à plus de 130 organismes artistiques. Cela reflète notre raison d’être et fait partie de notre engagement à faire une différence pour une société inclusive – sans obstacles à l’inclusion.