Sauter la navigation

Stimuler l’innovation dans la recherche sur la santé mentale avec CAMH 

11 octobre 2023 | Dons et commandites

BMO a souligné aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale en faisant un don de 5 millions de dollars au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à Toronto. Ce don servira à soutenir la recherche indépendante au Krembil Centre for Neuroinformatics (KCNI) de CAMH et à contribuer à la construction d’un nouveau centre de recherche et de découverte de pointe, dont la construction devrait débuter en 2024. 

Au cours d’une année donnée, un Canadien sur cinq souffre d’une maladie mentale et, à l’âge de 40 ans, un Canadien sur deux souffre ou a souffert d’une maladie mentale1. Au Canada, plus de 6,7 millions de personnes sont actuellement atteintes d’une maladie mentale, ce qui en fait la première cause d’invalidité et empêche près de 500 000 salariés canadiens de se rendre au travail chaque semaine2. Des statistiques aussi alarmantes que celles-ci soulignent la nécessité d’agir.  

En tant qu’organisation portée par une raison d’être, nous croyons que la santé mentale et le bien-être de nos employés, de nos clients et des collectivités sont essentiels à une économie florissante. C’est pourquoi nous continuons à collaborer avec des organisations de premier plan pour faire progresser la sensibilisation à la santé mentale, réduire les préjugés et favoriser des changements significatifs. 

En collaboration avec CAMH, le don de BMO aidera les personnes atteintes de maladie mentale en accélérant la recherche et l’accès à des soins de santé mentale de calibre mondial grâce à quatre priorités stratégiques : La neuroinformatique, l’innovation, l’éducation et la recherche en santé numérique. Le KCNI collabore au niveau mondial pour recueillir et intégrer des données de recherche sur le cerveau à grande échelle, en appliquant l’apprentissage automatique et les mathématiques, afin de développer des modèles qui peuvent transformer la compréhension des troubles cérébraux. 


« Il est urgent d’investir massivement dans la recherche sur la santé mentale, y compris dans de nouveaux modèles de soins qui améliorent l’accès et éliminent les inégalités, afin de s’assurer que les gens reçoivent l’aide qu’ils méritent. BMO a une longue histoire de soutien aux organismes communautaires et de financement de la santé mentale. Nous sommes fiers d’avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, et de collaborer avec des partenaires comme CAMH pour progresser vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive. »

– Sharon Haward-Laird
Chef et conseillère générale, et membre de la haute direction championne de la diversité, de l’équité et de l’inclusion 


« Nous sommes reconnaissants à BMO de son soutien continu à CAMH et à la recherche sur la santé mentale qui sauve des vies. Les engagements philanthropiques d’organisations de premier plan comme BMO montrent aux Canadiens et aux personnes atteintes de maladie mentale du monde entier qu’ils sont vus, qu’ils sont appréciés et qu’ils ne sont pas seuls dans leur rétablissement. »

– Deborah Gillis
Présidente et chef de la direction, Fondation de CAMH 


Pour en savoir plus sur l’importance des dons d’entreprises à l’appui de la recherche en santé mentale et sur les recherches effectuées au KCNI, jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous.

Depuis 1985, BMO est fière de soutenir CAMH en lui accordant des dons de plus de 10 millions de dollars.  En 2020, BMO a collaboré avec CAMH pour élaborer le Manuel de santé mentale pour les chefs d’entreprise, premier document en son genre, et a participé à l’élaboration du supplément de ressources intitulé Comment gérer la « nouvelle normalité » : Supplément COVID-19 au Manuel de santé mentale pour les chefs d’entreprise de CAMH.​ 

Au cours des dix dernières années, BMO a versé plus de 23 millions de dollars pour faciliter l’accès aux programmes, aux infrastructures et à la recherche en santé mentale au Canada. Il s’agit notamment de soutenir le travail important d’organismes de santé mentale et de bien-être tels que le Royal Ottawa, Jeunesse, J’écoute, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Hôpital Royal Columbian, l’Institut Douglas, la Fondation Jeunes en tête, la Mental Health Foundation of Nova Scotia et bien d’autres encore.

Matières connexes