Selon un sondage de BMO, les inquiétudes croissantes des Canadiens à l’égard de la récession freinent les acheteurs potentiels d’une habitation
Le dernier Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que si plus des deux tiers (67 %) des acheteurs attendent une baisse des taux d’intérêt avant d’acheter une maison, soit un recul de 5 % par rapport à 2024, les experts estiment que beaucoup plus de Canadiens pourraient adopter une approche attentiste, car les inquiétudes concernant la perspective d’une récession économique sont passées de 60 % à 74 % de mars à avril 2025.
« Le marché canadien de l’habitation est resté sous pression à l’approche du printemps, les ventes et les prix continuant de s’affaiblir. La faiblesse sous-jacente est évidente, car les stocks s’accumulent et les investisseurs restent absents. Il suffit de rappeler que les acheteurs de maisons perdent confiance et motivation, en particulier dans les régions de la Colombie-Britannique et du sud de l’Ontario. »
– Robert Kavcic
Économiste principal, BMO Marchés des capitaux
Le sondage de BMO examine l’influence des préoccupations économiques sur les décisions d’achat d’une habitation des Canadiens :
- Les taux sous surveillance : Plus des deux tiers (67 %) des propriétaires potentiels pensent que les taux influencent leurs décisions d’achat. Deux Canadiens sur cinq (38 %) attendent que les taux baissent à 3 % ou moins avant d’acheter ou de refinancer leur maison. En outre, 44 % admettent qu’ils ne sont pas sûrs du taux qui leur conviendrait pour acheter ou refinancer leur maison.
- L’occasion ratée : Si l’on considère le marché immobilier actuel, 56 % des candidats à l’accession à la propriété ont le sentiment d’avoir manqué le moment d’acheter un logement. Les deux tiers (66 %) des milléniaux estiment avoir manqué leur moment d’acheter un logement, plus que toute autre génération.
- Une confiance mise à l’épreuve : Alors que 59 % des Canadiens estiment que l’accession à la propriété est l’une de leurs plus grandes aspirations, la moitié d’entre eux (50 %) pensent qu’il est moins facile d’accéder à la propriété qu’il y a 12 mois, et les deux tiers (66 %) sont moins confiants dans le fait qu’ils seront propriétaires de leur vivant qu’il y a cinq ans.
- Une demande différée : Parmi les 38 % d’acheteurs qui prévoient d’acquérir un logement dans un avenir proche, seuls 14 % envisagent de le faire en 2025 et un quart (24 %) en 2026 ou plus tard.
- L’emplacement est roi : Plus de la moitié (52 %) des candidats à l’accession à la propriété envisageraient de déménager dans une autre province ou un autre pays pour pouvoir se permettre d’acheter une maison.
« Bien que la conjoncture économique présente des incertitudes et des défis, les Canadiens ont la possibilité d’atteindre l’objectif de l’accession à la propriété en bénéficiant de conseils et d’une planification. Travailler avec un conseiller professionnel peut aider les acheteurs à se tenir informés et à naviguer dans le contexte actuel, à comprendre les stratégies disponibles, puis à élaborer un plan personnalisé qui donne la priorité à la résilience et à la stabilité à long terme, ce qui leur permet de viser l’accession à la propriété tout en améliorant leurs finances. »
– Gayle Ramsay
Chef, Services bancaires courants, segments et accroissement de la clientèle, BMO
Malgré les inquiétudes à court terme concernant le marché de l’habitation, l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances a révélé que plus des deux tiers (70 %) des Canadiens ont confiance en leur situation financière, mais que la peur des dépenses inconnues (82 %), les inquiétudes concernant leur situation financière globale (81 %) et le coût de l’habitation (72 %) figurent parmi les principales sources d’anxiété financière.
Redéfinition du rêve canadien
Alors que 57 % des acheteurs pensent que l’accession à la propriété est davantage une étape importante de la vie qu’un bon investissement, nombreux sont ceux qui réévaluent leur approche de l’achat d’un logement.
- La banque de papa et maman :
- 43 % des propriétaires déclarent qu’ils n’auraient pas pu acheter leur logement sans l’aide de leur famille.
- Plus d’un quart (27 %) des Canadiens attendent un soutien financier de leurs parents et/ou grands-parents, dont 6 % attendent une aide pour la mise de fonds d’un logement, 8 % attendent une aide pour le loyer mensuel et 7 % attendent un soutien pour les coûts de rénovation du logement.
- Parmi les 39 % qui prévoient d’apporter une aide financière à leur(s) enfant(s) et petit(s)-enfant(s), 5 % prévoient de contribuer à la mise de fonds de leur logement et 4 % prévoient de contribuer à leur compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
- La propriété partagée : 45 % envisageraient d’acheter un logement avec des amis, des membres de la famille ou d’autres personnes avec lesquelles ils n’ont pas de relation amoureuse, la génération Z (63 %) et les milléniaux (50 %) étant les plus susceptibles d’envisager une approche d’accession à la propriété partagée.
- Songer à louer : 61 % des Canadiens sont satisfaits d’être locataires et ne se sentent pas obligés d’acheter une maison, un sentiment particulièrement répandu chez les baby-boomers (83 %) et les membres de la génération X (61 %). Plus de la moitié (51 %) des Canadiens pensent que la location est plus flexible.
« Bien que l’accession à la propriété continue de représenter un progrès financier pour de nombreuses personnes, nous constatons que les Canadiens commencent à explorer des voies nouvelles et différentes pour atteindre leurs objectifs à mesure que l’incertitude économique s’accroît et que les priorités changent, a poursuivi Mme Ramsay. Alors que de nombreux acheteurs d’une première maison explorent de nouvelles options ou attendent leur chance d’entrer sur le marché, nous encourageons les Canadiens à travailler avec un conseiller ou un planificateur professionnel pour en savoir plus sur les différentes voies menant à l’accession à la propriété et pour élaborer un plan financier personnalisé leur permettant d’accéder à la maison qu’ils désirent dans un délai réaliste. »
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO peut aider ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.