Sauter la navigation

Renforcement du bassin de talents au Canada grâce au laboratoire sur l’intégration des nouveaux arrivants Newcomer Workforce Integration Lab de BMO

15 mai 2024 | Dons et commandites

Le plan du Canada visant à renforcer le bassin de talents au pays au moyen de l’immigration ne sera efficace et durable que si les entreprises sont adéquatement outillées pour attirer, embaucher, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants. Afin de soutenir la position du Canada en tant que leader mondial en matière de talents, BMO a fait un don de 3 millions de dollars à l’Université Toronto Metropolitan (TMU) à l’appui de son programme de chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la migration et l’intégration.  

Le don de BMO servira à financer la recherche sur la migration et le marché du travail canadien et à établir le laboratoire sur l’intégration des nouveaux arrivants Newcomer Workforce Integration Lab de BMO axé sur l’action – un programme prioritaire du CERC en matière de migration et d’intégration. Le laboratoire sur l’intégration des nouveaux arrivants Newcomer Workforce Integration Lab de BMO élaborera des recommandations fondées sur des données probantes pour les mesures que les employeurs de tous les types et de toutes les tailles peuvent adopter afin de mieux tirer parti des compétences et des talents des nouveaux arrivants, des stratégies de recrutement aux pratiques d’embauche et d’intégration. 

Le partenariat a été célébré à l’ouverture de la conférence Migration Disrupted, qui a examiné la façon dont la transformation technologique transforme la mobilité de la population. 


« Avec BMO comme champion de cette recherche novatrice et comme partenaire dans l’adoption et la mise à l’essai de nouvelles pratiques, nous serons en mesure de faire une différence dans la réussite de l’intégration des immigrants à la main-d’œuvre canadienne. BMO est dans une position exceptionnelle pour donner suite au travail de son laboratoire, modéliser de nouvelles solutions sur le marché du travail et promouvoir auprès de ses clients et de ses partenaires l’importance d’aider les nouveaux arrivants à réaliser leur potentiel en tant que participants à part entière à l’économie canadienne. » 

– Anna Triandafyllidou
Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration de la TMU



« TMU a établi une belle relation de longue date avec BMO. Qu’il s’agisse du soutien de base pour les programmes de mentorat ou des prix pour le leadership étudiant et le développement communautaire, BMO est à nos côtés depuis des décennies. Ce récent don aidera les entreprises à relever les défis distincts auxquels font face les nouveaux arrivants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail et renforcera leurs chances de réussite dans leur carrière et au Canada. Nous sommes reconnaissants envers BMO de reconnaître qu’une société plus inclusive est la clé d’une société plus prospère. » 

– Mohamed Lachemi
Président et vice-chancelier, TMU



« À BMO, nous savons que les nouveaux arrivants jouent un rôle de plus en plus important dans la création d’économies florissantes et, par conséquent, les collectivités en bénéficient. Les nouveaux arrivants apportent d’immenses talents, connaissances et innovations à BMO et à d’autres employeurs et constituent une source importante de croissance pour la population active canadienne. C’est pourquoi nous sommes si fiers de soutenir le laboratoire sur l’intégration des nouveaux arrivants Newcomer Workforce Integration Lab de BMO à la TMU. Les recherches de la TMU sur la migration et l’intégration orienteront les programmes, les politiques et les pratiques qui contribueront à éliminer les obstacles à l’inclusion pour les nouveaux arrivants et à soutenir la croissance et le développement de l’économie canadienne. » 

– Helen Seibel
Chef, BMO Générosité et soutien aux collectivités, BMO


Helen Siebel, chef, BMO Générosité et soutien aux collectivités, BMO, s’adresse aux participants à l’ouverture de la conférence.

BMO Générosité. Le cran de faire une différence. 

Aider les collectivités à prospérer en aidant les organisations qui les soutiennent et en encourageant le bénévolat et la générosité des employés est au cœur de la raison d’être de BMO : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. En 2023, notre impact social s’est traduit par des dons s’élevant à plus de 84 millions de dollars au bénéfice de centaines d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif en Amérique du Nord, afin de favoriser le progrès en permettant aux gens de s’épanouir et aux collectivités de prospérer. Nos collègues ont consacré près de 62 000 heures au bénévolat dans la collectivité et ont contribué au versement de plus de 31,2 millions de dollars de dons dans le cadre de notre programme annuel BMO Générosité. Pour en savoir plus, consultez le site BMO soutien aux collectivités.

Matières connexes