Le BMO Collaboratorium de l’Université Fraser Valley rend la recherche essentielle accessible aux communautés autochtones
Mardi, lors d’une célébration du cinquantième anniversaire, sur le campus de Chilliwack de l’Université Fraser Valley (UFV), BMO a annoncé un don de ,<440 000 $ sur cinq ans pour soutenir le BMO Collaboratorium.
Le BMO Collaboratorium est un projet unique du Peace and Reconciliation Centre (PARC) de l’UFV qui assure :
- aux organismes communautaires des services de recherche de premier plan;
- aux étudiants de l’UFV des occasions d’améliorer leurs compétences en recherche;
- le soutien des projets qui favorisent la paix et la réconciliation.
Lancé dans le cadre d’un projet pilote en 2021, le BMO Collaboratorium a été créé par Keith Carlson, le directeur général du centre, afin d’offrir aux organismes communautaires l’accès à des recherches de premier plan à une fraction du coût d’un consultant en entreprise. Le don de BMO permet l’ajout d’un coordonnateur de recherche à temps plein, apporte une aide financière aux organismes communautaires pour payer les coûts de la recherche et finance la technologie et les déplacements.
La moitié des partenariats du BMO Collaboratorium sont établis avec des communautés autochtones, dont la bande de Matsqui, la Première Nation de Sumas et la bande de Seabird Island. Le travail de M. Carlson et du BMO Collaboratorium a été reconnu en 2023 par le prix Outstanding BC Heritage dans la catégorie Indigenous and Diverse Cultures de Heritage Abbotsford.
« Nous sommes très fiers du travail qui a été accompli et des partenariats qui ont été établis par l’intermédiaire du BMO Collaboratorium et nous sommes heureux de célébrer ce don généreux de BMO. Ce soutien nous permet de tirer parti des bases solides qui ont été mises en place, d’offrir plus d’occasions aux étudiants de l’UFV et de mener des recherches percutantes avec nos nombreux partenaires communautaires. »
– Joanne MacLean
Présidente et vice-chancelière de l’Université Fraser Valley.
« Nous sommes fiers de souligner le cinquantième anniversaire de l’UFV et honorés de soutenir le travail du BMO Collaboratorium, qui répond à un grand besoin au sein des communautés autochtones tout en procurant de nouvelles possibilités aux étudiants. Nous entretenons une solide relation avec l’UFV depuis 1999, ce qui améliore l’expérience étudiante et assure sa réussite à long terme, dans le cadre de la raison d’être de BMO, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. »
– Michael Bonner
Chef, Distribution, Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada, chef, Stratégies en matière de services bancaires aux Autochtones de BMO et coprésident, Conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO
À ce jour, BMO a versé 1,03 million de dollars à l’UFV, y compris des commandites et des bourses d’études. Au cours de la dernière décennie seulement, BMO s’est engagé à donner plus de 30 millions de dollars pour soutenir des causes autochtones.
BMO s’est engagé à favoriser le progrès pour les Autochtones selon trois piliers qui reflètent l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation destiné aux entreprises canadiennes :
- Éducation : Nous investissons dans la formation et l’éducation de notre effectif afin d’encourager la compréhension, l’auto-identification et la célébration des peuples et des cultures autochtones au moyen de notre programme de formation Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ – Comprendre les perspectives autochtones au Canada et de notre groupe-ressource d’employés autochtones, le Cercle de partage de BMO.
- Emploi : Nous nous engageons à embaucher, à perfectionner et à fidéliser les Autochtones à BMO et à atteindre un objectif de représentation des Autochtones de 1,6 % de l’effectif à tous les niveaux.
- Autonomie économique : Nous nous engageons à doubler la taille de nos activités des Services bancaires aux Autochtones d’ici 2025 et à continuer à faire croître nos dépenses d’approvisionnement auprès des entreprises appartenant à des Autochtones dans le cadre de notre engagement à l’égard de la diversité des fournisseurs. En octobre, BMO a annoncé le lancement du programme BMO pour les entrepreneurs autochtones visant à éliminer les obstacles à l’accès aux capitaux.
Apprenez-en plus sur les engagements de BMO envers les clients, les collègues et les communautés autochtones.
BMO Générosité. Le cran de faire une différence.
Aider les collectivités à prospérer en aidant les organisations qui les soutiennent et en encourageant le bénévolat et la générosité des employés est au cœur de la raison d’être de BMO : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. En 2023, notre impact social s’est traduit par des dons s’élevant à plus de 84 millions de dollars au bénéfice de centaines d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif en Amérique du Nord, afin de favoriser le progrès en permettant aux gens de s’épanouir et aux collectivités de prospérer. Nos collègues ont consacré près de 62 000 heures au bénévolat dans la collectivité et ont contribué au versement de plus de 31,2 millions de dollars de dons dans le cadre de notre programme annuel BMO Générosité.