Sauter la navigation

La boîte à outils d’IA développée par Vector et commanditée par BMO utilise des techniques de vision par ordinateur pour lutter contre les changements climatiques

5 juillet 2024 | Durabilité

Une nouvelle boîte à outils d’intelligence artificielle (IA) à code source ouvert appelée SegMate peut aider les organisations et les chercheurs dans la lutte contre les changements climatiques grâce à des techniques de vision par ordinateur de pointe. Créée par l’Institut Vecteur, en collaboration avec BMO, commanditaire platine de l’Institut Vecteur, et TELUS, commanditaire or de l’Institut Vecteur, la boîte à outils comprend une interface intuitive pour appliquer le modèle SAM (Segment Anything Model) de Meta, permettant aux utilisateurs d’isoler précisément des objets individuels dans une image – une étape importante dans la reconnaissance, la classification et la segmentation d’objets dans les applications d’apprentissage machine.

Le modèle peut être appliqué aux images satellites pour suivre les changements dans la déforestation, l’utilisation des terres agricoles, les plans d’eau océaniques et côtiers et les interventions en cas de catastrophe naturelle. Il remplace les méthodes actuelles, reposant sur l’annotation et l’analyse manuelles, et peut aider les entreprises à mieux comprendre les risques environnementaux qui pèsent sur leurs investissements.


« Si nous voulons respecter les échéances urgentes en matière de lutte contre les changements climatiques, l’apprentissage machine et l’IA seront parmi les outils les plus pointus de notre arsenal. À l’Institut Vecteur, nos partenariats avec des chefs de file du secteur investis, comme BMO et TELUS, sont essentiels pour transformer la recherche de pointe en matière d’IA en solutions concrètes. Notre boîte à outils collaborative à code source ouvert démontre la puissance de l’IA appliquée dans la compréhension et la lutte contre les changements climatiques. »

– Deval Pandya
Vice-président de l’ingénierie de l’IA, Institut Vecteur


SegMate fournit des renseignements plus précis et détaillés plus rapidement que les méthodes précédentes. Il élargit le champ de vision du modèle SAM à partir d’objets strictement naturels pour tenir compte de l’imagerie par satellite et permet aux chercheurs de déduire des régions à haute résolution à partir des entrées d’images satellites, comme la couverture forestière sur de grandes zones, un facteur clé pour comprendre l’impact humain sur les forêts. Il automatise également la production de régions d’intérêt aux échelles exigées par les applications de télédétection et fournit une méthode basée sur des invites pour définir le masquage souhaité en utilisant un langage naturel.

La boîte à outils a été conçue à code source ouvert, permettant aux universitaires et aux professionnels du secteur d’accéder à des outils qui peuvent aider à analyser les images satellites aux fins de surveillance des changements climatiques et de détermination des risques environnementaux.


« L’ambition climatique de BMO est d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre. Cela comprend le développement de capacités analytiques et de connaissances pour permettre une meilleure compréhension des effets des changements climatiques. Collaborer avec l’Institut Vecteur pour mettre au point des techniques qui libèrent la puissance de l’IA afin de relever les défis climatiques pressants et réels est une façon démontrable pour BMO d’incarner sa raison d’être, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. »

– Eric Morrow
Premier directeur général, Science des données et intelligence artificielle, Données et analyses, BMO


L’initiative souligne la valeur des pratiques de codéveloppement lorsqu’il s’agit de combler l’écart entre la recherche de pointe et l’application concrète. En mettant l’accent sur les solutions à code source ouvert, les partenaires espèrent accroître le potentiel d’application à grande échelle et offrir des voies prometteuses pour de futurs progrès dans le domaine. Jetez un coup d’œil à la boîte à outils (en anglais seulement) et apprenez-en plus sur l’ambition climatique de BMO.

Matières connexes