Faire le pont : accueillir les étudiants autochtones à Thunder Bay
Chaque année, des familles de partout au pays célèbrent le passage au deuxième cycle du secondaire de leurs enfants, une étape importante de leur parcours scolaire. Pour de nombreux étudiants autochtones du nord-ouest de l’Ontario, la transition est double. Elle signifie aussi de se préparer à quitter leur collectivité et parcourir plus de 600 kilomètres pour fréquenter l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty High School (DFCHS) à Thunder Bay.
L’école DFCHS est plus qu’un simple lieu d’apprentissage. Avec des étudiants loin de chez eux et de leur famille, l’école DFCHS offre des ressources en matière de logement, des occasions de mentorat et du soutien émotionnel. Le personnel de la DFCHS s’attaque à ces obstacles uniques en leur donnant les moyens de se sentir en sécurité, soutenus et prêts à s’adapter à leur nouvel environnement.
Afin de soutenir cette transition et de favoriser l’inclusion, le corps professoral de la DFCHS a créé le festival annuel Wake the Giant pour réunir les étudiants autochtones et l’ensemble de la collectivité de Thunder Bay.
Maintenant dans sa cinquième année, Wake the Giant est devenu une célébration dynamique de la culture autochtone et un pont liant les étudiants à leur nouvelle ville d’accueil.
En vue du festival, les étudiants participent à une série d’ateliers et d’activités visant à les aider à s’établir dans leur nouvel environnement. L’un des événements les plus marquants est la grande course Dennis Franklin Cromarty, une chasse au trésor dans la ville qui permet aux étudiants d’explorer les transports en commun et de renforcer leurs liens avec la collectivité locale.
En tant que fier commanditaire du festival de musique Wake the Giant depuis sa fondation en 2019, BMO est déterminé à établir de solides partenariats communautaires et à soutenir la réussite scolaire et le bien-être des étudiants autochtones.
« L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour éliminer les obstacles. Il peut être difficile pour les enfants de quitter leur famille et leur collectivité pour aller à l’école. Le soutien de BMO à l’égard des Premières Nations, de l’école DFCHS et du mouvement Wake the Giant visant à favoriser la réussite, la sécurité et l’expérience des étudiants est l’une des façons dont nous démontrons la réconciliation en action. »
– Dan Adams
Vice-président, Services bancaires aux Autochtones, BMO
À l’échelle de l’Amérique du Nord, BMO s’efforce de lutter contre le racisme que subissent les Autochtones et d’éliminer les obstacles à l’inclusion. Apprenez-en plus sur les engagements de BMO envers les clients, les collègues et les communautés autochtones dans ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ wîcihitowin.