Collaboration entre BMO et l’ONU sur des outils d’entreprise durables
Il est plus important que jamais que les organisations intègrent la durabilité dans leurs pratiques et procédures d’affaires. À BMO, nous nous sommes donné pour priorité non seulement d’assurer nous-mêmes cette intégration, mais aussi de collaborer avec des partenaires mondiaux sur ces questions. Le travail que nous avons réalisé dans le cadre de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP FI) en est un exemple récent.
Partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le secteur financier mondial qui vise à mobiliser le secteur privé de la finance pour le développement durable, l’UNEP FI travaille avec plus de 300 membres – banques, assureurs et investisseurs – et une centaine d’institutions de soutien pour créer un secteur financier au service des gens et de la planète, tout en ayant des effets positifs sur la société. En tirant parti du rôle des Nations Unies, l’UNEP FI accélère la finance durable.
Aujourd’hui, BMO joue un rôle clé dans la création des outils de l’UNEP FI qui permettront aux banques, aux investisseurs et à leurs fournisseurs de services de mettre en œuvre une approche globale pour gérer l’incidence de leurs activités.
Whitney McWade, de BMO, fait partie de l’équipe de conception de l’outil d’analyse de l’incidence des portefeuilles de l’UNEP FI, qui vise à aider les banques à comprendre les défis et les possibilités liés à la durabilité auxquels font face leurs clients. L’analyse permettra aux banques de hiérarchiser les répercussions sociales, environnementales et économiques en fonction du profil d’incidence de leurs portefeuilles et des besoins des pays où elles exercent leurs activités. Grâce à ces renseignements, elles seront mieux outillées pour mobiliser l’efficacité du secteur privé afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
« Cet outil sera utile aux banques qui cherchent à intégrer le concept de l’incidence dans leur modèle d’affaires, à la fois sous l’angle de la gestion des risques et comme moyen de repérer les occasions d’avoir une influence positive, en particulier grâce à la finance durable », explique Whitney.
Nous participons également au programme pilote sur les services bancaires du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) de l’UNEP FI, qui vise à améliorer la mise en œuvre du GIFCC. Rebekah Church, de BMO, représente la Banque au sein de ce groupe de travail. Le programme pilote vise à élargir le groupe de banques participantes et de partenaires externes, à enrichir la boîte à outils actuelle du GIFCC et à établir la position de leadership de l’UNEP IF en tant que plateforme essentielle de conseil et de dialogue.
Le projet porte sur plusieurs aspects de la mise en œuvre des recommandations du GIFCC, notamment l’élaboration de meilleures pratiques et de méthodologies normalisées en matière d’analyse de scénarios, de données et de méthodologie, de production de rapports et de gouvernance. La poursuite du développement d’une approche fondée sur des scénarios pour évaluer les incidences physiques et transitoires potentielles des changements climatiques sur les portefeuilles de crédit aux sociétés est un autre domaine d’intérêt.
« Nous sommes depuis longtemps un chef de file dans le domaine du risque climatique et nous pouvons contribuer à l’élaboration de meilleures pratiques à l’échelle mondiale en mettant à profit nos connaissances étendues, explique Rebekah. Il s’agit d’une excellente occasion de collaborer avec nos pairs et de consolider notre position de chef de file de la gestion des risques liés aux changements climatiques. »
Apprenez-en plus sur la finance durable à BMO.