BMO et EDC annoncent une collaboration pour présenter des solutions de financement durable aux entreprises canadiennes
BMO et Exportation et développement Canada (EDC) ont annoncé un accord visant à offrir des solutions de financement durable aux moyennes et grandes entreprises exportatrices canadiennes, afin de les aider à passer d’activités à fortes émissions de carbone à des activités pouvant éliminer ou réduire considérablement les émissions.
Dans le cadre de cet accord, BMO est la première institution financière à offrir la nouvelle garantie de financement durable (la garantie) d’EDC, un produit disponible dans le cadre du programme de financement durable d’EDC, une source de financement clé pour offrir le soutien dont les entreprises canadiennes auront besoin.
« Dans le cadre de sa raison d’être, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à être le principal partenaire de ses clients dans leur transition vers un monde carboneutre, a déclaré Jonathan Hackett, chef, Finance durable et cochef, Transition énergétique, BMO Groupe financier. Aider nos clients à s’adapter et à prospérer tout au long de la transition nécessite une approche réfléchie, équilibrée et accélérée, fondée sur la science, le bon sens et des solutions audacieuses, mais pratiques. L’offre élaborée avec EDC représente l’une des stratégies innovantes qui nous aideront à atteindre ces objectifs importants. »
La garantie est une solution de partage des risques élaborée conjointement pour accroître la capacité des institutions financières canadiennes, comme BMO, à fournir aux entreprises engagées dans les secteurs admissibles des prêts et du financement qui soutiennent leurs initiatives de réduction de carbone. Le programme fournira le financement initial d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir des initiatives durables, dont l’hydrogène, les infrastructures renouvelables et la modernisation des réseaux dans neuf secteurs à forte intensité de carbone. EDC garantira jusqu’à 50 pour cent du prêt à terme de BMO, jusqu’à concurrence de 60 millions de dollars américains par débiteur, pour une période pouvant aller jusqu’à sept ans, ce qui donnera à BMO plus de capacité pour soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et la croissance des exportations de ses clients exportateurs.
« Nous comprenons l’urgence de lutter contre les changements climatiques et, en tant qu’organisme canadien de crédit à l’exportation, nous avons un rôle à jouer, a précisé Justine Hendricks, première vice-présidente et chef du développement durable, commerce durable et facilitation des affaires à EDC. En travaillant avec les institutions financières canadiennes comme BMO, nous pouvons aider les entreprises canadiennes à accéder au financement dont elles ont besoin pour participer à cette importante transition au Canada et dans le monde entier. Avec l’engagement d’EDC à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, les deux organisations ouvrent la voie pour aider les entreprises à innover et à réaliser une croissance commerciale à long terme d’une manière durable, équitable et conforme à un avenir à faible émission de carbone.
L’engagement de BMO envers la finance durable et ses efforts pour aider les entreprises canadiennes à s’adapter et à rester concurrentielles dans une économie mondiale en constante évolution s’alignent sur les objectifs d’EDC, ce qui en fait un choix naturel pour lancer cette importante initiative, a poursuivi Mme Hendricks. À l’avenir, alors que nous continuons à développer notre volet de financement durable, nous sommes impatients de travailler avec d’autres institutions financières pour aider les entreprises canadiennes à soutenir la transition vers la carboneutralité. »
Pour en savoir plus sur cette offre, les clients doivent communiquer avec leur représentant de BMO ou envoyer un courriel à finance.durable@bmo.com.
Apprenez-plus sur l’engagement de BMO sur la finance durable, et notre ambition climatique.