Sauter la navigation

BMO fait un don de 1,5 M$ à l’Institute for Gender and the Economy

Fidèle à sa raison d’être, Avoir le cran de faire une différence, et à sa volonté d’éliminer les obstacles systémiques à l’égalité, BMO fait un don de 1,5 M$ à l’Institute for Gender and the Economy de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.  

Le don de BMO financera le programme de recherche de l’Institut, qui comprend une collaboration mondiale sur l’économie des soins et des études sur les interventions comportementales visant à créer des organisations inclusives. Ainsi, il pourra poursuivre sa mission, qui consiste à mener des recherches universitaires rigoureuses pour faire avancer le débat sur les questions de genre et d’économie. 

Depuis sa fondation en 2016 par Sarah Kaplan, professeure émérite dans le domaine de l’égalité des genres et de l’économie, l’Institut promeut une meilleure compréhension des inégalités de genre et d’autres inégalités. Il propose également des solutions pour remédier à ces inégalités dans le monde des affaires et, plus largement, dans l’économie. L’Institut a financé plus de 50 groupes de chercheurs et des chercheurs individuels qui étudient divers sujets, comme la déstigmatisation des offres d’emploi, la prestation de soins, les pratiques d’octroi équitable de prêts et la place des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Il a également amené des centaines d’étudiants au premier cycle, à la maîtrise en administration des affaires et au doctorat à adopter une approche fondée sur l’égalité des sexes dans le but de trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes, que ce soit par le biais de sprints conceptuels, de concours de cas ou du programme de bourses pour les étudiants de la maîtrise en administration des affaires. L’Institut diffuse aussi ses idées transformationnelles à un vaste public grâce à ses plateformes, qui comprennent les médias sociaux, des webinaires, des événements publics, des conférences et des cours. Il propose également un cours sur l’analyse des genres avec Coursera et un programme de la Rotman School of Management destiné aux cadres sur le thème de l’inclusion par la conception. 

Le don servira à financer les bourses de recherche (nouvellement rebaptisées) de BMO destinées aux étudiants de la maîtrise en administration des affaires de l’Institut. Chaque année, cinq étudiants de la Rotman School of Management reçoivent une de ces bourses, qui leur permettent de travailler sur un projet lié au mandat de l’Institut. Félicitations aux premiers récipiendaires de ces bourses : Syed Ahmad Nafisul Abrar, Alex Foty, Nishtha Taneja, Wendy Nguyen et Corrina Vali. 


« Le don de BMO change la donne pour l’Institut. Ce soutien permet de financer des recherches de pointe et de garantir la poursuite, pour les cinq prochaines années, de notre programme de bourses de recherches destiné aux étudiants de la maîtrise en administration des affaires. Nous remercions BMO de reconnaître l’importance que revêtent la recherche et la formation rigoureuses dans la mise en place d’une économie plus inclusive. » 

– Sarah Kaplan
Directrice de l’Institute for Gender and the Economy et professeure émérite dans le domaine de l’égalité des genres et de l’économie à la Rotman School of Management



« Les recherches de l’Institut font avancer le débat sur les questions de genre et d’économie, car elles fournissent des données et des preuves importantes sur lesquelles on peut s’appuyer pour apporter des changements systémiques ici, au Canada, et dans le monde entier. Le fait de soutenir des recherches comme celles-ci est un élément important de la façon dont BMO élimine les obstacles qui nuisent à la création d’une société plus inclusive. »

– Helen Seibel
Chef, BMO Générosité et soutien aux collectivités à BMO


Matières connexes