Sauter la navigation

BMO commandite la première mondiale du premier opéra dirigé par des Autochtones au Canada

En novembre, Manitoba Opera a présenté en première Li Keur: Riel’s Heart of the North, le premier opéra dirigé par des Autochtones à être présenté sur une scène principale d’opéra canadienne. Cet opéra, écrit par Dr Suzanne Steele, librettiste et conteuse métisse, célèbre les femmes, les langues, la musique et la culture métisses. La musique a été composée par Alex Kusturok, violoneux et compositeur métis, et Neil Weisensel, compositeur de Winnipeg. 

BMO a fait un don de 435 000 $ pour soutenir la production au Centennial Concert Hall de Winnipeg, conformément à notre raison d’être et à notre engagement à faire une différence pour une société inclusive – sans obstacles à l’inclusion. 

Li Keur (prononcé Li queur, qui signifie « le cœur » en michif, une langue des Métis) est un récit fictif du premier chapitre de la vie de Louis Riel, fondateur du Manitoba. Il met en relief la beauté et l’amour de sa patrie et de son peuple, tout en se concentrant sur les histoires des femmes. 

L’ensemble dynamique et talentueux de Li Keur est composé à 75 % de membres d’origine autochtone, et l’opéra a été chanté en cinq langues : michif du Sud, michif-français, Anishinaabemowin, français et anglais. 

Distribution de Li Keur : Riel’s Heart of the North chanté dans cinq langues. Photo : R. Tinker
Distribution de Li Keur : Riel’s Heart of the North chanté dans cinq langues. Photo : R. Tinker 

De nombreux membres du public autochtone ont pu voir une représentation de leur patrimoine sur la scène, ce qui vient affirmer un profond sentiment d’appartenance.  


« Avec le lancement de Li Keur, nous célébrons la communauté, les expériences communes, ainsi que l’indépendance et la force d’âme des Métis. Depuis plus de 30 ans, BMO investit dans le renforcement des relations avec les communautés autochtones au Canada, et Li Keur démontre l’engagement de BMO à favoriser l’innovation autochtone, que ce soit en affaires ou dans les arts. » 

– Mike Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada; chef, Stratégies en matière de services bancaires aux Autochtones de BMO; et coprésident, Conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO


 Dans Li Keur, la culture métisse est célébrée par le violon et la gigue sur scène. Photo : R. Tinker
Dans Li Keur, la culture métisse est célébrée par le violon et la gigue sur scène. Photo : R. Tinker 

« Li Keur est l’événement culturel le plus important que nous ayons entrepris au cours de mes 23 années au sein de l’organisation. Il n’aurait pas été possible sans la générosité de BMO. Li Keur laissera une impression durable sur les communautés métisses locales et nationales pendant plusieurs générations. » 

– Larry Desrochers
Directeur général et chef de la direction, Opéra du Manitoba


Conforme à sa riche tradition de soutien aux arts à l’échelle du Canada, BMO a versé plus de 9,2 millions de dollars à plus de 130 organismes artistiques en 2023. 

Pour en savoir plus sur Li Keur : Riel’s Heart of the North, consultez le guide d’étude officiel (en anglais seulement). 

Image mise en avant : Li Keur: Riel’s Heart of the North, Manitoba Opera, novembre 2023. Photo : L. Rowan

Matières connexes