Sauter la navigation

BMO offre du financement aux femmes entrepreneures par l’intermédiaire de SheEO

BMO a annoncé qu’il octroyait un financement de 1,2 million de dollars à SheEO, un organisme de Toronto dont la mission est de transformer la façon dont les femmes et les personnes non binaires obtiennent du capital et du soutien pour leur entreprise.

Fondée en 2015, SheEO est une communauté composée de milliers de Canadiennes qui ont donné du capital pour des prêts à des entrepreneures canadiennes à un taux d’intérêt de 0 %, remboursables après cinq ans. Les entrepreneures qui reçoivent du financement de SheEO travaillent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, que SheEO appelle la « liste de tâches mondiale ».

« La pandémie a créé un défi et un obstacle supplémentaires pour les femmes propriétaires d’entreprise, mais nous voulons renverser la situation et nous assurer que ces entrepreneures tiennent le cap et sortent de la pandémie en meilleure position », a déclaré Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises au Canada, BMO Banque de Montréal. « Cet investissement est un autre exemple de notre raison d’être en action, alors que nous cherchons à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. »

– Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises au Canada, BMO

« L’investissement de BMO dans SheEO permettra à un nombre grandissant d’entreprises détenues par des femmes touchées par la pandémie de croître et de prospérer grâce à ce financement supplémentaire. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de doubler le nombre d’entreprises pour la première fois depuis notre lancement en 2015 – ensemble, nous avons une occasion encore plus grande de nous attaquer à certains des principaux enjeux sociaux de notre époque. »

– Vicki Saunders, fondatrice, SheEO

Une façon novatrice pour les femmes de soutenir d’autres femmes

Le modèle SheEO réunit des femmes de tous les milieux, appelées activatrices, qui contribuent à un fonds, et le capital de ce fonds est prêté à des entreprises dirigées par des femmes. Actuellement, SheEO a 110 activatrices BMO.

Les activatrices sélectionnent également qui reçoit le financement, et certaines d’entre elles offrent même du coaching et du mentorat aux propriétaires d’entreprise sélectionnées. Une fois les prêts remboursés, les sommes sont réinvesties dans un fonds renouvelable pour soutenir d’autres d’entreprises détenues par des femmes. Cette année, 61,5 % des demi-finalistes sont des propriétaires d’entreprise autochtones, noirs et de couleur qui sont issues de régions à l’échelle du Canada et représentent divers secteurs d’activité.

À BMO, nous sommes déterminés à éliminer les obstacles à l’inclusion et nous reconnaissons le pouvoir des femmes et leur contribution à l’économie et aux collectivités. Dans le cadre de notre engagement de longue date envers les entreprises détenues par des femmes, nous avons :

  • versé en capital un montant de trois milliards de dollars à des entreprises appartenant à des femmes de partout au Canada sur une période de trois années;
  • investi dans des solutions visant à améliorer le soutien offert aux entrepreneures (et à toutes les petites entreprises), comme Affaires express BMO;
  • offert plus de 35 000 000 $ en prêts à des entreprises détenues par des femmes par l’intermédiaire d’Affaires express BMO;
  • promis de verser 100 000 $ en subventions à des entreprises détenues par des femmes pour les aider à mieux se positionner après la pandémie;
  • axé nos gestionnaires sur la compréhension des obstacles auxquels font face les femmes propriétaires d’entreprise et sur la façon de mieux les aider.

Apprenez-en plus sur BMOpourElles et SheEO.

Matières connexes