Sauter la navigation

Un délicieux carrefour communautaire à Benicia

25 janvier 2024 | Clientèle


« J’ai toujours voulu être boulangère. Depuis l’âge d’environ 10 ans, c’était mon objectif premier. »

Hannalee Pervan
Copropriétaire de la boulangerie

One House Bakery à Benicia, en Californie


Hannalee a parcouru un long chemin pour ouvrir le commerce auquel elle rêvait depuis qu’elle était petite. Après avoir obtenu une bourse d’études pour son excellence en basketball, elle a étudié l’administration des affaires à l’université, puis la cuisine à l’institut Le Cordon Bleu Ottawa. Elle a ensuite remporté des médailles d’or dans des compétitions culinaires provinciales et nationales.  

Ensuite, elle a travaillé pendant plus de dix ans dans des boulangeries partout au Canada et aux États-Unis, où elle a tout appris, de la création de différents styles de pâtisserie à la gestion de la vente en gros – tout cela pour concrétiser sa vision. Enfin, Hannalee a ouvert sa propre boulangerie, dont elle est copropriétaire avec ses parents, Catherine et Peter Pervan. C’est vraiment une affaire de famille; Peter s’occupe de la paie et Catherine est la chocolatière. 

Le nom de la boulangerie, One House, fait référence à l’unité entre sa boutique et sa cuisine, souvent séparées dans les établissements alimentaires. À l’instar de l’approche Un seul et même client de BMO, Hannalee sait qu’on tire le meilleur de son équipe par la collaboration.  

« Leur philosophie est semblable à celle de BMO, explique Chris Wheeler, vice-président et directeur, Gestion relationnelle, Services bancaires aux entreprises de BMO. Ils veillent à ce que tout le monde travaille ensemble pour obtenir un meilleur résultat final. »  

En plus de favoriser l’unité entre ses employés, Hannalee voulait que son entreprise reflète ses valeurs, qu’il s’agisse d’utiliser des ingrédients naturels ou de créer un carrefour communautaire. À la boulangerie One House, les boulangers moulent leur propre farine et utilisent des colorants et des ingrédients naturels. « Je veux que tout soit aussi délicieux et sain que possible », explique Hannalee. 

One House a récemment célébré son cinquième anniversaire – un jalon important, surtout que quatre de ces années étaient pendant la pandémie. « J’ai créé un site Web en une nuit parce que nous n’offrions même pas encore le service de commande en ligne, explique Hannalee. Nous n’avions rien d’autre que le téléphone pour prendre les commandes, et notre système téléphonique est tombé en panne le premier jour de la pandémie de COVID-19. »  

La boulangerie s’est rapidement adaptée et, encore une fois, Hannalee a trouvé un moyen de soutenir la collectivité. « Nous avons commencé à vendre de la farine, du lait et des œufs en plus de nos produits de boulangerie, et nous avons également préparé des repas que nous vendions essentiellement au prix coûtant, car nous savions que les gens en avaient besoin », explique-t-elle. 

Ce n’était que le début des défis auxquels Hannalee allait faire face en raison de la pandémie. Il y a trois ans, après avoir contracté la COVID-19, Hannalee a perdu son sens du goût. Au début, elle l’a complètement perdu, et quand il est revenu, tout goûtait étrange.  La perte de sa capacité à goûter a été le plus grand défi professionnel de Hannalee à ce jour.


« Toutes les recettes que nous préparons sont les miennes. J’étais obsédée par ces ingrédients et ces recettes depuis dix ans. C’était inquiétant, dit-elle. Mais je sais ce que les choses sont censées goûter, alors j’ai continué à concevoir des recettes. Maintenant, je demande à ma mère et à mon sous-chef de goûter les choses, pour m’assurer qu’elles ont le goût que je veux. »

Hannalee Pervan
Copropriétaire de la boulangerie

One House Bakery à Benicia, en Californie  


Malgré les défis des dernières années, la boulangerie One House est florissante. Elle emploie 53 personnes, dont 80 % sont des femmes. C’est important pour Hannalee, qui a entrepris de créer un espace sûr pour la communauté 2ELGBTQI+, les minorités, les anciens combattants et les femmes.  

« J’adore confectionner du pain et des pâtisseries, et prendre soin des gens qui travaillent ici et qui vivent dans notre collectivité, explique Hannalee. Cette entreprise est née de mes rêves et de mon cœur – je veux qu’elle soit la boulangerie de Benicia. »

Matières connexes