Bâtir un avenir plus vert
« Adopter une approche différente permet véritablement de changer les choses. » C’est une conviction fondamentale de Nature Fresh Farms, l’un des plus importants chefs de file en matière d’agriculture en serre dans un environnement contrôlé en Amérique du Nord.
L’agriculture en serre est durable, fiable et essentielle pour nourrir un monde en croissance. Elle facilite la croissance tout au long de l’année, offrant une source de fruits et de légumes frais 365 jours par année, et permet d’obtenir des rendements plus élevés dans moins d’espace, d’améliorer la salubrité et la traçabilité des aliments et de réduire les répercussions environnementales.
« Nous mettons l’accent sur la croissance pour un avenir meilleur, et nous savons que la culture en serre est la meilleure façon d’y arriver »
– John Ketler
Président de Nature Fresh Farms
L’entreprise familiale Nature Fresh Farms a été fondée par Peter Quiring en 1999, et BMO en est le partenaire bancaire principal. « Nous avons évolué avec Nature Fresh depuis sa création », explique Brendan O’Connor, premier directeur général, Agriculture et agroalimentaire, BMO Entreprises. « Cette entreprise représente l’avenir de la production alimentaire. »
Établie en Ontario et comptant des serres au Canada et aux États-Unis, Nature Fresh place les pratiques en matière d’agriculture durable au cœur de ses activités. L’entreprise recycle son eau riche en éléments nutritifs au moyen d’un système en boucle fermée, qui leur permet d’utiliser 90 % moins d’eau que l’agriculture traditionnelle. Elle utilise des bourdons pour polliniser ses cultures et de « bons insectes » pour réduire le recours aux pesticides, cultive des plantes dans des coques de noix de coco, chauffe les serres à l’aide de chaudières à biomasse, ce qui évite à 15 000 tonnes (environ 600 chargements de camion) de déchets alimentaires de se retrouver dans des sites d’enfouissement, et pratique la culture verticale, ce qui lui permet de cultiver davantage de produits dans un espace plus petit.
Chaque secteur d’activité de BMO soutient Nature Fresh, des deux côtés de la frontière. Qu’il s’agisse d’agir à titre de prêteur principal ou d’offrir des solutions de gestion de trésorerie et de taux d’intérêt, BMO adopte une approche Une seule et même banque dans le cadre de son partenariat avec Nature Fresh Farms. Soutenir plus de 1 500 employés est également une priorité.
« Il s’agit de soutenir les entreprises qui partagent nos valeurs, à savoir avoir le cran de faire une différence et travailler à l’adoption de pratiques plus durables . Nature Fresh est un pionnier. Nous sommes fiers de contribuer à leur mission visant à faire de la planète un endroit meilleur. »
– Brendan O’Connor
Premier directeur général, Agriculture et agroalimentaire, BMO Entreprises
« En tant que partenaire financier, BMO a toujours été réceptif à nos idées de croissance et a travaillé à nos côtés pour faire de notre vision une réalité . À l’heure actuelle, cette vision comprend l’agrandissement de l’installation de Delta, en Ohio, qui sera mise en service à l’automne 2023 et qui ajoutera 45 acres de fraises biologiques, ce qui permettra d’offrir des fruits d’octobre à la fin de juillet. « À notre connaissance, il s’agira de la seule culture biologique de fraises de serre en Amérique du Nord »
Nature Fresh effectue également des recherches sur les variétés de plantes, la technologie des serres et la sécurité alimentaire durable à sa serre de 2,5 acres au Discovery Center de Leamington, Ontario. Le centre réunit la science agricole, l’essai de produits et la rétroaction des consommateurs afin de faciliter la recherche et le développement de produits plus efficaces. « Nous sommes toujours à la recherche de processus de croissance plus verts. Cela signifie que nous repoussons les limites en utilisant la science et la technologie pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et bâtir pour demain », explique John. Qu’il s’agisse de mettre au point de nouvelles variétés de cultures primées comme les tomates Axiany et Mixiany, ou de mettre à l’essai les lumières DEL dans les serres, l’expérimentation et l’innovation font partie de l’ADN de l’entreprise.
Maintenant, Nature Fresh a hâte de collaborer avec des centres de recherche, des chefs de file du secteur, des gouvernements, des collèges et des universités afin d’offrir des occasions d’avancement dans des domaines comme l’ingénierie, l’automatisation, l’intelligence artificielle, la génétique, l’entomologie et la physiologie végétale. « Nous avons une vue d’ensemble et une vision à long terme », explique John. « Il ne s’agissait pas seulement de nous ou de notre secteur d’activité. Il s’agit de notre rôle pour nourrir le monde et assurer notre avenir. »