Sauter la navigation

Voix des employés : Journée de bénévolat de BMO au camp Ooch

25 juin 2019 | Dons et commandites

Jillian Morello est directrice – Communications pour le portefeuille Talent, marque et culture de BMO. Elle travaille à Toronto.

Le 10 juin, dans le cadre de la Journée de bénévolat de BMO, j’ai passé la journée au camp Ooch, à Muskoka, en compagnie d’une centaine de collègues. Le camp Ooch est un organisme de bienfaisance privé dirigé par des bénévoles. Chaque année, il vient en aide à plus de 1 600 enfants touchés par le cancer ainsi qu’à leur famille, et ce, tout à fait gratuitement.

La particularité du camp Ooch, situé aux abords du magnifique lac Donner et à proximité du village de Rosseau, ce sont les installations médicales à la fine pointe de la technologie que l’on y retrouve dans un décor de camp de vacances. C’est un endroit où les enfants peuvent s’évader et profiter de l’expérience d’un camp de vacances, peu importe le stade de leur cancer : des patients ayant récemment reçu le diagnostic aux patients en rémission. Il s’agit du seul camp de vacances au Canada en mesure d’offrir des traitements de chimiothérapie intraveineuse et d’effectuer des transfusions sanguines. Les enfants peuvent donc recevoir un traitement le matin et retourner profiter des activités offertes l’après-midi.

Notre journée au camp Ooch a débuté par un accueil ludique de la part du personnel (la même expérience d’accueil que celle réservée aux campeurs!), suivi d’une visite du pavillon principal et du pavillon de médecine. Nous avons également eu la chance de jeter un coup d’œil au nouveau bâtiment, dont la construction a en partie été financée par un récent don de BMO : une cabane pour l’hébergement des oncologues et de leur famille. Il importe de mentionner que les infirmières et les oncologues sont sur place en tout temps. Après un authentique dîner de camp de vacances, il fallait maintenant aider à préparer le camp pour l’arrivée des campeurs. Ma tâche? Préparer les installations au bord de l’eau : sortir les kayaks du cabanon avant de nettoyer ce dernier, préparer la plage et installer des tables de pique-nique.

Bref, j’ai passé une journée incroyable au camp Ooch. Au camp Ooch, il était évident que tout le monde s’efforçait passionnément d’offrir la meilleure expérience possible aux enfants, de l’aspect le plus important au détail le plus subtil. Tous les lits sont accessibles pour les campeurs, peu importe l’aide dont ceux-ci ont besoin; le pavillon principal a été conçu spécialement pour accueillir les enfants souffrant d’une tumeur au cerveau; les salles de bains et les postes de lavage des mains sont totalement accessibles; et on retrouve des parcours suspendus accessibles aux personnes en fauteuil roulant… pour ne nommer que quelques-uns des moyens employés pour éliminer les obstacles afin de permettre aux enfants de ne penser à rien d’autre qu’à s’amuser.

Pourquoi ai-je choisi ce projet? Je crois qu’il est important de s’évader de temps en temps, de mettre sa vie quotidienne en pause et d’avoir du plaisir : c’est exactement ce que le camp Ooch offre aux enfants qui vivent ou ont vécu une période difficile, ainsi qu’à leur famille. J’ai adoré écouter des histoires émouvantes au sujet des campeurs et des bénévoles qui rendent cette expérience possible. Je suis ravie que ce projet nous ait été proposé dans le cadre de la Journée de bénévolat de BMO cette année!

Matières connexes