Sauter la navigation

Un projet pilote novateur soutiendra les petites entreprises du Golden Mile à Scarborough

La table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif est une initiative novatrice menée par BMO et United Way Greater Toronto qui offre un développement économique local inclusif aux communautés où il a été limité. L’une des pierres angulaires de sa stratégie consiste à bien comprendre les besoins locaux, puis à innover, avec des partenaires du secteur privé, municipaux et de la communauté afin d’élaborer des approches ciblées.

En collaboration avec des experts de la ville de Toronto, la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif a choisi une communauté pour sa première série de projets pilotes : le Golden Mile, une zone commerciale de Scarborough qui est l’un des premiers parcs industriels modèles au Canada. Grâce à d’importants investissements dans les infrastructures des transports en commun, comme le transport léger sur rail d’Eglinton Crosstown, à d’importants projets de réaménagement privé et à des partenariats potentiels avec des entreprises s’installant dans la région, les occasions sont nombreuses. Le défi consiste à s’assurer qu’il y ait des retombées économiques directes de ces développements pour la communauté locale.

C’est exactement ce que vise le projet pilote de catalyseur pour les petites entreprises. Dirigé par Fonds de placement immobilier (FPI) RioCan en partenariat avec PwC Canada, le projet pilote rend l’espace commercial accessible aux entrepreneurs locaux afin de créer des commerces de détail florissants dans leur communauté. Le projet pilote vise à soutenir trois entreprises locales au cours de la première année.

Comment fonctionne-t-il? Le programme offre un espace à loyer réduit pendant une période donnée, ainsi que du coaching, du soutien à l’élaboration de plans d’affaires et l’accès au crédit. Le catalyseur pour petites entreprises accélérera la croissance des nouvelles entreprises locales qui ont le potentiel de tirer parti de l’augmentation de l’achalandage régional stimulé par l’ensemble résidentiel et le transport en commun, ainsi que par la croissance économique globale. Étant donné que de nombreuses petites entreprises ont de la difficulté à se stabiliser et à croître au cours de leurs trois premières années d’exploitation, les dispositions du programme visent à favoriser une accélération plus harmonieuse et, au bout du compte, une croissance réussie qui permettront aux entreprises de redonner de la vitalité économique dans leur communauté et, ce qui est essentiel, de créer des emplois locaux.

Jonathan Gitlin, président et chef de l’exploitation de FPI RioCan, dirige le projet pilote aux côtés des leaders de la communauté, du personnel de la Ville, de l’équipe de Centraide et d’experts de PwC Canada, de BMO et d’autres partenaires du secteur privé. « L’objectif du catalyseur pour les petites entreprises est de tirer parti des compétences nécessaires pour assurer la réussite d’une entreprise, qu’elle soit légale, commerciale, immobilière, de marketing ou autre, explique M. Gitlin. L’ajout de ces mesures de soutien globales à l’offre d’un espace à faible coût pour une période déterminée fournit un excellent modèle pour soutenir un entrepreneur qui a une idée viable pour une entreprise, mais qui n’a pas accès à certains de ces domaines d’expertise ou aux ressources nécessaires pour croître au cours de ces premières années critiques d’exploitation. »

Le catalyseur cible les petites entreprises locales qui apporteront les produits et les services nécessaires aux résidents du Golden Mile et, ce qui est tout aussi important, contribueront à la culture communautaire locale. L’objectif est de faire en sorte qu’après trois ans dans le programme, les participants qui réussissent seront sur une trajectoire de croissance suffisante pour s’affranchir des mesures de soutien et s’épanouir de façon indépendante.

Regardez la vidéo.

Apprenez-en plus sur la façon dont BMO et le projet de développement économique local inclusif collaborent avec les communautés pour favoriser l’inclusion économique.

Matières connexes