Un nouveau départ
Que faites-vous lorsque vous n’arrivez pas à trouver une entreprise qui peut vous fournir ce que vous cherchez? La plupart des gens deviennent frustrés, puis abandonnent. Mais pas Queeny Li. Partie de la Chine, elle ne parvenait pas à trouver une garderie pour ses enfants lorsqu’elle est arrivée à Vancouver; elle a donc décidé d’en ouvrir une.
« J’étais enceinte de mon deuxième enfant, explique-t-elle, et j’avais besoin de trouver une bonne garderie, mais je n’y arrivais tout simplement pas. Les listes d’attente pouvaient aller jusqu’à deux ans, même pour les nourrissons. Et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Ce fut une expérience frustrante. Mais tandis que je poursuivais mes recherches, je me suis rendu compte que cette rareté représentait aussi une occasion à saisir. »
Les listes d’attente envoyaient un message clair au sujet du marché : la demande est élevée et elle n’est pas satisfaite. C’est le point de départ pour d’innombrables petites entreprises, et cela a donné à Queeny la confiance nécessaire pour faire le saut. « J’avais des amies qui travaillaient dans le milieu de l’éducation de la petite enfance. J’avais confiance en elles et je les respectais. Et je savais qu’elles partageaient ma passion pour des services de garde de la plus haute qualité. Je leur ai alors présenté mon idée d’ouvrir une garderie. »
Démarrer sa propre entreprise implique de surmonter de nombreux obstacles, comme Queeny l’a rapidement découvert. L’obtention des permis nécessaires, la recherche d’un emplacement, le choix d’une banque appropriée et la promotion de son entreprise, tout cela a demandé plus d’efforts que ce qu’elle avait imaginé au départ. Elle a aussi fait face à du scepticisme, y compris de la part de sa propre famille. « Ils ont pensé que ce serait trop difficile pour moi, dit-elle en souriant. Un nouveau pays, une nouvelle culture, beaucoup de paperasse à remplir, de permis à obtenir, de marketing à faire – ils pensaient que tout cela serait écrasant et que j’abandonnerais à mi-chemin. Ils avaient raison en ce sens où ce fut parfois très exigeant, mais ils avaient tort de penser que j’allais baisser les bras! J’ai continué. Et petit à petit, ils ont commencé à croire en moi. Ils ont commencé à partager la vision qui était la mienne, et ils ont réalisé que je pouvais y arriver. »
L’histoire de Queeny est une réalité bien connue. Les immigrants font face à des obstacles quotidiens lorsqu’il s’agit de se bâtir une nouvelle vie – la langue, la culture, les coutumes, les systèmes juridiques – et apprendre à s’y retrouver dans un nouveau pays est en soi un obstacle majeur.
Mais Queeny a réussi à surmonter tous les obstacles, même si elle minimise la force dont elle a fait preuve pour y parvenir. Son moment de plus grande fierté est survenu le jour de l’inscription, lorsque son service de garde a ouvert ses portes. Étant l’une des plus grandes garderies de la ville, elle a attiré plus de 200 familles. Et dans la foule se trouvait sa mère, qui avait pris l’avion depuis la Chine pour l’occasion. « Elle était très fière de moi, dit Queeny. Elle a vu que sa fille avait réussi. Elle m’a dit par la suite, lorsque tout le monde était parti, que j’avais rendu toute notre famille très fière grâce à ma réussite. Cela signifiait beaucoup pour moi. »
Et Queeny n’est pas sur le point de ralentir. Elle réfléchit déjà à la possibilité d’ouvrir une deuxième – puis une troisième – garderie en ville, dans le but de raccourcir un peu les listes d’attente si longues. Et ses pensées se sont également tournées vers sa fille.
« Elle n’est qu’une petite fille, mais elle a eu droit à une excellente leçon pour commencer dans la vie. Elle a vu sa mère travailler fort pour démarrer une entreprise, depuis l’idée de départ jusqu’à la mise sur pied d’une garderie qui occupe trois étages. Lorsqu’elle voudra faire la même chose, quel que soit le défi qui sera le sien, elle se souviendra de sa propre mère qui a réussi. Et c’est quelque chose d’important pour moi. Je sais que j’ai brisé une barrière pour elle, et c’est ce que chaque parent veut faire pour son enfant. »