Un employé de BMO fabrique des écrans faciaux au moyen de son imprimante 3D pour protéger les travailleurs de première ligne
« Ce qui était au départ un petit projet personnel pour apporter mon aide est devenu un réseau solidaire, explique Tom Rueckl, conseiller financier de BMO à Green Bay, au Wisconsin. Nous avons uni nos efforts, particuliers et entreprises, pour la bonne cause. »
Lorsque la crise de la COVID-19 est survenue, Tom a voulu trouver un moyen d’aider sa collectivité. « Il fallait que je trouve quelque chose que je pouvais fabriquer avec mes imprimantes 3D », explique Tom, un passionné de longue date de l’impression 3D qui fabriquait principalement des articles pour la maison. Après avoir constaté le besoin criant de masques pour protéger les professionnels de la santé et les autres travailleurs de première ligne du virus, Tom a fait quelques recherches en ligne et a décidé de créer des cadres pour les écrans faciaux.
Ces écrans faciaux sont réutilisables et constituent une barrière de protection en se mettant par-dessus les masques N95, et sont donc extrêmement précieux pour les travailleurs de première ligne. Au tout début de la crise alors que les fabricants d’écrans faciaux cherchaient à accroître leurs capacités de production, Tom savait que ces écrans imprimés en 3D pouvaient contribuer à combler l’écart en fournissant des équipements de protection aux personnes qui en avaient besoin immédiatement.
Après avoir discuté avec ses groupes en ligne d’amateurs d’impression 3D, Tom a compris que l’obtention de matériel allait poser problème. Il a donc commencé à mobiliser ses contacts en espérant qu’ils pourraient l’aider. Immédiatement, divers partenaires communautaires ont fourni à Tom tout ce dont il avait besoin pour fabriquer, découper et distribuer les écrans. N.E.W. Plastics Corp. a fait don du matériel d’origine, et Wild Blue Technologies, Griffin Industries et D&S Machine Service ont fourni un approvisionnement supplémentaire. Puis, Laserform LLC a mis à disposition ses lasers industriels pour découper les écrans. « Nous avons reçu une énorme vague de soutien d’entreprises locales qui ont voulu aider, explique Tom ».
Entre-temps, les amis de Tom ont commencé à participer à son initiative. Et le projet a reçu encore plus de soutien après une émission de télévision locale. « Ce qui a commencé par un désir personnel de contribuer à la fabrication d’équipement de protection individuelle s’est transformé en un effort à l’échelle de la collectivité pour fournir plus de 6 000 (jusqu’à présent) écrans faciaux imprimés en 3D, raconte Tom. Nous avons commencé avec seulement quelques imprimantes, et avec l’aide de groupes en ligne et de la couverture télévisée, notre groupe de fabricants d’écrans compte plus de 100 membres, dont certains n’ont que 17 ans. »
Tom est toujours partant pour faire du bénévolat dans sa collectivité – il est le président de la Ribbon of Hope Foundation, un organisme de bienfaisance qui soutient les personnes atteintes du cancer du sein au Wisconsin, alors il trouvait logique d’aider les gens pendant la crise.
« C’est incroyablement gratifiant! Jamais je n’aurais cru que nous ferions une telle différence, avec de petites machines comme celle-ci et toutes ces personnes qui travaillent dans leur sous-sol, leur atelier ou leur cuisine, confie Tom. Nous sommes devenus un incroyable collectif de personnes imprimant en 3D partout dans l’état. Tout le monde veut aider. »
Tom et son groupe d’imprimeurs 3D peuvent accepter les dons, déductibles d’impôt, par l’intermédiaire de The Einstein Project à Green Bay.
Si vous avez une imprimante 3D et que vous souhaitez fabriquer des écrans faciaux, veuillez visiter le groupe Facebook de Tom.
En cette période sans précédent, BMO incarne sa raison d’être, qui est d’avoir le cran de faire une différence, dans la vie comme en affaires, et se surpasse pour aider les personnes touchées par la COVID-19. Apprenez-en plus sur la façon dont les employés tendent la main à leur collectivité.