Un don de 2,5 millions de dollars pour la recherche en santé autochtone à l’Université d’Ottawa
Grâce au renouvellement de son partenariat avec BMO, l’Université d’Ottawa intensifiera ses activités de recherche de pointe et d’enseignement en sciences de la santé pour améliorer des vies et bâtir des communautés plus en santé.
BMO et l’Université d’Ottawa, deux partenaires de longue date, viennent de renforcer leur lien grâce à un nouveau don de 2,5 millions de dollars à la campagne rePENSER l’Université d’Ottawa, qui transformera le futur de l’apprentissage et de la recherche en santé autochtone et en sciences de la santé. Ce don vient s’ajouter aux investissements précédents de BMO pour en porter le total à 4,6 millions de dollars.
Les nouvelles sommes contribueront à la construction de nouvelles installations (1 M$) et à la mise sur pied d’une Chaire de recherche en santé autochtone (1,5M$).
« Notre partenariat avec BMO nous donne les moyens de mener sur notre campus des activités de recherche et d’enseignement qui changent des vies et aident à bâtir des communautés plus en santé. Notre nouvelle Chaire de recherche en santé autochtone témoigne par ailleurs des gestes concrets de notre organisation pour autochtoniser ses cours, ses programmes et sa recherche, et pour tisser des liens avec les communautés. »
– Jacline Nyman, vice-rectrice aux relations extérieures de l’Université d’Ottawa
Le don de la BMO servira également à financer la construction du nouveau pavillon des sciences de la santé, au 200, avenue Lees, un carrefour d’innovation et de collaboration où seront réunies les cinq unités scolaires de la Faculté des sciences de la santé : les sciences infirmières, les sciences de la réadaptation, les sciences de l’activité physique, les sciences de la nutrition, et l’École interdisciplinaire des sciences de la santé.
« C’est pour nous un honneur de renforcer notre partenariat avec l’Université d’Ottawa. À la BMO, nous sommes guidés par nos objectifs et portés par notre raison d’être : avoir le cran de faire une différence dans la vie comme en affaires. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est en appuyant des initiatives d’envergure comme celles-ci . L’éducation est l’un des piliers sur lesquels reposent nos relations avec les communautés autochtones. Nous sommes ravis de contribuer à transformer l’avenir de l’apprentissage et de la recherche en santé autochtone et en sciences de la santé, d’autant plus que nous célébrons cette année le 30e anniversaire de nos Services bancaires aux Autochtones. »
– Vittorio Pellegrino, Président régional, BMO Groupe financier
Claudette Commanda est la première personne autochtone à accéder à la chancellerie de l’Université d’Ottawa et est membre du Conseil consultatif autochtone de BMO.