Sauter la navigation

Ula Ubani : Trois leçons de leadership que j’ai apprises de la chef des ressources humaines primée de BMO

Ula Ubani est chef de l’éthique et de la conduite professionnelle et chef, Bureau de révision des plaintes clients de BMO. En 2021, elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN). 

Largement considéré comme la « norme d’excellence » en matière de leadership inclusif, le programme des Prix honorifiques de Catalyst célèbre les personnes modèles exceptionnelles qui accélèrent les progrès des femmes en milieu de travail. Cette année, l’une des lauréates est Mona Malone, chef des ressources humaines et chef, Talent et culture de BMO. 

Mona a dirigé de nombreuses initiatives de premier plan qui ont transformé l’approche de BMO en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, y compris notre stratégie quinquennale : L’inclusion sans obstacles. Ce dont on parle peu, c’est l’incidence qu’elle a eue sur le plan personnel en tant que mentore pour de nombreuses dirigeantes à BMO, y compris moi-même. 

Voici trois leçons que j’ai apprises de Mona et qui ont orienté la façon dont je dirige mon équipe : 

  • Les entretiens difficiles mènent à la croissance. Il y a plusieurs années, j’ai posé ma candidature à un poste de niveau supérieur au sein de l’équipe de Mona. J’ai été présélectionnée, mais le poste a été confié à quelqu’un d’autre. À ma grande surprise, Mona a proposé de me rencontrer en personne. Elle m’a dit qu’elle comprenait ma déception et m’a expliqué pourquoi elle avait fait ce choix, transformant une expérience difficile en occasion d’apprentissage et de réflexion. J’intègre maintenant des entretiens similaires à mon propre processus d’embauche. 
  • Les outils et la formation uniformisent les règles du jeu. L’une des raisons pour lesquelles Mona est une leader si efficace en matière de diversité, d’équité et d’inclusion est qu’elle reconnaît qu’il ne suffit pas de créer des occasions d’avancement – les gens ont besoin des bons outils et des bonnes compétences pour réussir. Sous sa direction, BMO a investi 67 millions de dollars canadiens dans l’apprentissage et le perfectionnement en 2022, y compris dans des programmes conçus pour préparer les femmes et d’autres collègues qui méritent d’être traités équitablement à occuper des postes de direction.  
  • Atteindre ses objectifs, c’est bien. Avoir le bon état d’esprit, c’est mieux. Mona a apporté une nouvelle clarté et une nouvelle discipline à notre planification de la représentation de la diversité, ce qui a permis à BMO d’atteindre son objectif d’équité durable entre les sexes de 40 % à 60 % en Amérique du Nord avant la date prévue. Fait important, son leadership à l’égard de la stratégie L’inclusion sans obstacles a également changé la façon dont nous abordons les sujets à BMO. Nous parlons maintenant d’inclusion de façon plus ouverte et transparente, et nous comprenons généralement la nécessité de remettre en question nos propres préjugés. C’est un changement de mentalité qui a jeté les bases d’une transition durable. 


La reconnaissance de Mona à titre de championne des Prix honorifiques de Catalyst est une réalisation majeure qui reflète ses contributions extraordinaires à la culture d’inclusion de BMO. Et ce n’est pas tout, c’est aussi une mentore, une conseillère, une coach, un exemple à suivre et une amie. Je suis reconnaissante qu’un si grand nombre d’entre nous aient eu l’occasion de profiter de ses observations et de son approche profondément empathique en matière de leadership.

Matières connexes