Sauter la navigation

Trouver sa place dans un nouveau pays

À 14 ans, Veronica Alvarado est arrivée au Canada en provenance de l’Équateur avec sa mère. Elle a de très vifs souvenirs de cette époque : tout semblait différent tout d’un coup (ni l’une ni l’autre ne parlait anglais), et sa mère avait toujours l’impression d’avoir un temps de retard lorsqu’il s’agissait de trouver sa place dans ce nouveau pays.  

Aujourd’hui, Veronica est directrice de succursale principale de BMO au Sheppard Centre de Toronto. Elle fait partie de l’équipe de direction nationale du groupe-ressource d’employés de l’Alliance pour les Latino-Américains de BMO au Canada, en plus de faire du bénévolat au Working Women Community Centre (WWCC), qui sert la communauté en pleine croissance des nouveaux arrivants de Toronto, en particulier les femmes et leurs enfants.  

Aujourd’hui, 24 ans après être arrivée au pays avec sa famille, Veronica s’est bâti une vie prospère au Canada, une vie axée sur la création d’occasions pour la communauté latino-américaine et consacrée à la défense des intérêts de celle-ci. C’est pour elle une mission profondément personnelle.  

Au WWCC, Veronica consacre son temps à offrir du mentorat à des élèves du secondaire et à travailler avec des femmes qui, comme sa mère, trouvent leur place dans un nouveau pays. Elle les aide à comprendre le système bancaire canadien, à établir leur crédit, à planifier les frais d’études de leurs enfants et à épargner pour leur première maison. 

« L’expérience de ma mère m’a montré à quel point il est important de pouvoir poser des questions et recevoir des renseignements dans le confort de sa langue maternelle. Les immigrants se sentent souvent trop timides pour poser des questions en anglais à cause de leur accent prononcé », dit-elle.  

« J’ai récemment vu quelqu’un publier sur les médias sociaux que si une personne a un accent lorsqu’elle vous parle, c’est qu’elle est assez intelligente pour connaître deux langues et assez courageuse pour travailler dans sa deuxième langue. Ça m’a beaucoup touchée! » 

En 2022, les nouveaux arrivants au Canada représentaient 80 % de la croissance démographique record du pays, et selon Statistique Canada, les immigrants alimentent désormais près de 100 % de la croissance de la population active du pays.  

L’année dernière, BMO a annoncé la mise en place d’un Programme de talents destiné aux nouveaux arrivants afin de rendre harmonieuse et attrayante l’intégration à l’équipe de BMO pour les nouveaux arrivants qualifiés, en les aidant à acquérir une autonomie financière et à établir des liens sociaux à mesure qu’ils s’établissent en Amérique du Nord. Le programme de BMO comprend une page de recrutement personnalisée qui permet aux chercheurs d’emploi de se présenter à BMO et d’explorer les occasions d’emploi au Canada et aux États-Unis.  

Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages de recrutement ici : 

Matières connexes