The Yukon Soaps Company : éliminer les obstacles tout en célébrant la culture autochtone
Joella Hogan a déménagé à Mayo, au Yukon, pour vivre sur son territoire traditionnel de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun afin de renouer avec son patrimoine, sa communauté, ses aînés et ses terres. Fervente ambassadrice de la culture tutchone du Nord, Joella intègre sa passion à son entreprise en tant que fière propriétaire de The Yukon Soaps Company.
Mayo est une petite ville située au cœur du centre du Yukon, au confluent des rivières Mayo et Stewart. Les ancêtres de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun vivaient de la terre en pratiquant la chasse et le piégeage dans les environs de Mayo, et en utilisant diverses plantes à des fins alimentaires et médicales.
« Mes ancêtres étaient nomades et se déplaçaient avec les sources de nourriture; les rivières occupaient donc une grande place dans nos vies. Je voulais contribuer à la relance de l’économie le long de la rivière. Il s’agit d’occuper les terres et les espaces qui nous ont été enlevés. »
– Joella Hogan
Propriétaire, The Yukon Soaps Company
Joella propose des produits faits à la main, notamment des mélanges d’huiles essentielles, des pains de savon et des shampooings solides à base de plantes cueillies dans la forêt boréale, comme l’érechtite à feuilles d’épervière, les baies de genévrier, le thé du Labrador, le plantain majeur et l’églantier. Elle s’inspire du savoir traditionnel autochtone sur la flore locale pour créer des produits sans recourir à des teintures artificielles. Toujours à la recherche de moyens pour promouvoir et célébrer son héritage culturel, Joella offre une gamme spéciale de savons non parfumés honorant le magnifique perlage d’artisans autochtones.
Lorsque Joella a voulu faire croître son entreprise, elle a essuyé un refus de la banque avec laquelle elle avait fait affaire toute sa vie. En vertu de la Loi sur les Indiens, les terres des Premières Nations sont détenues par la Couronne (gouvernement du Canada) en fiducie pour la collectivité qui vit sur ces terres1. Par conséquent, les membres des Premières Nations ne peuvent pas être propriétaires des terres sur lesquelles ils vivent ni des habitations construites sur ces terres tant que les Premières Nations en question n’ont pas adopté de loi sur les terres.L’absence de droits de propriété est un obstacle important au progrès financier lorsque les membres des Premières Nations ne peuvent pas réaliser de valeur nette sur une habitation ni s’en servir comme garantie pour emprunter de l’argent. Comme Joella vit sur des terres des Premières Nations qui n’ont pas de loi sur les terres, l’obtention d’un prêt aux entreprises a été son plus grand obstacle.
Lorsque Cassandra Sole, directrice, Gestion relationnelle à BMO, a rencontré Joella pour la première fois, elle a vu sa détermination et son dévouement à unir sa collectivité et sa culture par l’intermédiaire de son entreprise. Cassandra a compris les obstacles auxquels Joella faisait face et a travaillé avec elle sur une analyse de rentabilité pour l’obtention d’un prêt en vue de la construction d’un atelier. Un nouveau partenariat est né pour faire une différence dans la collectivité de Mayo. En tant que partenaire bancaire de Joella, BMO lui a permis de déménager son entreprise à domicile dans un magasin de vente au centre-ville de Mayo et d’augmenter sa production.
« Les autres banques m’ont dit non. BMO m’a dit : Dites m’en plus. »
– Joella Hogan
Propriétaire, The Yukon Soaps Company
Joella trouve d’autres façons de tisser des liens avec sa communauté en tant que professionnelle de l’héritage culturel, y compris en créant des occasions d’emploi pour les jeunes de Mayo et en obtenant l’aide d’aînés pour trouver des plantes sauvages. Pour Joella, The Yukon Soaps Company est bien plus que des savons; c’est une source de partenariat et de soutien qui incite les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes.
1 Article de l’Institut Fraser : Property rights for all Canadians: the First Nations issue forgotten by all federal political parties (en anglais seulement)