Selon un sondage de BMO, les dépenses liées aux voyages d’été augmentent malgré les inquiétudes économiques
Un rapport spécial de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que les préoccupations concernant le coût de la vie et l’incertitude économique n’ont pas refroidi les Canadiens dans leurs projets de voyage pour l’été. En effet, 62 % d’entre eux prévoient de dépenser le même montant ou plus pour les vacances et les voyages cet été, comparativement à 2024. Près de quatre Canadiens sur cinq (77 %) prévoient de voyager cet été, avec un budget moyen de 3 825 $, qui comprend le coût des vols, des hôtels et de l’hébergement, des locations, de l’essence et de la nourriture.
Le sondage a examiné la façon dont les Canadiens préparent leurs projets de vacances d’été et a révélé que :
- 59 % optent pour des voyages à l’intérieur du Canada afin d’économiser de l’argent;
- plus de la moitié (55 %) ont modifié leurs projets de vacances en raison de la hausse des coûts et de l’inflation;
- 46 % ont réduit leurs dépenses tout au long de l’année pour pouvoir se permettre leurs projets de vacances d’été;
- près d’un tiers (32 %) admettent avoir compromis leur épargne à long terme pour s’offrir des projets de voyage.
« Malgré les pressions économiques, les Canadiens prévoient toujours de profiter au maximum de leur été en vivant des expériences enrichissantes, telles que les voyages et les célébrations avec leurs proches. À BMO, la planification financière consiste à profiter du présent tout en préparant l’avenir. Qu’il s’agisse d’une escapade estivale ou d’un événement spécial, nous encourageons les Canadiens à travailler avec un conseiller et à tirer parti d’outils de planification pratiques qui les aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs, sans manquer les moments qui comptent le plus. »
– Anthony (Tony) Tintinalli
Chef, Ventes spécialisées, BMO
« La confiance des consommateurs canadiens reste faible mais s’améliore. La guerre commerciale américaine reste une source d’anxiété pour de nombreux travailleurs et ménages canadiens, mais les progrès récents vers une désescalade, ainsi que le rebond des marchés boursiers, ont remonté le moral des consommateurs en avril et en mai. L’amélioration de l’humeur explique probablement l’appétit accru pour les voyages cet été. »
– Sal Guatieri
Économiste principal, BMO
L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances explore également les plans et les prévisions de dépenses des Canadiens pour l’été :
- Réchauffement pour la saison des mariages : 34 % prévoient de dépenser le même montant ou plus pour les mariages de la famille et des amis cet été par rapport à l’année dernière. Plus de la moitié (54 %) ne prévoient pas de dépenser pour des mariages pour la famille et les amis cet été.
- Célébrations à profusion et dépenses régulières : Deux personnes sur cinq (39 %) prévoient de dépenser le même montant ou plus pour des événements spéciaux, y compris les remises de diplômes et les réceptions-cadeaux, cet été qu’en 2024. Moins de la moitié (48 %) ne prévoient pas de dépenser pour des événements spéciaux cet été.
- Budgets d’activités familiales en surchauffe : 29 % dépenseront le même montant ou plus pour les camps d’été et la garde d’enfants par rapport à 2024. 61 % ne prévoient pas de dépenser pour des camps d’été et la garde d’enfants cette année.
- Sciure de bois et soleil : 42 % dépenseront le même montant ou plus pour des rénovations domiciliaires. 44 % n’ont pas de projets de rénovation de leur logement pendant l’été.
- Soleil et possibilité d’excès : Près d’un tiers (30 %) prévoit de dépenser le même montant ou plus pour un achat important, notamment une maison, une voiture, un bateau, etc. 57 % ne prévoient pas de faire un achat important cet été.
BMO aide les Canadiens à garder leur budget au frais pour l’été
BMO conseille ce qui suit aux Canadiens pour les aider à établir et à maintenir un budget personnalisé et à améliorer leurs finances :
- établissez un budget et passez régulièrement en revue vos dépenses et vos états financiers au moins une fois par mois. Un budget distinct devrait être établi pour vous aider à épargner en vue de plans plus coûteux, comme des vacances, des voyages, des événements spéciaux ou des achats importants;
- recherchez les dépenses récurrentes « cachées », comme les abonnements oubliés, et annulez celles qui ne sont plus nécessaires ou utilisées;
- demandez conseil à un conseiller financier professionnel ou à un planificateur pour vous aider à élaborer un plan financier personnalisé en fonction de vos objectifs financiers, de votre situation, de vos obligations et de votre horizon de placement;
- établissez un objectif d’épargne et effectuez des virements d’épargne périodiques dans un compte, peu importe le montant. Vous aurez ainsi un sentiment de progression et la motivation d’atteindre vos objectifs d’épargne.