Sauter la navigation

Selon un sondage de BMO, les dépenses estivales des Canadiens s’intensifient 

18 juin 2024 | Clientèle

Un rapport spécial de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que les Canadiens prévoient de dépenser davantage pour les vacances et/ou les voyages (20 %), les rénovations domiciliaires (15 %), les mariages pour la famille et/ou les amis (10 %) et les événements spéciaux tels que les remises de diplômes et les fêtes prénuptiales (9 %) cet été, comparativement à 2023.  

Les dépenses des ménages continuent d’être le principal moteur de la croissance économique. Selon les Études économiques de BMO, la confiance des consommateurs devrait s’améliorer à la suite de la première baisse de taux de la Banque du Canada en quatre ans, et l’on s’attend à deux autres baisses de taux pour le reste de l’année 2024 et à plusieurs autres en 2025. 


« L’inflation montre des signes continus d’apaisement, ce qui ouvre la voie à de nouvelles baisses de taux par la Banque du Canada. La baisse des coûts d’emprunt et le ralentissement de la hausse du coût de la vie devraient apporter un soulagement suffisant pour soutenir une croissance modérée de deux pour cent des dépenses de consommation cette année et l’année prochaine. » 

– Sal Guatieri
Économiste principal, BMO 


L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances explore les plans et les prévisions de dépenses estivales des Canadiens :  

  • Voyages estivaux : Un Canadien sur cinq (20 %) prévoit de dépenser plus pour ses voyages d’été, tandis que 38 % prévoient de dépenser autant qu’en 2023. Quinze pour cent prévoient de dépenser moins que l’an dernier.  
  • Ciel couvert sur les célébrations des événements marquants : Près d’un dixième des Canadiens prévoient de dépenser davantage pour les mariages (9 %) et les événements spéciaux tels que les remises de diplômes et les fêtes prénuptiales (9 %) pour la famille et les amis. Plus d’un cinquième (22 %) prévoient de dépenser la même somme pour les mariages de la famille et/ou des amis et plus d’un quart ont l’intention de dépenser la même somme que l’an dernier pour les événements spéciaux (27 %).  
  • Rénovation de la maison : 15 % prévoient de dépenser davantage pour des travaux de rénovation, tandis que près d’un quart (24 %) dépenseront autant que l’année dernière. Treize pour cent ont l’intention de dépenser moins pour les rénovations en 2024.  
  • Petits plaisirs estivaux : Pour ceux qui prévoient de faire un achat important, y compris l’achat d’une voiture, 18 % prévoient de dépenser la même chose et 10 % prévoient de dépenser plus qu’en 2023.  
  • Coûts des camps d’été d’escalade : 15 % des parents d’enfants de moins de 18 ans prévoient de dépenser davantage pour les camps d’été et/ou la garde d’enfants et 36 % ont l’intention de dépenser autant que l’année dernière.  

Bien que de nombreux Canadiens prévoient de dépenser davantage cet été et que 85 % d’entre eux estiment améliorer leurs finances, près de la moitié (48 %) admettent qu’ils dépensent plus qu’ils ne le devraient et 15 % affirment que les achats impulsifs les ont empêchés d’améliorer leurs finances. 


« De nombreux Canadiens aiment profiter au maximum de l’été, qui est relativement court, et se réjouissent à l’idée de voyager, de célébrer des événements marquants et de créer des souvenirs avec leurs amis et leur famille. Toutefois, trop de plaisir sous le soleil sans budget peut entraîner des dépenses excessives et vous éloigner de vos objectifs financiers. Travailler avec un conseiller professionnel peut aider les Canadiens à établir un plan financier personnalisé qui leur permettra de profiter de l’été tout en restant sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs et améliorer leurs finances en toute confiance. »  

– Gayle Ramsay
Chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO 


Faites-vous plaisir avec les récompenses des programmes de fidélisation 

Comme la majorité des Canadiens se disent plus préoccupés par l’inflation (56 %) et le coût de la vie (58 %) qu’ils ne l’étaient il y a trois mois, nombreux sont ceux qui échangent les récompenses obtenues dans le cadre de leurs programmes de fidélisation pour couvrir leurs dépenses et financer leurs projets de dépenses estivales.  

Plus de la moitié (56 %) des Canadiens prévoient utiliser les récompenses obtenues dans le cadre de programmes de fidélisation pour des achats d’épicerie, suivis par les vacances (27 %), les expériences de divertissement, y compris les repas et les billets (20 %), et le paiement des factures mensuelles (17 %). L’échange de points de récompense contre des achats d’épicerie est populaire parmi les Canadiens de tous âges, la génération X (61 %), les baby-boomers+ (57 %), les milléniaux (55 %) et la génération Z (49%),1 et les milléniaux et la génération Z sont les plus susceptibles d’utiliser leurs points pour des vacances (32 % pour les deux groupes d’âge) et des expériences de divertissement (29 % pour la génération Z et 25 % pour les milléniaux).  

BMO aide les Canadiens à garder leur budget au frais pour l’été 

BMO offre les conseils suivants pour aider les Canadiens à créer et à maintenir un budget personnalisé et à améliorer leurs finances : 

  • Établissez un budget et examinez régulièrement vos dépenses et vos états financiers au moins une fois par mois. Un budget distinct doit être établi pour permettre d’économiser en vue de projets plus coûteux, tels que des vacances, des voyages, des événements spéciaux ou des achats importants. 
  • Recherchez les dépenses « cachées » récurrentes, comme les abonnements oubliés, et annulez ceux qui ne sont plus nécessaires ou utilisés. 
  • Envisagez d’échanger des points obtenus dans le cadre de programmes de récompenses ou de fidélisation pour acheter des cadeaux et/ou financer des frais de voyage.  
  • Demandez l’avis d’un conseiller ou d’un planificateur financier professionnel pour élaborer un plan financier personnalisé en fonction de vos objectifs financiers, de votre situation, de vos obligations et de votre horizon temporel.  
  • Fixez-vous un objectif d’épargne et effectuez des virements récurrents sur un compte, quel qu’en soit le montant, ce qui vous donnera un sentiment de progrès et vous motivera à atteindre vos objectifs d’épargne. 


Pour en savoir plus sur la façon dont BMO donne aux clients les moyens d’améliorer leurs finances, consultez le site www.bmo.com/principal/particuliers.

Matières connexes