Selon un sondage de BMO, les Canadiens prévoient de dépenser moins pendant la période des Fêtes cette année
L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le coût de la vie (54 %) et leur situation financière globale (36 %), 79 % des Canadiens prévoient de réduire leurs dépenses pendant les Fêtes cette année. Les résultats du sondage donnent un aperçu des projets de dépenses des Canadiens pour les Fêtes, notamment :
- Évaluation du coût des Fêtes :
- En moyenne, les Canadiens prévoient de dépenser plus de 1 991 $ pendant les Fêtes, ce qui comprend les déplacements (1 802 $), les cadeaux (519 $), les réceptions (295 $), les décorations (141 $) et les autres dépenses liées aux Fêtes (275 $).
- Près d’un quart des personnes interrogées (23 %) prévoient de dépenser plus de 2 000 $ pendant les Fêtes.
- Liste à revoir deux fois :
- 79 % prévoient d’acheter moins de cadeaux cette année, et plus d’un quart (27 %) réduiront le nombre de personnes figurant sur leur liste de cadeaux.
- Plus d’un tiers (36 %) prévoient d’acheter des cadeaux moins coûteux.
- Dépenses à la baisse :
- 41 % dépensent moins pour moins de cadeaux et 44 % ont réduit leurs dépenses pour d’autres occasions, y compris les anniversaires, tout au long de l’année, afin de pouvoir dépenser plus pour les cadeaux des Fêtes.
- Près de la moitié (49 %) admettent avoir dépensé plus qu’ils ne le devraient.
- Anxiété financière en vue :
- Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) déclarent que le fait de penser aux dépenses des Fêtes leur cause de l’anxiété financière.
- 30 % ne sont pas sûrs de pouvoir s’offrir tous les articles de leur liste d’achats pour les Fêtes.
- Factures à payer après les Fêtes :
- Plus de la moitié (55 %) des Canadiens prévoient d’utiliser des cartes de crédit pour payer leurs cadeaux des Fêtes cette année et 5 % prévoient d’utiliser des programmes « Achetez maintenant, payez plus tard ».
- En moyenne, les Canadiens pensent qu’il leur faudra trois mois pour payer leurs factures des Fêtes. Toutefois, 21 % d’entre eux ne sont pas sûrs de pouvoir payer leurs factures à temps et 11 % ne savent pas quand ou s’ils pourront les payer.
L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances a également révélé que si les deux tiers (69 %) des Canadiens ont confiance en leur situation financière, seulement 53 % d’entre eux estiment qu’ils améliorent leurs finances et un quart (25 %) se sentent moins en sécurité financière qu’il y a un an. Les inquiétudes concernant leur situation financière globale (82 %), la peur des dépenses inconnues (82 %), le coût du logement (73 %) et le paiement des factures mensuelles (64 %) figurent parmi les principales sources d’anxiété financière.
Le don de générosité
Bien que les conditions économiques actuelles aient pu affecter les plans de dépenses, le sondage a révélé que de nombreux Canadiens prévoient toujours de donner en retour pendant les Fêtes cette année :
- Les intentions de don :
- Parmi les 63 % qui prévoient de rendre la pareille pendant les Fêtes, un tiers (33 %) prévoit de verser de l’argent et/ou de faire don d’actions, de titres et/ou de fonds d’investissement à des causes caritatives, tandis que 17 % ont l’intention de donner de leur temps. Trente et un pour cent ont déjà donné tout au long de l’année.
- En moyenne, les Canadiens prévoient de donner 275 $ pendant les Fêtes cette année.
- Le don en des temps incertains : Malgré les inquiétudes liées au coût de la vie, 59 % des personnes interrogées déclarent que leurs dons aux organisations caritatives resteront inchangés par rapport aux années précédentes.
- Des raisons de donner aux Fêtes : La majorité des personnes qui prévoient de donner en retour pendant les Fêtes souhaitent aider les personnes dans le besoin (57 %) et soutenir la ou les causes qui leur tiennent à cœur (51 %). Près d’un quart d’entre elles (23 %) souhaitent enseigner à leurs enfants et à leur famille l’importance de donner.
Il y a plusieurs façons pour les Canadiens de donner en retour pendant les Fêtes cette année, notamment :
- Faire un don direct : Faire un don d’espèces ou d’autres actifs tels que des titres cotés en bourse au fonds général d’un organisme de bienfaisance pour une utilisation sans restriction ou à un fonds restreint pour un projet spécifique.
- Faire un don par testament : Faire un don testamentaire dans un testament en donnant un montant fixe en dollars ou une partie de la succession à un organisme de bienfaisance.
- Établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur : Les fonds arrêtés par le donateur offrent une déduction immédiate de l’impôt sur le revenu dans l’année du don et permettent au donateur de distribuer les fonds sur une longue période de temps. Le Programme de dons de bienfaisance de BMO est un programme de fonds arrêtés par le donateur souple et rentable qui permet aux Canadiens de créer un régime de dons de bienfaisance.