Sauter la navigation

Selon un sondage de BMO, 72 % des aspirants propriétaires attendent une baisse des taux d’intérêt avant d’acheter une maison

L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que la majorité (72 %) des aspirants propriétaires attendent une baisse des taux d’intérêt avant d’acheter une maison – une augmentation de 4 % par rapport à 2023 – dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant le coût de la vie (58 %), l’inflation (56 %) et leur situation financière globale (38 %), au cours des trois derniers mois.

Selon les Études économiques de BMO, les acheteurs de maisons pourraient devoir attendre plus longtemps avant de tirer profit d’une marge de manœuvre financière. La Banque du Canada a laissé les taux d’intérêt inchangés en avril, mais a laissé ouverte la possibilité d’une réduction des taux d’ici juin ou juillet 2024.


« Les forces démographiques ont permis à une demande refoulée de se développer et la psychologie du marché est telle que beaucoup s’attendent à des réductions de taux au cours du second semestre de l’année. Cela devrait faire baisser la demande et renforcer l’activité dans le marché de l’habitation, mais les taux ont encore beaucoup de chemin à faire avant que l’accessibilité ne revienne aux normes récentes. »

– Robert Kavcic
économiste principal, BMO Marchés des capitaux


L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances a révélé que 85 % des Canadiens croient qu’ils améliorent leurs finances et que plus des deux tiers (67 %) ont confiance en leur situation financière, mais la crainte des dépenses inconnues (84 %) et les préoccupations au sujet de leur situation financière globale (81 %) et du coût du logement (74 %) sont parmi les principales sources d’anxiété financière.

Les principales préoccupations économiques et environnementales qui influent sur les décisions d’achat d’une maison par les Canadiens sont les suivantes :

  • Redéfinition du rêve canadien : Alors que 62 % des personnes interrogées estiment que posséder une maison est l’une de leurs plus grandes aspirations dans la vie, 56 % des aspirants propriétaires pensent que l’accession à la propriété est inaccessible.
  • Demande en hausse : Parmi les 39 % d’aspirants propriétaires qui prévoient d’acheter une habitation dans un avenir proche, seuls 13 % envisagent de le faire en 2024 et plus d’un quart (26 %) prévoient de le faire en 2025 ou plus tard.
  • Réexamen du refinancement : Près des trois quarts (74 %) des propriétaires qui prévoient de refinancer leur maison disent qu’ils attendront que les taux hypothécaires baissent avant de le faire.
  • Considérations climatiques de plus en plus importantes : 39 % des Canadiens affirment que des facteurs liés au climat, tels que les feux de forêt, les inondations, les vagues de chaleur et les tempêtes, auront une incidence sur leur choix de résidence au cours des cinq prochaines années. La génération Z (54 %) et les milléniaux (49 %) sont les plus susceptibles d’accorder la priorité aux facteurs liés au climat dans leurs décisions d’achat d’une maison.
  • Coût de l’accession à la propriété : 41 % des répondants affirment que l’augmentation des coûts d’assurance habitation pourrait nuire à leur capacité d’entretenir ou d’acheter une maison.


« L’accession à la propriété est plus qu’une étape importante. L’accession à la propriété représente la réalisation d’une amélioration de la situation financière, la sécurité et la création de richesse pour de nombreux Canadiens et leurs familles. Alors que de nombreux acheteurs d’une première maison attendent leur chance d’entrer sur le marché, nous encourageons les Canadiens à commencer leur parcours d’achat d’une maison en rencontrant un conseiller ou un planificateur professionnel pour en apprendre davantage sur les différentes voies menant à l’accession à la propriété et pour établir un plan financier personnalisé qui peut incorporer des outils tels que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ou les objectifs d’épargne de BMO pour les mettre sur la voie de leurs étapes financières. »

– Gayle Ramsay
Chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO


Les voies de l’accession à la propriété pour la prochaine génération

Alors que la génération Z et les milléniaux[1] sont impatients de franchir leur prochaine étape financière, le sondage a démontré qu’ils abordent l’achat d’une habitation différemment des autres générations :

  • L’accession à la propriété au cœur des aspirations : Malgré leurs préoccupations au sujet de l’économie et du coût de la vie, les milléniaux (70 %) et les membres de la génération Z (68 %) sont les plus susceptibles de croire que l’accession à la propriété est une grande aspiration dans la vie.
  • La poursuite du rêve canadien : Bien que plus de la moitié des aspirants propriétaires de la génération Z (51 %) et des milléniaux (56 %) prévoient acheter une maison dans l’avenir, 33 % des membres de la génération Z et 37 % des milléniaux croient que cet objectif ne sera pas atteint avant 2025 ou plus tard – plus que toute autre génération.
  • La banque de papa et maman :
    • Les membres de la génération Z (52 %) et les milléniaux (31 %) sont les plus susceptibles de s’attendre à recevoir et/ou de prévoir de demander une aide financière à leurs parents et/ou grands-parents, 16 % des membres de la génération Z et 12 % des milléniaux cherchant à obtenir un soutien pour une mise de fonds pour l’achat d’une maison.
    • Les parents des milléniaux (54 %) sont les plus susceptibles de fournir un soutien financier à leurs enfants adultes, alors qu’un tiers (33 %) ont l’intention d’aider leurs enfants à acheter une habitation.


« Malgré les défis économiques et du marché, de nombreux jeunes Canadiens se préparent à acheter une habitation et à entrer sur le marché immobilier pour la première fois. Les outils et les ressources en ligne de BMO peuvent aider les Canadiens, où qu’ils en soient dans leur parcours d’achat d’une propriété, qu’il s’agisse de donner aux acheteurs une meilleure compréhension de leur budget dès le départ ou de les éclairer sur ce qu’ils peuvent se permettre et sur les dépenses connexes liées à la propriété qu’ils devraient prendre en considération. »

– Hassan Pirnia
Chef, Produits de crédit et de financement à l’habitation, BMO


Pour en savoir plus sur la façon dont BMO donne aux clients les moyens d’améliorer leurs finances, consultez le site www.bmo.com/principal/particuliers

Indice de BMO sure l'amelioration des financer - Avril 2024

Matières connexes