Rebâtir en mieux : comment BMO a aidé une coopérative de pêche de la Nouvelle-Écosse à se remettre de l’ouragan Fiona
Voici un extrait du Rapport annuel 2023 de BMO, qui présente les faits saillants de la dernière année de BMO et des histoires de clients qui améliorent leurs finances grâce au soutien de BMO.
En 2022, l’ouragan Fiona, l’une des tempêtes les plus puissantes et destructrices de l’histoire du pays, a frappé le Canada atlantique et le Québec. La tempête a été dévastatrice pour les familles, les collectivités et les entreprises des provinces de l’Atlantique, y compris Victoria Co-operative Fisheries Ltd. (Co-op), établie en Nouvelle-Écosse et cliente de BMO depuis 2012.
La coopérative, fondée en 1955, travaille avec plus de 140 bateaux de pêche commerciale côtière pour l’achat et la transformation de divers fruits de mer ensuite expédiés en Europe, en Asie et aux États-Unis. La plupart des bateaux appartiennent à des membres de la coopérative de la région, et leurs fonds restent dans la collectivité.
Premier employeur de la pointe nord de l’île du Cap-Breton, la coopérative contribue chaque année à l’économie locale à hauteur d’environ 2 millions de dollars en salaires.
L’ouragan Fiona a causé de sérieux dommages aux installations de la coopérative, entraînant la perte de plus de 500 000 $ en produits. Heureusement, personne n’a été blessé, mais l’avenir de la coopérative était menacé.
Peter MacLeod, directeur principal, Gestion relationnelle à BMO, et plusieurs de ses collègues se sont mobilisés pour rassurer Osborne Burke, directeur général de la coopérative, que BMO serait là pour eux.
À partir de là, ce fut un effort conjoint entre les équipes Transactions commerciales et Gestion des risques. BMO est l’une des rares banques canadiennes à offrir une vaste expertise dans le secteur des pêches, et la Gestion des risques a compris la portée de l’incidence initiale, permettant à BMO d’agir rapidement pour veiller à ce que la coopérative soit en mesure de payer les factures essentielles et de rebâtir la coopérative dès que possible.
Pour survivre, la coopérative devait être opérationnelle à temps pour le début de la prochaine saison de pêche en avril 2023.
« Nous avions besoin du soutien de la Banque pour commencer, sans savoir quelle assurance ou quel autre soutien serait offert. Nous ne connaissions pas l’ampleur des dommages – au bout du compte, ils se sont élevés à plus de 8 millions de dollars –, mais BMO a répondu à l’appel. Nous n’avions pas à nous soucier de savoir si nous allions pouvoir payer les factures. BMO a fait ce que beaucoup de banques ne feraient jamais pour une entreprise de notre secteur. »
– Osborne Burke
Directeur général, Victoria Co-operative Fisheries Ltd.
La coopérative a été en mesure de commencer la reconstruction immédiatement, et Osborne s’est assuré de miser sur une installation plus efficiente conçue pour résister à la prochaine tempête.
L’approche Un seul et même client de BMO a contribué à rendre la coopérative entièrement opérationnelle à temps pour la saison du crabe des neiges en avril, à peine sept mois après le passage de l’ouragan dévastateur.
« Nous n’avons manqué aucune journée de production, chose qui aurait été impossible si la Banque n’avait pas été là pour nous dès le premier jour. Sans BMO, nous aurions cessé nos activités. Point final », explique Osborne, qui a recommandé BMO à plusieurs autres intervenants du secteur.
« Tout le mérite de la reconstruction revient à Osborne, explique Peter. Il a concrétisé le projet en un temps record. » En outre, Peter est fier de la façon dont ses collègues de diverses équipes ont collaboré pour offrir un soutien et une expertise locale en temps opportun.
« Travailler comme une seule et même équipe est ancré dans la culture de BMO. Notre détermination à comprendre les entreprises que nous servons et leur incidence sur les collectivités nous permet de faire une différence. »
– Peter MacLeod
Directeur principal, Gestion relationnelle à BMO