Rapport annuel 2024 :
Message aux actionnaires

Darryl White
Chef de la direction, BMO Groupe financier
5 décembre 2024

Télécharger le Rapport annuel 2024 : Message aux actionnaires (PDF)

Darryl White
Chef de la direction, BMO Groupe financier
5 décembre 2024

Télécharger le Rapport annuel 2024 : Message aux actionnaires (PDF)

Depuis 207 ans, BMO offre à ses clients et aux collectivités une force financière, des conseils d’experts et des outils novateurs pour les aider à prospérer. Aujourd’hui, en tant que huitième banque en Amérique du Nord forte d’un actif total de 1 410 milliards de dollars, l’équipe BMO sert nos clients en utilisant toute la portée et la force de nos produits et services.

Au cours de plus de deux siècles, nous avons aidé des générations de clients à prospérer et avons soutenu la croissance des entreprises. L’exercice 2024 n’a pas fait exception. Nos investissements stratégiques continus visant à élargir et à améliorer la portée des activités de BMO en Amérique du Nord offrent de la valeur à plus de clients dans plus de collectivités que jamais. Le Rapport annuel de cette année illustre la force de ces résultats ainsi que nos efforts pour soutenir nos clients et offrir de la valeur aux actionnaires.

Composer avec le contexte économique

Cette année, l’économie mondiale a encore fait face à des défis, dont des taux d’intérêt restrictifs, la hausse du coût de la vie, des tensions géopolitiques persistantes et croissantes, et des conditions météorologiques extrêmes, qui ont eu un impact sur les marchés, les collectivités, les entreprises et les familles. Malgré tout, BMO a été présent pour ses clients.

Au début du deuxième semestre, des éléments permettant un plus grand optimisme ont émergé. La politique monétaire ayant permis de modérer l’inflation dans la plupart des grandes économies, bon nombre de celles-ci ont réussi l’« atterrissage en douceur » souhaité.

L’économie américaine a enregistré une meilleure performance que prévu, grâce à un boum des dépenses technologiques, à un soutien budgétaire et à des dépenses de consommation soutenues. Au Canada, où les coûts d’emprunt continuaient de peser sur les particuliers, les familles et les entreprises et où la croissance était relativement plus faible, la Banque du Canada a mis en place des mesures dynamiques, réduisant les taux rapidement et régulièrement. D’autres banques centrales, y compris aux États-Unis et en Europe, commencent à emboîter le pas.

La force de la plateforme nord-américaine de BMO

La performance opérationnelle résiliente de BMO en 2024 a souligné la force de notre plateforme nord-américaine. Grâce à une gestion des dépenses rigoureuse, nous avons obtenu, pour l’exercice, un bon bénéfice avant dotation à la provision et avant impôts, affichant une croissance dans tous nos groupes d’exploitation. Nous avons terminé l’intégration de Bank of the West et accéléré notre élan dans ces nouveaux marchés. Nous avons tenu notre engagement de générer un levier d’exploitation positif au cours de chacun des trois derniers trimestres et pour tout l’exercice.

Démontrer une gestion du risque supérieure est l’une de nos cinq priorités stratégiques et une source de fierté pour la Banque. Notre objectif est d’aider nos clients à progresser, et cette année, des difficultés environnementales couplées aux résultats de certains clients ont entraîné des provisions pour pertes sur créances élevées. Bien que nous ayons de solides antécédents en matière de rendement du crédit, nos résultats dans ce domaine n’ont pas été à la hauteur de nos attentes en 2024. Nous nous attendons à ce que les provisions pour pertes sur créances soient moindres tout au long de l’exercice 2025, avec une certaine variabilité d’un trimestre à l’autre, alors que le contexte commercial s’améliorera.

Notre conviction à l’égard de notre capacité de croissance est renforcée par notre assise financière, dont la mesure est notre ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires. Ce ratio, qui compare le capital de la Banque à son actif pondéré en fonction des risques, s’est considérablement accru de 110 points de base par rapport à l’an dernier pour s’établir à 13,6 %, constituant une base solide pour la croissance des activités plus bénéfique, prévue en 2025, créant suffisamment de capacité pour soutenir nos clients et rendre le surplus de capital à nos actionnaires. Nos liquidités sont également excellentes, et nous avons constaté que les dépôts des clients ont connu une croissance appréciable de 61 milliards de dollars, soit 9 %, facteurs témoignant de notre grande vitalité. Nous versons des dividendes depuis 196 ans, fait inégalé par toute autre entreprise canadienne et dont nous sommes extrêmement fiers.

Raison d’être, stratégie et performance

BMO a entamé l’exercice 2025 avec un programme clair et de l’élan. Notre banque est conçue pour offrir une performance soutenue, peu importe le contexte, et les équipes livrent ces résultats chaque jour grâce à notre solide raison d’être.

Cette raison d’être est au cœur de ce que nous sommes. Nous sommes déterminés à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, mettant l’accent sur une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive.

Cela signifie appuyer la croissance des entreprises, aider les clients à acheter une maison et renforcer les collectivités que nous servons, tout en stimulant l’innovation pour faciliter l’atteinte de ces résultats. C’est aussi veiller à ce que nos clients, nos employés et les collectivités aient la possibilité de tout réaliser.

Dans le cadre de ces progrès, les membres de l’équipe BMO demeurent concentrés sur l’atteinte d’une croissance rentable grâce à l’exécution rigoureuse de nos priorités stratégiques, dont l’accroissement de la fidélisation de la clientèle, l’accélération de notre stratégie Le numérique au premier plan et la concrétisation de notre ambition climatique d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre. Nous accomplissons ce travail tout en faisant croître nos activités, en gérant de près le crédit et en mettant davantage l’accent sur le rétablissement de notre rendement des capitaux propres (RCP).

Une solide performance financière fait partie intégrante de notre raison d’être. Nous savons que plus nous performons en tant qu’équipe, plus nous faisons une différence pour nos clients, nos collègues et les collectivités que nous servons. Depuis notre plus récente expansion aux États-Unis, cela inclut d’offrir plus de capacités de BMO à plus de clients que jamais.

L’évolution de BMO aux États-Unis

La performance de nos activités aux États-Unis est une des bases de notre stratégie et de notre ambition de croissance – elle est au cœur de ce que nous sommes.

Cette année, nous avons célébré le 40e anniversaire de l’acquisition de Harris Bank par BMO, qui a jeté les bases de notre croissance au 20e siècle pour devenir une banque américaine importante à l’échelle nationale. Notre récente entrée sur le marché de l’Ouest américain, notamment en Californie, grâce à l’acquisition de Bank of the West, représentait l’étape suivante logique de notre stratégie de croissance nord-américaine.

Depuis ses origines modestes à New York en 1818, la Banque est devenue aujourd’hui l’une des dix principales banques aux États-Unis, offrant des solutions bancaires diversifiées dans trois des cinq principaux marchés bancaires américains, ainsi que des plateformes numériques de services bancaires aux particuliers et de paiements à l’échelle nationale. Nos activités aux États-Unis représentent plus de 420 milliards de dollars américains d’actifs, et nous continuons notre croissance aux côtés de nos clients, chaque jour.

Bien que notre histoire de croissance, d’ambition et de réalisation soit impressionnante, c’est le potentiel de nos activités aux États-Unis dans la prochaine phase de notre évolution qui est le plus emballant. Notre portée s’est accrue et le moment est venu de miser sur la réussite dans des domaines clés, en utilisant toutes nos capacités pour servir au mieux nos clients dans les marchés à croissance stratégique et rentable.

Le Canada et les États-Unis ont établi l’une des relations commerciales les plus fructueuses au monde, offrant un avantage concurrentiel aux entreprises des deux côtés de la frontière. Cet avantage nord-américain contribue à la réduction des prix et au soutien des emplois et permet aux entreprises de profiter de meilleures occasions de se développer et d’améliorer leur productivité. Aussi, BMO contribuera à renforcer, à promouvoir et à défendre ce partenariat, tout en veillant à ce que ses clients puissent maximiser les occasions d’affaires dans les deux pays et en tirer pleinement parti.

Stimuler l’innovation grâce à la numérisation

Nommé l’une des entreprises les plus novatrices au monde en 2024 par Fast Company, qui évalue des entreprises de 58 secteurs d’activité dans chaque région du monde, BMO offre, dans chacun de ses secteurs d’activité, des expériences numériques très utiles qui donnent aux clients les moyens d’améliorer leurs finances.

En tant que banque axée sur le numérique et prête pour l’avenir, nous nous retrouvons parmi les 10 meilleures banques au monde en matière d’innovation dans le classement Evident AI Index, un indice de référence indépendant sur la maturité en intelligence artificielle dans les services financiers. Nous avons aussi reçu récemment cinq prix Global Retail Banking Innovation Awards de la part de The Digital Banker pour notre leadership en matière d’innovation numérique, l’expérience client et l’excellence en matière de prestation de services. Cela comprend l’assistant virtuel relatif à la rétroaction client de BMO, notre outil optimisé par un grand modèle de langage (GML) qui aide les employés à répondre aux commentaires des clients et à améliorer leur satisfaction.

À BMO, nous croyons que la prospérité de nos clients, de nos collègues et des collectivités que nous servons fait partie intégrante de notre travail et de ce que nous sommes. Lorsqu’ils réussissent, nous réussissons.

Notre équipe a également reçu un prix Design Concept de Red Dot pour avoir repensé l’expérience des services bancaires aux entreprises, une première dans cette catégorie parmi toutes les banques canadiennes et américaines. De plus, BMO a été classé au 1er rang pour la satisfaction à l’égard de l’expérience numérique de gestion de patrimoine parmi les investisseurs clients des services de placement traditionnels dans l’étude J.D. Power Canada 20241 sur l’expérience numérique en gestion de patrimoine.

Les données sont au cœur de notre avantage Le numérique au premier plan, permettant d’accroître en toute sécurité la personnalisation et d’offrir des renseignements plus efficaces aux clients et à nos partenaires. Notre évolution infonuagique est le catalyseur clé, alimentant un système modernisé qui accélère l’innovation et offre une valeur élevée.

Pour soutenir ces innovations de premier plan, BMO cherche également à exploiter des technologies émergentes, dont les applications nouvelles de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique, pour optimiser la valeur apportée à nos clients et à nos partenaires, et ce, avec le soutien de notre culture immuable de gouvernance, d’éthique et d’utilisation responsable des données et de la technologie.

Diriger éthiquement

Notre volonté d’innover repose sur notre engagement à faire ce qui est bien. Nous donnons toujours l’exemple, veillant à ce que nos équipes comprennent que lorsque nous nous surpassons pour gagner, la façon d’atteindre nos objectifs importe tout autant que le résultat.

La reconnaissance est difficile à obtenir pour les pratiques commerciales éthiques de premier plan. Elle se mérite grâce à un engagement à agir avec transparence, bonne gouvernance et intégrité. Je suis fier que, pour la septième année d’affilée, BMO ait été reconnu comme l’une des sociétés les plus éthiques au monde par Ethisphere, un chef de file mondial au chapitre de la définition et de l’avancement des normes liées aux pratiques commerciales éthiques. Cette année encore, BMO a été la seule banque au Canada – et l’une des quatre seules banques au monde – à être honorée.

Nous encourageons nos employés à s’exprimer quand quelque chose leur semble contraire à l’éthique. Le Code de conduite de BMO sous-tend nos actions, et chaque membre de l’équipe BMO doit le lire, le comprendre et le respecter. Nos employés sont invités à poser des questions en cas de doute et nous leur laissons savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien indéfectible de toute l’organisation lorsque vient le temps de prendre les bonnes décisions.

Ce soutien s’étend également au renforcement des compétences des employés. BMO est déterminé à favoriser le perfectionnement des compétences de son équipe. Aussi, nous avons fait d’importants investissements dans des programmes d’apprentissage primés offrant des expériences uniques de développement de carrière qui aident les employés à progresser et à se perfectionner sur les plans personnel et professionnel.

La mobilisation des employés et notre culture de réussite sont des catalyseurs essentiels pour maintenir la performance de l’organisation et faire progresser notre raison d’être, et nous sommes fiers d’avoir été nommés cette année au palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada par Waterstone Human Capital.

Merci à tous nos employés pour leur engagement envers nos clients. Et merci de toujours chercher des façons de performer au plus haut niveau.

Regard vers l’avenir

En ce début d’exercice 2025, j’ai confiance que notre équipe peut réussir. À BMO, nous croyons que la prospérité de nos clients, de nos collègues et des collectivités que nous servons fait partie intégrante de notre travail et de ce que nous sommes. Lorsqu’ils réussissent, nous réussissons.

Nous continuerons à nous inspirer de nos clients et à les aider à réaliser des progrès qui permettront à notre économie et à notre société de s’épanouir. Grâce à sa force et à sa stabilité, BMO est bien placé pour atteindre ses objectifs avec intention, rythme et rigueur au cours de l’exercice à venir.

À tous nos partenaires, merci de faire confiance à BMO. J’ai hâte de voir ce que nous accomplirons ensemble en 2025 et au‑delà.

Darryl White (signature)
Darryl White

1 Pour en savoir plus, consulter www.jdpower.com/business.

Télécharger le Rapport annuel 2024 : Message aux actionnaires (PDF)